Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 04 June 2021 16:22

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Bonjour tout le monde,

Voici le problème que je n'arrive pas à résoudre :
J'ai un fichier de points avec des espèces d'oiseaux. Plusieurs de ces points se superposent avec différentes espèces d'oiseaux. Le style de couche "déplacement de point" me permets de visualiser l'ensemble de ces points. Seulement, je souhaiterais ne faire apparaître qu'un seul point pour une espèce et non pas me retrouver avec un anneau représentant 10 fois la même espèce d'oiseaux.

Je ne sais quelle expression écrire dans les paramètres du moteur de rendu pour arriver à mes fins.

Une idée ?

Hors ligne

 

#2 Tue 08 June 2021 17:27

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Bonjour, me revoici avec ma question reformulée :

Comment peut-on ne faire apparaître qu'un seul point de la même valeur dans une entité multipartite ?

Par exemple, pour un point, 4 hérissons, 2 canards, 8 papillons et un lézard ont été identifiés. Via les symboles catégorisés et le style "déplacement point", je souhaiterais représenter seulement 1 point et un seul pour les hérissons, idem pour les canards et les papillons.

Quelqu'un a-t-il une formule magique ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#3 Wed 09 June 2021 08:46

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Bonjour,

ces 4 hérissons sont-ils sur le même point?

Hors ligne

 

#4 Wed 09 June 2021 12:03

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Non, les 4 hérissons ou les 8 papillons ne sont pas sur le même point. Chaque individu a son point bien distinct.
C'est juste que les points se superposent car même coordonnées géographiques.

Hors ligne

 

#5 Wed 09 June 2021 14:12

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Bonjour,

Avez-vous essayé 'groupe de points (cluster)' plutôt que 'regroupement'?
Si non, vous trouverez en suivant ce lien un petit historique et dans le post #3 une vidéo tuto sur youtube : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … hl=cluster
Ou encore recherchez 'cluster' dans le moteur de recherche de GeoRezo.

Je suis resté bloqué à la classification par type depuis un cluster (pour vous ça correspondrait à "un point par espèce et une taille qui varie suivant le nombre d’éléments superposés du même type.

Il m'a fallu donc dupliquer la couche pour autant de type que j'avais... En attendant mieux ^^'
Le tout est de jouer ensuite sur la distance d'agglomération et pourquoi pas le déplacement du point par type.

Bon courage

Hors ligne

 

#6 Wed 09 June 2021 15:09

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

En fait, ce que je veux mettre en valeur, ce n'est pas le nombre de hérissons ou de papillons mais seulement leur présence.
Mon objectif est donc de regrouper en un seul point tous les points hérissons.
Par exemple, avec l'image jointe, je souhaiterais que les 5 points bleus ne soient représentés que par un seul point bleu, que les 7 points verts ne soient représentés que par un seul point vert, etc.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 09 June 2021 16:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Bonjour,
Quid d'une couche virtuelle qui filtrerait les entités par leur localisation et le type, genre (non testé)

Code:

select min(gid), count(type) as nombre, type, geometry from macouchedepoints group by type, geometry

et la symbologie de déplacement serait appliquée sur cette nouvelle couche?

Hors ligne

 

#8 Thu 10 June 2021 13:24

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Bonjour Santanna,

Je viens de tester la manip que tu proposes. ça fonctionne...pas tout à fait. Mais je crois que j'oublie quelque chose

Déjà il est important de savoir si j'ai bien écrit la ligne de code.
j'ai remplacé "macouchedepoints" par le nom de la couche concernée, "type" par la colonne de la couche avec laquelle je souhaite trier les points. Du coup, cela regroupe bien les points qui possèdent la même valeur mais que si ces points ont les mêmes coordonnées.

Le "gid" doit y être pour quelque chose, j'imagine que ça filtre la localisation. Vu que je n'ai jamais fait ça auparavant, je ne sais quoi écrire. Que veut dire "gid" ?

Et merci pour ta/tes réponses.

Hors ligne

 

#9 Thu 10 June 2021 14:29

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Eloïse B. a écrit:

Que veut dire "gid" ?


Bonjour,

"gid" c'est l'identifiant unique d'une entité. Chaque élément d'une couche ou d'une table a un "gid". Dans ton cas tu n'as pas à modifier cette partie de la requête.

Dernière modification par Pivès001 (Thu 10 June 2021 14:30)

Hors ligne

 

#10 Thu 10 June 2021 14:57

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

ok, merci Pivès001 pour cette précision.
Dans mon cas, Qgis m’avertissait qu'il ne trouver pas de colonne "gid", j'en ai simplement rajouter une dans ma table.

Par contre, Santanna lorsque tu dis que le code de la couche virtuelle filtrerait les entités par leur localisation, quelle est la variable du code qui gère ça ?
Car en fait c'est ça qui fait défaut dans ma requête. Il faudrait pouvoir regrouper tous les points du même type qui se trouve à proximité des uns des autres, dans un rayon de tant de mètre par exemple.

Hors ligne

 

#11 Thu 10 June 2021 15:09

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Bonjour,

En fait, si! Eloïse devrait remplacer "gid" si sa couche ne contient pas un champ de ce nom. C'est peut-être id, fid, num,... L'idée, c'est d'avoir dans la nouvelle couche un champ qui permette d'identifier de façon unique chaque ligne (à indiquer dans l'option correspondant de la fenêtre de dialogue). C'est nécessaire pour pouvoir charger le résultat dans QGIS.

Du coup, cela regroupe bien les points qui possèdent la même valeur mais que si ces points ont les mêmes coordonnées.


J'avoue ne pas comprendre ce qui ne fonctionne pas, du coup. N'est-ce pas ce que vous vouliez: avoir juste quatre points représentant les quatre types identifiés à la même localisation, peu importe le nombre d'individus réels recensés à cet endroit?

Le "gid" doit y être pour quelque chose, j'imagine que ça filtre la localisation.


Non. c'est assuré par la partie group by, sur les champs "type" et "geometry" (le x,y vu qu'on est sur une couche point). c'est du SQL, si vous voulez faire des recherches.

Hors ligne

 

#12 Thu 10 June 2021 15:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Eloïse B. a écrit:

Il faudrait pouvoir regrouper tous les points du même type qui se trouve à proximité des uns des autres, dans un rayon de tant de mètre par exemple


C'est différent de la requête de début non?

Eloïse B. a écrit:

Non, les 4 hérissons ou les 8 papillons ne sont pas sur le même point. Chaque individu a son point bien distinct.
C'est juste que les points se superposent car même coordonnées géographiques.

Hors ligne

 

#13 Thu 10 June 2021 17:20

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Eloïse B. a écrit:

Il faudrait pouvoir regrouper tous les points du même type qui se trouve à proximité des uns des autres, dans un rayon de tant de mètre par exemple.


C'est une agrégation spatiale.

En SQL cela pourrait s'écrire ainsi :

Code:

SELECT 
  row_number() over () AS id, 
  string_agg(p.gid::text, '/') AS id_points,
  type AS type_point,
  ST_NumGeometries(geom_cluster) AS nombre_point,  
  ST_MinimumBoundingCircle(geom_cluster) AS geom 
FROM (
  SELECT  
  UNNEST(ST_ClusterWithin(geometry, 40)) geom_cluster -- 40 est un exemple. C'est la distance en mètres pour l'agrégation.
  FROM macouchedepoints  
) f
INNER JOIN macouchedepoints p ON st_intersects(ST_MinimumBoundingCircle(geom_cluster), p.geometry)
GROUP BY f.geom_cluster, p.type_point;

Le principe est de regrouper les informations par type et de définir un rayon d'agrégation (ici 40m).

Hors ligne

 

#14 Thu 10 June 2021 18:13

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Ma demande du début concernait bien "des points qui se superposent". Puis en donnant un exemple (avec les hérissons et les papillons) j'ai omis de mentionner à la suite de "même données géographiques" ou très proches. Bref, au niveau de la symbologie "déplacement de points" du coup, ça ne fonctionne pas car Qgis va différencier des points qui ont la même valeur et qui sont à 500 mètres d'écarts par exemple.

Mais, je vois que Pivès001 tu as bien saisi mon problème. "Agrégation spatiale" ça me plait bien comme terme.
Alors je vais essayer de me dépatouiller avec le peu de SQL que j'ai fait dans ma vie. Et même si tu m'amènes la formule sur un plateau, je sens que ça va pas être simple mais pas impossible non plus.

J'essaie la manip et vous tiens au courant.
Encore merci pour votre dévouement.

Hors ligne

 

#15 Fri 11 June 2021 15:42

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

J'ai intégré les lignes de code dans Qgis via la création d'une couche virtuelle.
Lorsque je fais un test, la couche ne peut pas se créer pour cause d'erreur : 1 - unrecognized token: ":"
Je crois que ça ne va pas être facile ...

Hors ligne

 

#16 Fri 11 June 2021 17:30

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

Pourquoi ne pas créer une couche de polygones à partir de ces points regroupant un même animal, puis de créer à la suite le centroïde de ce polygone?

Hors ligne

 

#17 Fri 11 June 2021 17:53

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

Re: QGIS: style de couche "deplacement point" et symbole categorise

mmmmh nop, ça ne me va pas ton idée conejo car c'est un projet sur plus de 20 communes.
Selon ce que tu proposes, on ne visualiserais plus qu'une seule fois un type d'animal pour tout le territoire concerné. Or, ce que j'espère pouvoir faire c'est de représenter la répartition des différentes espèces faunistiques à l'échelle du territoire tout en étant lisible à l'échelle de ma carte (1:180 000). Et, donc de ce fait pouvoir regrouper les points animaux du même type qui se superposent (soit parce que même coordonnées, soit parce que proches en terme de distance).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB