Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 21 October 2021 11:12

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Mise à jour des référentiels communaux

Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion pour aborder un point qui doit concerner une bonne partie d'entre nous, la mise à jour des référentiels communaux.

Devant la disparité des géographies utilisées dans les différents millésimes fourni par les producteurs de données.

Comment faites vous pour tenir à jour la géographie de vos données ?


Pour ma part j'utilise une CTE que j'applique sur mes données qui utilise le fichier du cog "mouvements de communes" fourni par l'insee.

Ma requête a des faiblesses notamment sur la scission d'une commune en plusieurs que je ne sais pas gérer et quelques problèmes si je pars de plus loin que quelques années dans la lecture du fichier de l'insee.


Je suis surtout curieux de vos pratiques concernant une problématique qui concerne une grande partie d'entre nous

Dernière modification par tevrard (Thu 21 October 2021 11:13)

Hors ligne

 

#2 Thu 21 October 2021 13:12

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Mise à jour des référentiels communaux

Bonjour,

Ca doit être effectivement compliqué.
Une idée peut-être : rajouter une dimension année associée au code INSEE pour gérer les scission de communes ou aussi les regroupements.

A +

Hors ligne

 

#3 Fri 22 October 2021 12:11

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Mise à jour des référentiels communaux

Bonjour,

Ce genre de chose c'est comme les division (réunion) parcellaires. La structure de données est un graphe. Pour la gérer via SQL il faut utiliser une table réflexive. Comme c'est expliqué sur notre KB ici :

https://girtec.atlassian.net/wiki/space … ion+de+DFI


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Wed 27 October 2021 05:48

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Mise à jour des référentiels communaux

Oui, je suis d'accord : l'idéal est un graphe, parce qu'on a un découpage :
Région -> département -> établissement public territorial (EPT) -> intercommunalité -> commune

et que la fusion d'une commune peut mener à son changement d'interco (parfois), de département (très rarement), ou de région (exceptionnel, mais... ça a déjà eu lieu).

Le piège abscons, ce sont les communes qui ont fusionné, mais finalement se déplaisent, et... dé fusionnent.
Ou les communes-communautés, une forme rare où la commune est aussi interco (ou n'a plus d'interco, comme on voudra) et je ne sais pas comment ça marche.
Ou les départements qui fusionnent (Haut-Rhin, Bas-Rhin)

Hors ligne

 

#5 Fri 29 October 2021 15:34

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Mise à jour des référentiels communaux

Bonjour et merci pour vos retours.

La table de l'insee est bien une sorte de graphe, il est un peu plus compliqué à lire du fait que la commune ne soit pas l'échelon le plus fin et des différents statut des communes qui font des "doublons" pas évident à lire.
https://www.insee.fr/fr/information/5057840 (le fichier évènement sur les communes)

De mon côté j'ai deux cas de figures principaux.
- je reçois un fichier de données que je passe à la moulinette pour transformer à la dernière géographie Cog disponible (question d'unicité dans le traitement).
- Lorsqu'un nouveau cog est publié je joue l'ensemble de mes moulinettes pour mettre à jour ma géographie dans mes tables.

Du coup avez vous vous aussi une routine annuelle? Est ce que c'est une problématique que vous rencontrez? Avez vous quelque chose de complètement automatisé?

Hors ligne

 

#6 Sat 30 October 2021 10:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Mise à jour des référentiels communaux

Bonjour,

Je crois comprendre que c'est toujours l'une des ambitions de l'IGN (et de l'INSEE?) de proposer une solution avec l'une des déclinaisons de l'ADMIN EXPRESS: https://geoservices.ign.fr/adminexpress

Une analyse partagée des atouts et limites de ce produit serait un progrès.

Je crois que l'on mesure assez mal les dizaines de milliers d'heures de géomaticiens et statisticiens qui produisent et administrent leur "petit" référentiel des communes françaises, en 2021.

Bon we!

Hors ligne

 

#7 Mon 01 November 2021 06:13

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Mise à jour des référentiels communaux

Bonjour,
Ca me fait sourire, la forme des réponses ... "est bien une sorte", l'"idéal c'est" ...

Mathématiquement c'est comme ça que cela s'appelle, un graphe. Point barre. Après comment s'en servir ça google est votre ami.

Après pour répondre à Bruno, le soucis c'est que ce sont des géomaticiens et des statisticiens qui gèrent et administrent. Le jour où ce se sera des informaticiens ça ira peut-être mieux ?
Il est vrai que si l'on prend le numéro insee pour identifier les communes et leur géographie ben c'est pas facile ...
Si comme pour nous une commune est un objet unique identifié par une clef numérique unique indépendante des attributs de l'objet. Que comme nous les structures informatiques de base (pile, chaîne avant, chaîne double, arbre, graphe) sont maîtrisées, ce genre de problèmes n'existent pas.
La commmune X insee 042 en 1850 et la commune X insee 042 en 1980 sont deux objets différents, ils n'ont pas la même id.

La seule astuce, c'est comme avec les parcelles, un objet est actif ou non, un objet n'est jamais supprimé, il est désactivé.
Une table réflexive permettant de modéliser le graphe et c'est fini.

Nous gérons 200 ans de foncier sur 360 communes actuelles, vous en voulez des fusions acquisitions et des changements de territoire ?
Ca nous pose aucun soucis.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Thu 04 November 2021 06:38

Marc Gauthier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 11

Re: Mise à jour des référentiels communaux

Bonjour à tous,

En langage R il existe un package de gestion des codes INSEE https://github.com/antuki/COGugaison

Cela ne répond pas à la question de la géographie d'une commune mais visualiser la trajectoire d'une commune depuis 1968 peut aider.

Marc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB