Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 12 October 2021 14:49

Mathias59
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2021
Messages: 4

Generer des adresses a une couche de POI

Bonjour à tous,

après quelques recherches, je ne trouve pas d'outils et de plugins QGIS permettant de générer des adresses à mes couches de points indiquant des commerces. J'aimerai en effet pouvoir leurs ajouter automatiquement un champ adresse, ville, code postal etc...

On trouve maintenant beaucoup d'outils pour géolocaliser une liste d'adresse sous forme de tableur, je me dis qu'il doit exister quelques chose pour faire l'inverse.

Merci d'avance pour vos lumières ... Mathias

Hors ligne

 

#2 Tue 12 October 2021 14:55

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Generer des adresses a une couche de POI

Le mot clé pour cela est le "géocodage inverse", ou "reverse geocoding" en anglais.
Non testés, mais il y a plusieurs plugin QGis pour cela, cf. cette page :
https://www.agiratech.com/geocode-and-r … esses-qgis
(version traduite par un certain G**gle ici)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Wed 27 October 2021 05:56

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Generer des adresses a une couche de POI

Merci pour cette information très utile !

Je n'ai pas encore utilisé ni étudié avec précision la Base Adresse Nationale (BAN), mais elle doit sans doute servir aussi à cet effet pour ce qui concerne la France, ou bien je lui donne un but qui n'est pas le sien ?
Il y a t-il des considérations à faire selon qu'on utilise la méthode proposée ici via QGIS ou un géocodage inverse d'après la BAN ?

(j'espère que ma question a un sens et un intérêt, sinon ignorez-là).

Hors ligne

 

#4 Wed 27 October 2021 16:07

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Generer des adresses a une couche de POI

ou bien je lui donne un but qui n'est pas le sien ?


Si bien sûr, c'est un des nombreux intérêts de disposer d'une BAN !

Il y a t-il des considérations à faire selon qu'on utilise la méthode proposée ici via QGIS ou un géocodage inverse d'après la BAN ?


Là, je ne comprends pas la question wink


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Tue 02 November 2021 17:15

Mathias59
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2021
Messages: 4

Re: Generer des adresses a une couche de POI

Bonjour,

merci beaucoup pour votre retour, c'est en effet le géocodage inversé que je cherchais.

J'ai pu tester les plugins MMQGIS et TravelTime, qui sont faciles à installer.

MMQGIS est plus performant que je le pensais. Mais il ne génère qu’un seul champ avec l'ensemble des attributs composant l'adresse.

Traveltime est performant et génère plusieurs champs pour les éléments de l'adresse. Par contre il déplace les points sur le lieu exact de l'adresse, ce qui peut générer des erreurs.

Dernière modification par Mathias59 (Tue 02 November 2021 17:16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB