Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 09 September 2021 16:20

helloworld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2020
Messages: 31

QGIS: Comment mettre mes couches de sortie dans un groupe

Bonjour,

En espérant que vous allez bien,

J'aimerais savoir comment ranger mes couches de sortie d'un modeleur dans un groupe s'il vous plait ?

En effet, quand mon modeleur à fini de se lancer, j'ai plusieurs couches comme :

ecole A
ecole B
ecole C

J'aimerais avoir un groupe "ecole" qui regroupe toutes les couches précédentes.

Si vous avez une piste sous forme de script python ou bien d'un outil existant dans QGIS qui peut être intégré dans mon modeleur, je suis preneuse smile

Merci à vous tous, Y

Dernière modification par helloworld (Thu 09 September 2021 16:21)

Hors ligne

 

#2 Fri 10 September 2021 12:09

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Comment mettre mes couches de sortie dans un groupe

Dans Qgis, Onglet 'Préférences' - Options - Rubrique 'Traitement' - Général
Dans 'Nom du groupe des résultats', saisissez 'Ecole'.
Par contre, tous les résultats de vos différents modèles s'appeleront 'Ecole' ce qui ne fera pas forcément sens.

Hors ligne

 

#3 Fri 10 September 2021 12:23

Nicolas Audibert
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Dec 2012
Messages: 39

Re: QGIS: Comment mettre mes couches de sortie dans un groupe

Bonjour,

Je ne sais pas si cela correspond exactement à ce que tu recherches mais en lisant le changelog de la version 3.16 de QGIS, j'ai vu deux outils qui peuvent potentiellement t'intéresser :

- La fonction "Créer des répertoires" sur le modeleur (https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … irectories)

- La fonction "Charger les résultats du traitement dans le groupe de couche" est peut-être plus rapproché de ce que tu recherches (https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … ayer-group).

Bien cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 10 September 2021 13:04

helloworld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2020
Messages: 31

Re: QGIS: Comment mettre mes couches de sortie dans un groupe

GlaDal a écrit:

Dans Qgis, Onglet 'Préférences' - Options - Rubrique 'Traitement' - Général
Dans 'Nom du groupe des résultats', saisissez 'Ecole'.
Par contre, tous les résultats de vos différents modèles s'appelleront 'Ecole' ce qui ne fera pas forcément sens.


Merci pour ta réponse !

J'ai essayé ta proposition, mais dans ma version QGIS(3.16.5), je ne dispose pas cette rubrique (cf. pj) hmm
Si j'ai bien compris, en faisant cela, toutes mes sorties seront mis dans un sous groupe ? Je pensais plutôt faire que chaque sortie ait un groupe...

Ecole : coucheA / couche B/ coucheC
Ecole1 : coucheA1 / couche B1/ coucheC1

Avec "Ecole " le nom des groupes

Encore merci pour ta réponse smile

Y.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 10 September 2021 13:11

helloworld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2020
Messages: 31

Re: QGIS: Comment mettre mes couches de sortie dans un groupe

Nicolas Audibert a écrit:

Bonjour,

Je ne sais pas si cela correspond exactement à ce que tu recherches mais en lisant le changelog de la version 3.16 de QGIS, j'ai vu deux outils qui peuvent potentiellement t'intéresser :

- La fonction "Créer des répertoires" sur le modeleur (https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … irectories)

- La fonction "Charger les résultats du traitement dans le groupe de couche" est peut-être plus rapproché de ce que tu recherches (https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … ayer-group).

Bien cordialement


Hello,

Merci à toi pour ta réponse,

En effet, les sites sont très intéressant.
- Pour la fonction Créer des répertoires, je pense que cela créer des fichiers pour enregistrer mes couches (dans mes documents par exemple). Par contre, je ne sais pas si cela me permettrai de le faire pour les groupes dans l'interface QGIS....

- Comme dit précédemment à @GlaDal, je ne dispose pas de l'option "Result group name" dans ma version QGIS (3.16.5)... Je vais chercher dans ma version QGIS pour voir si cette fonction n'a pas été déplacé hmm

Merci encore pour ta réponse Nicolas Audibert smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Fri 10 September 2021 17:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Comment mettre mes couches de sortie dans un groupe

Bonjour,

Comme dit précédemment à @GlaDal, je ne dispose pas de l'option "Result group name" dans ma version QGIS (3.16.5)... Je vais chercher dans ma version QGIS pour voir si cette fonction n'a pas été déplacé


Ça ne répond pas à votre question mais vous êtes sûr d'être sur une version 3.16? Selon https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … ayer-group la 3.16.0 contient cette option.
Après, si j'en juge par cette discussion datant de la même époque, il n'y a pas d'option implémentée par défaut pour diriger les sorties vers des groupes spécifiques.

Hors ligne

 

#7 Mon 13 September 2021 14:08

helloworld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2020
Messages: 31

Re: QGIS: Comment mettre mes couches de sortie dans un groupe

SANTANNA a écrit:

Bonjour,

Comme dit précédemment à @GlaDal, je ne dispose pas de l'option "Result group name" dans ma version QGIS (3.16.5)... Je vais chercher dans ma version QGIS pour voir si cette fonction n'a pas été déplacé


Ça ne répond pas à votre question mais vous êtes sûr d'être sur une version 3.16? Selon https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … ayer-group la 3.16.0 contient cette option.
Après, si j'en juge par cette discussion datant de la même époque, il n'y a pas d'option implémentée par défaut pour diriger les sorties vers des groupes spécifiques.


Bonjour SANTANNA,

J'ai revérifier et je possède bien l'outil 'reuslt group name'
Merci pour ta réponse

Y.

Hors ligne

 

#8 Sat 14 October 2023 18:17

Andria NVP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2023
Messages: 6

Re: QGIS: Comment mettre mes couches de sortie dans un groupe

Bonjour tout le monde,

Je me permets de relancer le sujet.

QGIS propose effectivement de créer un groupe pour les couches de sortie du modeleur. Par contre il ne propose de n'en créer qu'un seul, que ce soit en passant par les "Préférence-Options-Traitement" ou par "Reorder Output layer" dans le modeleur (Onglet "Modèle").

Dans les modèles que j'ai créé, j'ai des dizaines de couches en sortie, et j'aurais aimé les classer dans des groupes différents pour ganger en visibilité et en temps...

Les solutions proposé sur ce sujet ne sont pas vraiment la réponse à ce besoin... En effet la création de répertoire pourrait s'en approcher, mais ce serait indirect...

Y a t'il donc un code python, un algorithme ou une autre méthode permettant de classer les couches de sortie du modèle dans des groupes différents ?

Si quelqu'un à la réponse, merci d'avance à lui !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB