Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 October 2009 11:00

Nelly Lis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 33

Géocodage basias

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster ce message mais j'avais une question générale sur le géocodage de basias ou plutôt la création de points à partir des coordonnées.

Le fichier basias téléchargé sur le site du brgm possède deux type de champs comportant des coordonnées XY : X_lambert_II_étendu (Y_lambert_II_étendu) et X_adresse (Y_adresse). La création des points doit elle se faire sur les premiers champs ou sur les deuxièmes?

Merci d'avance si quelqu'un sait répondre.
Nelly

Hors ligne

 

#2 Tue 27 October 2009 15:21

Nelly Lis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 33

Re: Géocodage basias

Résolu : Pour info, voici la réponse du brgm :

"La localisation XY exprimé en Lambert 2 étendu correspond au centroïde du site industriel il a été calculé à partir de cartes "papier" IGN 1:25 000 à l'aide d'une table à digitaliser ou de scan de ces mêmes cartes à l'aide d'un SIG.
La localisation XY adresse a été obtenue à l'aide d'un géocodeur, nous n'avons retenu que 2 niveaux de précision :
    - au numéro, les calculs sont basés sur le XY du premier numéro de segment de rue et sur le XY du dernier numéro situé sur ce même segment de rue,  les distances entre numéros étant calculés selon le principe des intervalles ces derniers ayant pour le segment de rue tous la même valeur,
    - à la rue, les calculs sont basés sur le XY du premier numéro de la rue et sur le XY du dernier de cette même rue, il s'agit du point situé à équidistance des 2 extrémités de cette rue, si plusieurs site industriels recensés dans BASIAS sont situé sur cette rue ils auront les mêmes valeurs pour leur couple XY adresse respectif.

La localisation XY exprimé en Lambert 2 étendu et la localisation XY adresse sont complémentaires, c'est à vous en fonction de votre besoin de privilégié l'une par rapport à l'autre."

Hors ligne

 

#3 Mon 30 November 2009 15:09

Copernic
Participant actif
Date d'inscription: 25 Aug 2006
Messages: 63

Re: Géocodage basias

Bonjour,
je souhaiterais télécharger ces données de Basias, mais impossible de trouver le lien... vous pouvez me le donner svp.
Jusque là j'ai toujours consulté les fiches, et créé les points un par un...

Merci

Hors ligne

 

#4 Mon 30 November 2009 20:00

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Géocodage basias

Bonjour,

Voilà le lien direct :
http://basias.brgm.fr/donnees.asp

BASIAS est aussi référencée dans l'annuaire

Bon téléchargement

Hors ligne

 

#5 Tue 01 December 2009 11:17

Copernic
Participant actif
Date d'inscription: 25 Aug 2006
Messages: 63

Re: Géocodage basias

Bonjour,
désolé encore je dois pas être doué, mais je ne trouve pas l'accès aux données des coordonnées des sites ?
je clique sur "télécharger tableau", mais il n'y apas de coordonnées?
Quel est le nom du lien ?

Merci

Hors ligne

 

#6 Tue 01 December 2009 11:42

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Géocodage basias

Bonjour,

Ne soyez pas désolé. C'est juste une question d'habitude, pas de don smile

Exemple pour obtenir la liste des sites du département de l'Ain :
. http://basias.brgm.fr/donnees.asp
. à gauche : Accès aux données > Liste des sites
. Choisir le département (l'Ain). Valider la sélection
. sur la page Tableau de résultats, choisir : Exporter la liste (en haut)

Le fichier csv téléchargé contient les coord X Y

Hors ligne

 

#7 Tue 01 December 2009 12:16

Copernic
Participant actif
Date d'inscription: 25 Aug 2006
Messages: 63

Re: Géocodage basias

Super merci bcp.

Hors ligne

 

#8 Wed 08 September 2021 10:16

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: Géocodage basias

Bonjour,
concernant le geocodage BASIAS, j'ai vu qu'un contributeur semble faire un effort de geocodage : https://data.cquest.org/georisques/
Je serai intéressé pour savoir la precision du geocadage? Savez vous si la donnée est plus ou moins à jour? Est il conseillé d'utiliser le fichier national ou le ficheir par détail? Car en effet depuis le site georisques il semble y avoir des absences ou des geocodages approximatifs. Dans le dossier DETAIL, je vois qu'il s'agit de json et non de geojson.
Merci.

Dernière modification par image95 (Wed 08 September 2021 10:44)

Hors ligne

 

#9 Wed 24 August 2022 17:35

hackel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: Géocodage basias

Bonjour,

Merci pour le lien ci-dessus, le téléchargement des données Basias à l'échelle départementale sur le site officiel en ayant les données détaillées n'existe plus.

Dernière modification par hackel (Wed 24 August 2022 18:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB