Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 12 September 2021 16:48

tonyduky
Membre

Réseau GNSS RTK Centipède : expériences, avis?

Hello à tous,

Dans le cadre de mes travaux en archéologie, je m'intéresse à l'utilisation du réseau participatif GNSS RTK centipède et la possibilité d'achat d'antenne et mobile GNSS RTK à bas prix.

Est ce que quelqu'un parmis vous à déjà pu utiliser ce matériel et réseau de manière régulière dans son travail? Si oui quelle a été votre expérience au niveau de la fiabilité, précision etc?

Merci à tous!

#2 Fri 17 September 2021 06:19

PierreBrial
Membre

Re: Réseau GNSS RTK Centipède : expériences, avis?

Bonjour,

On a fait quelques essais et les résultats ont été équivalents aux solutions professionnelles.
Attention au fait que le réseau Centipède fonctionne en mode un vecteur base-mobile, donc la précision en RTK dépend de la distance à la base utilisée. Dans de bonnes conditions de réception, et pour une mesure instantanée en RTK, avec une probabilité à 95 %, elle peut être estimée à :
(10 mm + 1 mm/km)×2.1
Par exemple à 10 km de distance : environ 4 cm en planimétrie et 8 cm en altimétrie.

Par ailleurs le réseau Centipède est entièrement bénévole, donc il n'y a pas de garantie de continuité du service sur les bases.

Pied de page des forums