Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 28 June 2021 18:34

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Géo-communs ? Chiche !

OpenStreetMap France a publié un article hier sur son site à propos des « géo-communs ».

Deux projets concrets qui nous semblent prioritaires :
- un "street view libre"
- une base routière navigable

+ 6 conditions de succès (fruit de notre expérience)

A lire sur https://www.openstreetmap.fr/geo-communs-chiche/

Dernière modification par cquest (Tue 29 June 2021 09:17)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#2 Wed 30 June 2021 11:53

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Géo-communs ? Chiche !

Bonjour

Pour la petite histoire, les plus anciens d'entre nous doivent se souvenir du produit GEOROUTE de l'IGN, la première base routière navigable produite par l'IGN. Il n'y avait pas toutes les routes mais c'était déjà un début.
Cette base a été vendue aux acteurs émergents comme NAVTEQ (Here maintenant) ou Tele Atlas (TomTom maintenant) qui l'ont utilisée pour amorcer leurs propres bases de données sur la France.
Ensuite, l'IGN a arrêté la production de GEOROUTE car à l'époque, la vision de l'état était de considérer que s'il y avait une offre commerciale privée suffisante, alors l'état n'avait pas à faire concurrence aux acteurs privés.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 30 June 2021 17:20

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Géo-communs ? Chiche !

Et l'IGN avait investit dans Navteq, non ?

Je pense qu'on est bien conscients que les changements de pieds dans la vision de l'état ont causé des dommages (et pas que sur l'info géo) car le retard que l'on prends est difficile à rattraper, quasi obligé de tout repasser en revue là où une mise à jour continue aurait sûrement coûté au final moins cher.

Mais bon, on ne peut pas revenir en arrière.
Il ne faut pas oublier les erreurs passées (merci de rappeler feu GEOROUTE), afin de ne pas les réitérer.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#4 Thu 01 July 2021 08:57

yhilem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Feb 2021
Messages: 10

Re: Géo-communs ? Chiche !

Bonjour,
La BD TOPO V3 est navigeable (Vitesses moyennes calculées (VL), ronds-points, ...) cf https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 66#p302366

Qu'est ce qui manque pour calculer des itinéraires ?

Cdt
Youcef HILEM

Hors ligne

 

#5 Thu 01 July 2021 09:09

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Géo-communs ? Chiche !

Bonjour

La BDTOPO est à peu près navigable ... mais pas complètement.
En effet, il manque des informations comme certaines non-communications (par exemple, on peut avoir une interdiction de tourner à gauche qui empêche de prendre une rue, même si cette rue est à double-sens).
Donc pour faire des grands itinéraires (Paris - Marseille), ce n'est pas un problème, mais au niveau local (par exemple pour se déplacer en région parisienne), on peut rencontrer des problèmes.
Le diable se cache dans le détail ... on n'est pas forcément loin du compte, mais il y a quand même un gros boulot pour rendre la base vraiment navigable partout et l'entretenir (le problème est que les panneaux, cela peut évoluer vite).

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Thu 01 July 2021 16:27

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Géo-communs ? Chiche !

Bonjour,
merci de souligner que la BD Topo est navigable. :-)

Dans les pistes d'amélioration:
- le modèle, sans doute, un peu...
- les données existantes; comme le disait François, il peut en manquer un peu, notamment:
-- les sens uniques (ils y sont, mais pas 100% fiabilisés)
-- les non communications
-- les restrictions de circulation (hauteur, largeur, poids, nb essieux...)
- tout ce qui est vitesse:
-- vitesse "règlementaire" (vitesse limite autorisée)
-- vitesse moyenne constatée (et on peut être créatif: véhicule léger, poids lourd...)
- tout ce qui est trafic! Comme c'est esquissé dans la proposition portée par OSM, il manque une information sur le trafic "constaté"/historique et on peut rêver de "live".

Il y a un petit lien entre les 2 propositions portées par OSM: un "open street view" pourrait aider à créer/entretenir un certain nombre d'informations nécessaires à la navigation...

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#7 Thu 01 July 2021 18:25

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Géo-communs ? Chiche !

Les vitesses moyennes de la BD Topo sont estimées par un calcul assez arbitraire (p335 des specs de la BD Topo) et ne semble pas tenir compte de limites de vitesses sur les tronçons, attribut absent de la BD Topo.

En urbain, ce qui joue aussi énormément pour calculer précisément un itinéraire :
- les ralentisseurs,
- les feux de circulation (il faut y compter un temps perdu moyen)
- les passages piéton
- les stops et cédez le passage
etc.

Les enjeux sur la mobilité de proximité se situent surtout sur ces "petits" itinéraires car ce sont les plus nombreux.

Il y aussi toutes les limitations de gabarits... poids, hauteur, largeur, ZFE, indispensables dès qu'on n'est plus un véhicule de tourisme (une demande récurrente chez les pompiers par exemple).

Bref, il y a de quoi compléter afin d'alimenter des moteurs de calculs d'itinéraire ET de navigation (je pense aux véhicules autonomes) qui pourront fournir des résultats plus pertinents... et sous la licence de leur choix car ça va bien sûr être un sujet où il va falloir de la pédagogie wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#8 Thu 01 July 2021 18:46

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Géo-communs ? Chiche !

Le Masson a écrit:

Il y a un petit lien entre les 2 propositions portées par OSM: un "open street view" pourrait aider à créer/entretenir un certain nombre d'informations nécessaires à la navigation...


Oh oui, il y a un lien à ce niveau et pas que pour la mise à jour du filaire navigable. Le street view libre, a vraiment un usage potentiel très étendu (pour ça qu'on l'a mis en premier.. et aussi qu'on l'a proposé dès 2012).

Mapillary (et Kartaview) nous ont montré que l'analyse des photos de terrain permettait la détection de panneaux, mais aussi leur positionnement par recoupement entre plusieurs photos consécutives.
Nous avons du coup développé des analyses croisées entre ces données extraites par IA à partir des photos et les données OSM pour déterminer là où il nous manquait sûrement une info comme la limite de vitesse, un ralentisseur (signalé par un panneau), etc...

Exemple: http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/# … =1%2C2%2C3

Tout cela facilite la mise à jour, car la personne qui prends (et partage) les photos n'est pas forcément celle qui ensuite va mettre à jour OSM.

Dans les prises de vues systématiques originales, il faut signaler la ville de Redon, qui a équipé à tour de rôle ses bennes à ordures pour prendre des photos lors des tournées. Résultat, quasiment toute la ville couverte en quelques jours, avec 0 litre de carburant supplémentaire utilisés smile

https://www.mapillary.com/app/?lat=47.6 … ;menu=true

Vous pouvez activer l'affichage des panneaux détectés dans ces photos qui ne sont même pas en très haute résolution (2 Mpixels seulement). Les algo d'IA n'ont en effet pas besoin de très haute résolution pour fonctionner, voire la résolution est diminuée pour simplifier le traitement.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#9 Fri 02 July 2021 09:45

odissard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2016
Messages: 38

Re: Géo-communs ? Chiche !

Bonjour,

Sur la tableau de Suivi des annonces d'ouverture de donnée édité par le MTFP (DINUM) suite au CITP, on peut trouver une ligne du Min Int :

Données des limitations de vitesse / Nouvelle ouverture / T2 2022 (échéance)

Quelqu'un a t il des infos sur cette base ?

La tableau se trouve à l'adresse suivante :
https://numerique.gouv.fr/uploads/Suivi … onnees.pdf

Hors ligne

 

#10 Fri 02 July 2021 11:06

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Géo-communs ? Chiche !

Des éléments ici... https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=334594

Je n'ai jamais pu avoir de détail sur son contenu et surtout son périmètre c'est à dire jusqu'à quel niveau de hiérarchie de la voirie elle descendrait, réseau routier national, départemental ou communal.

Voir aussi: https://www.nextinpact.com/article/2829 … use-retard


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#11 Fri 02 July 2021 13:47

odissard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2016
Messages: 38

Re: Géo-communs ? Chiche !

Par rapport à la chronologie des sources que tu mentionnes, je dirais que cette nouvelle mise en avant date de janvier 2021 donc qu'il s'agirait d'une nouvelle impulsion.

Hors ligne

 

#12 Fri 02 July 2021 16:10

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Géo-communs ? Chiche !

Sûr qu'une base prévue en octobre 2015 à horizon de 2 ans nécessite une nouvelle impulsion début 2021 pour arriver (peut-être) mi 2022.

Tragédie de l'exécution


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#13 Mon 13 September 2021 15:22

phedin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2019
Messages: 22

Re: Géo-communs ? Chiche !

Je suis tombé sur vote fil de discussion qui résonne actuellement dans ma collectivité (sur le street-view libre).

Il est vrai qu'entre des solutions propriétaires couteuses (Viapix, Cyclomédia) et une solution anciennement libre (Mapillary), il y a un espace à combler...nous sommes en pleine réflexion là dessus...

Une intégration réelle de ce référentiel de vue immersive dans les solutions SIG (web et desktop) est obligatoire pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Hors ligne

 

#14 Mon 13 September 2021 15:55

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Géo-communs ? Chiche !

La partie logicielle et intégration ne verra le jour que si il y a du contenu, c'est pour cela qu'il me semble que la collecte et la mise en commun des prises de vues soit la priorité.

C'est ce qu'on a vu avec OSM, les logiciels exploitant les données se sont développés car suffisamment de données étaient disponibles (une sorte de masse critique à atteindre). C'est une transition qui ne se fera pas du jour au lendemain, mais plus on attend pour démarrer, plus on retarde cette transition.

Mapillary est encore libre, mais pour combien de temps ?


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#15 Mon 13 September 2021 16:55

phedin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2019
Messages: 22

Re: Géo-communs ? Chiche !

Merci pour les précisions sur la taille critique à atteindre niveaux acquisitions de données que je partage.
Mon point de vue n'est peut-être pas le bon mais Mapillary n'est plus libre à partir du moment où les données se retrouvent sur les servers de Facebook...

Dernière modification par phedin (Mon 13 September 2021 17:02)

Hors ligne

 

#16 Mon 13 September 2021 19:12

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Géo-communs ? Chiche !

phedin > le code de l'interface client javascript de mapillary reste sous licence MIT (libre).

Pour la partie serveur c'est la partie il n'y a plus qu'à faut qu'on s'y colle (mais quelqu'un d'autre de préférence), ça coûte des ronds pour le stockage et la diffusion, ça coûte pour brumiser les têtes et les plaques, ça coûte pour l'adaptation backend hors facebook. Et une solution en dessous de ça niveau ergonomie (proprio ou libre) c'est la garantie que les utilisateurs retournent sur google streetview malgré les trouzillions d'images toutes fraîches que vous souhaiteriez diffuser.

Hors ligne

 

#17 Sun 27 February 2022 12:15

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Géo-communs ? Chiche !

Juin 2021… bientôt mars 2022, il faut qu’on embraye pour avancer…

Pour cela, un forum (discourse) a été mis en place depuis peu pour échanger sur le sujet des géocommuns et pour définir les premiers proposés ou identifiés (base de photos de terrain/immersives, base routière navigable, mais aussi base base des bâtiments).

Il y a une petite trentaine d’inscrits pour l’instant, n’hésitez pas à nous rejoindre si cette thématique vous intéresse.

https://forum.geocommuns.fr/

J'ai par ailleurs exploré la partie "photo"... collecte, floutage, recalage, catalogage, indexation et API.

Ceci donne pour l'instant un petit PoC visible sur: https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/po … ues_719826

Dernière modification par cquest (Sun 27 February 2022 12:18)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#18 Mon 28 February 2022 12:27

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: Géo-communs ? Chiche !

