#1 Fri 19 November 2021 08:43
- fbecir
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Mandé
- Date d'inscription: 16 Sep 2008
- Messages: 519
Etude IGN sur les outils de labellisation
Bonjour
Pour les personnes intéressées par l'intelligence artificielle et la géomatique, l'IGN vient de mettre en ligne une étude sur les outils de labellisation (donc les outils permettant de produire des données d'apprentissage nécessaires pour entraîner des modèles I.A.).
Cette étude est orientée vers les besoins IGN (en production et en recherche) mais l'état de l'art qui s'y trouve pourra sans doute intéresser des personnes hors IGN.
Le document est sur le kiosque de l'IGN : https://www.ign.fr/institut/kiosque
(dans la section Études).
Ou directement ici : https://www.ign.fr/publications-de-l-ig … n_2021.pdf
Et on espère bien continuer à alimenter le kiosque avec de nouvelles études ...
Bonne lecture
Hors ligne
#2 Sun 21 November 2021 14:33
Re: Etude IGN sur les outils de labellisation
Merci François pour ce partage.
Espérons que les donneurs d'ordres qui financent ce type d'étude ne les utilisent pas trop pour justifier des réductions d'effectifs, car il persiste un fantasme entre l'automatisation des processus et le fait que l'on pourrait se passer de certains profils dans les organisations.
Hors ligne
#3 Tue 21 December 2021 10:28
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: Etude IGN sur les outils de labellisation
Bonjour,
[Mode positif ON]
Bruno, l'enjeu pour le ministère de la transition écologique, financeur principal, est de pouvoir suivre - pour la réduire drastiquement - l'artificialisation des sols au travers d'une OCS GE nationale (pour l'homogénéité) et triennale. L'IA permet(tra) des gains d'efficacité pour les opérateurs de l'IGN tels que cette fréquence devrait pouvoir être atteinte. Aux dernières nouvelles, l'IGN embauche sur l'OCS GE.
Il y a encore des points à régler. Je l'ai écrit en interne et je le dis ici, il a fallu à l'IGN une bonne dose d'audace pour se lancer dans ce projet sans années d'études préalables etc. Et il faut saluer le partage de cet outil de labellisation : la plupart du temps on a besoin d'une couche de supervisé dans nos IA sur l'information géographique, tout le monde code son coin et un peu de partage ne fait pas de mal.
[Mode positif pas OFF :-) ]
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne
#4 Tue 21 December 2021 17:05
- florent vanhoutte
- Participant actif
- Lieu: Compiègne
- Date d'inscription: 27 Apr 2006
- Messages: 110
Re: Etude IGN sur les outils de labellisation
Bonjour,
Les objectifs sont louables et une reprise en main du sujet souhaitable (OCS-GE).
le volet technologique est secondaire pour moi car je m'interroge beaucoup plus sur les coordinations Etat - région sur un tel sujet ...
Il y a beaucoup d'OCS régionales pilotées et financées historiquement par les CRIGEs (dont les services déconcentrés de l'Etat font partis) qui sont souvent plus fines de résolution et plus riches de nomenclature.
Un esprit rationnel (techniquement, financièrement) s'interrogerait sur la nécessité de refaire ou pas ce qui existe déjà ou du moins s'assurer qu'un diagnostic soit effectué en préalable avant de s'engager dans cette voie. L'idéal serait évidemment de reprendre un principe de spécialisation régionale comme du temps où les OCS régionaux correspondaient pour l'essentiel à un niv4 de CLC.
J'ai peur que dans le cas inverse ca finisse encore avec une belle bataille rangée de chiffres hurlés à grand renfort d'experts en s'appuyant sur des sources de données différentes entre le local et le national.
Il est temps que tout ceci cristallise enfin pour clarifier définitions, méthodes et données de suivies entre ZAN, SRADDET, SCOT et PLU(i).
On croise les doigts X
Florent
Dernière modification par florent vanhoutte (Wed 22 December 2021 11:54)
1/2 décision = bordel²
Hors ligne
#5 Tue 21 December 2021 18:25
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: Etude IGN sur les outils de labellisation
Il y a eu une intense consultation des élus et associations d'élus, avec des parties-prenantes métier (urbanistes...) puis un vote du Parlement sur la définition de l'artificialisation (loi Climat).
Evidemment, ce n'est pas du sur-mesure comme les OCS régionales hors IGN, ça va changer des choses, et aucune idée de quoi.
Le mode POSITIF étant encore à ON en cette période de Noël, on peut aussi y voir le financement par l'Etat d'une couverture nationale nouvelle - ce n'est pas tous les ans ni même toutes les décennies. Je ne suis pas sûr que les élus des Conseils régionaux vont trop s'en plaindre.
Joyeux Noël à tous
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne
#6 Tue 21 December 2021 22:14
Re: Etude IGN sur les outils de labellisation
Bonjour,
Il y a eu une intense consultation des élus et associations d'élus, avec des parties-prenantes métier (urbanistes...)
En tant qu'urbaniste, "l'intense consultation" n'est pas arrivée jusqu'à mes oreilles / mes yeux ! Peut-être que les secteurs ruraux du Massif central et que les "petits urbanistes" ne sont pas concernés ?
Quand je vois les PLUi qui sortent actuellement en Corrèze, Dordogne... avec des zonages toujours aussi pourris (voir pire sur des PLUi que les PLU qui les précédaient), des OAP qui marquent dans le marbre un urbanisme des réseaux, des maisons posées comme des merdes au milieu de grands terrains... le mode POSITIF disjoncte très vite sur OFF ;-)
Bien cordialement.
Elise
Dernière modification par Elise (Tue 21 December 2021 22:15)
Géoscope
11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
Tél. : 09 60 47 51 16
Hors ligne
#7 Fri 24 December 2021 16:26
- n314
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 706
Re: Etude IGN sur les outils de labellisation
Mouais...
C'est très (<grognon>trop</grognon>) vite oublier les spécifications OCS GE, élaborées de manière collaborative au CNIG...
Cf http://cnig.gouv.fr/?page_id=12352.
Qui plus est, affirmer que les ocs régionales sont meilleures, je juge cela moyen moyen: l'OCS GE IGN, par exemple, est souvent de précision géométrique plus fine (métrique, surface minimale d'intérêt). On peut la juger moins résolue thématiquement, mais c'est faire fi des combinaison couverture du sol * usage du sol, bien plis éclairante que les catégorie mélangées de CLC...
Bref, y'a matière à débat ; vraiment.
Au passage, je ne connais pas de résultats de contrôle qualité publié associé à une OCS régionale ; alors que je sais les OCS GE existantes ayant subi ces contrôles, exigeants.
Hors, une OCS sans contrôle qualité, ce n'est rien qu'une image sur laquelle, je vous rejoins, chacun hurle avoir choisi les plus belles couleurs ; je vous renvoit à https://doi.org/10.1016/j.rse.2010.10.013 pour l'explication de texte.
Hors ligne
#8 Sun 02 January 2022 10:15
Re: Etude IGN sur les outils de labellisation
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé (en ligne) les rapports de contrôle qualité de l'OCS en Grand-Est, mais je me souviens les avoir lu, fin 2020:
https://www.datagrandest.fr/portail/fr/ … ion-du-sol
Généralement, les plateformes territoriales de l'IG qui se lancent dans une OCS disposent d'une bonne maturité sur ce sujet, et elles prévoient toujours un lot de contrôle qualité externe (le presta qui réalise la BDD ayant déjà sa propre méthodo de contrôle qualité interne).
Je vous rejoins sur les possibles évolutions des travaux du CNIG qui ne semblent plus intéresser les acteurs impliqués à l'époque du premier standard OCS Ge. Un chantier pour le futur CNIG?
Hors ligne
#9 Mon 03 January 2022 11:44
- odissard
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 21 Oct 2016
- Messages: 49
Re: Etude IGN sur les outils de labellisation
Bonjour et bonne année !
Je vous signale ce beau travail effectué dans le cadre de l'observatoire de l'artificialisation sur les bases existantes :
https://artificialisation.developpement … es-donnees
Si je m'en souviens bien, on y décrit la qualité au regard de la généalogie des bases utilisées.
Hors ligne