Bonjour Christian.
Je me suis inscrit sur le forum mais le mail pour valider mon adresse mail n'est jamais arrivé. J'ai tenté de demander le renvoi par 2 fois mais pas mieux. Et rien dans les spams. Je vois que tu es administrateur du forum, est-ce bien toi qui peut regarder mon souci ?

Hors ligne

 

#19 Mon 28 February 2022 22:38

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Géo-communs ? Chiche !

Si les forums du GeoRezo peuvent au moins servir de support aux forums sous Discourse wink

Hors ligne

 

#20 Sun 13 March 2022 17:47

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Géo-communs ? Chiche !

fbecir a écrit:

Bonjour

Pour la petite histoire, les plus anciens d'entre nous doivent se souvenir du produit GEOROUTE de l'IGN, la première base routière navigable produite par l'IGN. Il n'y avait pas toutes les routes mais c'était déjà un début.
Cette base a été vendue aux acteurs émergents comme NAVTEQ (Here maintenant) ou Tele Atlas (TomTom maintenant) qui l'ont utilisée pour amorcer leurs propres bases de données sur la France.
Ensuite, l'IGN a arrêté la production de GEOROUTE car à l'époque, la vision de l'état était de considérer que s'il y avait une offre commerciale privée suffisante, alors l'état n'avait pas à faire concurrence aux acteurs privés.

Cordialement


Bonjour,

@fbecir : à l'époque, on parle des années 90, l'Etat ne s'intéressait à rien d'autre que de ne pas financer l'IGN. Du coup, au contraire, l'IGN faisait tout ce qu'il pouvait pour concurrencer le privé, Michelin, par ex. puisque son chiffre d'affaire étant essentiellement basé sur le papier. C'était mon travail, en fait.
Le problème de Géoroute a été d'avoir 10-15 ans d'avance, avec la première Renault prototype au début des années 90 puis plus rien. Trop en avance ou trop en retard, c'est pareil sur le marché. Néanmoins :
- c'était une coproduction avec Philips, entreprise rachetée par Navtech (vers 2003?). Quand l'IGN lui a vendu ses parts, c'était quoi, 14M€? Donc une excellente affaire pour le budget de l'Etat et de l'IGN.
- le mode de production était en rupture avec les pratiques IGN en étant intégrée de A à Z. Cela a un peu inspiré la suite de la production. Les équipes étaient jeunes et aventureuses, c'était un plaisir de travailler avec elles.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#21 Mon 14 March 2022 21:38

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Géo-communs ? Chiche !

Bonjour Marc,

Cela fait plaisir de te relire par ici.
Il y a également des petites entreprises françaises qui n'ont pas attendu des miracles de l'Etat et ses opérateurs:
https://www.nexterite.com

Je n'ai pas d'activités dans cette entreprise, mais il me semble que ses services méritent d'être connus.

Bonne semaine!

Hors ligne

 

#22 Thu 07 April 2022 06:45

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Géo-communs ? Chiche !

OpenStreetMap France organise sa conférence annuelle les 10-11-12 juin prochains à Nantes.

Nous avons décidé de réserver une "track" dédiée aux géocommuns, pour faire écho à notre "Géocommuns ? Chiche !" publié en juin de l'année dernière, en nous inspirant de ce qui avait été fait lors du SotM-FR 2014 autour du sujet des adresses qui avait occupé une demie-journée de plénière (disponible en replay vidéo : https://peertube.openstreetmap.fr/searc … et=local).

Elle se déroulera le vendredi, journée qui regroupe en général les sujets plus "pro".

Les propositions d'interventions sont toujours ouvertes jusqu'au 15 avril : https://forum.openstreetmap.fr/t/state- … tions/8138

Nous vous invitons donc à proposer des sujets !

Nous prévoyons:
- une ou deux présentations générales sur le sujet (le matin)
- des présentations consacrées aux deux projets évoqués dès l'an passé (la base de photos immersives/de terrain, la base routière navigable enrichie)

Les inscriptions à la conférence devraient pouvoir démarrer très prochainement.

Dernière modification par cquest (Thu 07 April 2022 11:50)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB