Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 18 December 2021 01:16

aerobic83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 May 2017
Messages: 8

Problème "raster values to points"

Bonjour,

J'ai commencé à travailler il y a quelques temps sur la télédétection et plus précisément l'application de la formule NDVI sur QGIS mais je suis bloqué.

Après avoir réussi a traiter mon raster pour obtenir des données allant de -0 à 0,9, j'ai voulu poursuivre, comme le présente la vidéo ci-dessous, vers l'outil "raster values to points" afin de transformer ce dernier en vecteur.
https://youtu.be/OOefnBQhPzE?t=234

Cependant, lors de l'exécution de l'outil, après avoir renseigné la bonne couche à vectoriser et choisi "cells", j'obtiens un bug me disant :

"Les couches suivantes n'ont pas été générées correctement.
• C:/Users/JeanMartin/AppData/Local/Temp/processing_UlmJzC/9583281f67694e7e963393dd5ce6f580/SHAPES.shp
Vous pouvez vérifier le Panel de messages du journal dans la fenêtre principale de QGIS pour trouver plus d'informations à propos de l'exécution de l'algorithme." Pourtant un pop-up de notification me précise "tâche complète".


J'ai beau avoir désinstallé/réinstallé QGIS, utilisé des versions plus ou moins récentes du logiciel, enregistré dans un fichier temporaire ou encore refait mon projet... je suis à court d'idée quand à la solution de ce problème.

J'ai également tenté de "polygoniser" mon raster mais cela ne me donne pas le résultat voulu. En effet, les valeurs entre -0 et 0,9 qui sont très variables d'un pixel à l'autre, sont simplifiées soit par 0, soit par 1.
Le problème est similaire au sujet suivant :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=91204

Je précise travailler sur QGIS 3.14.16 et mon application QGIS comme le dossier de travail sont rangés dans le disque D.

Mes questions sont les suivantes :

- Avez-vous déjà eu ce problème et savez-vous comment le solutionner ?

- Existe-il une autre méthode pour transformer un raster en vecteur tout en conservant les données ?
L'article précédant disait les informations suivantes mais je ne comprends rien quant aux démarches à appliquer.
"J'ai déjà eu cette problématique, je m'en suis sorti comme ça (pas sûr que ce soit la solution optimale) :
- création d'une grille ou chaque carreau correspond à un pixel du raster
- centroïdes des entités de la grille
- récupération des valeurs du raster sur les centroïdes via le plugin "point sampling tool"
- si besoin attribution des valeurs des centroïdes à la grille"


Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Sat 18 December 2021 12:33

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Problème "raster values to points"

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à reproduire votre erreur avec QGIS 3.16.1. Peut-être aurez-vous plus d'informations en allant lire le journal des messages (dans l'onglet processing de la bulle en bas à droite de votre écran).

Il existe un autre outil que vous pouvez tester : "pixels de raster en polygones". Vous trouverez cet outil dans la boîte à outil de traitement (là où vous êtes allé chercher "Raster values to points", cf. pj). Les valeurs décimales sont conservées contrairement à l'outil "polygoniser" que vous avez testé.

Cordialement,

Bénédicte


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Sun 19 December 2021 02:44

aerobic83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 May 2017
Messages: 8

Re: Problème "raster values to points"

Bénédicte a écrit:

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à reproduire votre erreur avec QGIS 3.16.1. Peut-être aurez-vous plus d'informations en allant lire le journal des messages (dans l'onglet processing de la bulle en bas à droite de votre écran).

Il existe un autre outil que vous pouvez tester : "pixels de raster en polygones". Vous trouverez cet outil dans la boîte à outil de traitement (là où vous êtes allé chercher "Raster values to points", cf. pj). Les valeurs décimales sont conservées contrairement à l'outil "polygoniser" que vous avez testé.

Cordialement,

Bénédicte


Bonjour Madame,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour votre réponse.
La méthode "pixels de raster en polygones" marche et me permet de contourner le problème "raster values to points" qui reste non résolu (peut-être lié à un bug spécifique à mon pc...) ! Je ne pense pas que le fait que mon QGIS et les documents de travail soient installés sur le disque D et non le C y soit pour quelque chose.

J'ai essayé les autres démarches de la vidéo et je rencontre une difficulté à regrouper les polygones entre-eux comme indiqué dans la façon suivante.
https://youtu.be/OOefnBQhPzE?t=667
En effet, comme vous pouvez le constater dans la capture d'écran jointe à ce message, le regroupement que j'ai réalisé s'effectue uniquement entre pixels par colonne et non sur l'ensemble des pixels possédant la même valeur comme présenté dans la vidéo.

Savez-vous, s'il vous plaît, quel est le problème est s'il est possible de le contourner ?

Cordialement,


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 20 December 2021 10:05

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Problème "raster values to points"

Bonjour,

Je ne pense pas que le fait que mon QGIS et les documents de travail soient installés sur le disque D et non le C y soit pour quelque chose.


Non en effet, il n'y a pas de raison, mes données ne sont également pas sur le C:

En ce qui concerne votre deuxième problème, je ne vois pas pourquoi le regroupement s'effectuerait "par colonne". De mon côté le regroupement a fonctionné. Vous voyez sur la capture d'écran que une seule entité (sélectionnée en jaune) contient tous mes pixels d'une même valeur.

Peut-être qu'une collection de géométrie solutionnerait votre problème (vecteur>outil de géométrie>collecter + définir le champ d'identifiant unique=valeur de pixels). En effet, vous avez peut-être regroupé vos entités mais en créant des géométries uniques et non pas multiples. Si les géométries sont uniques, cela signifie que vous aurez autant d'entités que de valeurs, or c'est contraire à ce que vous demandez lors de votre "regroupement". Avoir des géométries multiples vous permet d'avoir des géométries disjointes pour une même valeur de champ.

Cordialement,

Bénédicte


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Mon 20 December 2021 23:49

aerobic83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 May 2017
Messages: 8

Re: Problème "raster values to points"

Bénédicte a écrit:

Bonjour,

Je ne pense pas que le fait que mon QGIS et les documents de travail soient installés sur le disque D et non le C y soit pour quelque chose.


Non en effet, il n'y a pas de raison, mes données ne sont également pas sur le C:

En ce qui concerne votre deuxième problème, je ne vois pas pourquoi le regroupement s'effectuerait "par colonne". De mon côté le regroupement a fonctionné. Vous voyez sur la capture d'écran que une seule entité (sélectionnée en jaune) contient tous mes pixels d'une même valeur.

Peut-être qu'une collection de géométrie solutionnerait votre problème (vecteur>outil de géométrie>collecter + définir le champ d'identifiant unique=valeur de pixels). En effet, vous avez peut-être regroupé vos entités mais en créant des géométries uniques et non pas multiples. Si les géométries sont uniques, cela signifie que vous aurez autant d'entités que de valeurs, or c'est contraire à ce que vous demandez lors de votre "regroupement". Avoir des géométries multiples vous permet d'avoir des géométries disjointes pour une même valeur de champ.

Cordialement,

Bénédicte


Bonjour,

La solution ne fonctionne pas de mon côté.

Pour regrouper je suis parti de la grille de l'ensemble des pixels possédant chacun une valeur (en parallèle, comme sur la vidéo d'un précédant message j'avais fait une formule me permettant de calculer des doses d'engrais nécessaire à chacune des 3 zones que j'ai classé. La formule est la même que la vidéo à savoir :if (VALUE<0.4488, 120, if (VALUE<0.7207, 100, 80)) ).

En regroupant (photo 1) j'ai fait "vecteur > outil de géotraitement > regrouper". Pour la couche source, j'ai mis la zone sur laquelle j'ai fait mon calcul et j'ai obtenu les doses d'engrais. Pour le champs de regroupement, j'ai choisi "dose" qui contient 3 valeurs différentes à savoir 80, 100 et 120 comme sur la vidéo.

En vérifiant la table attributaire de cette nouvelle couche regroupant les données (photo 2), j'ai obtenu 3 lignes corresponds aux valeurs des 3 doses d'engrais.

Cela m'a donné le résultat (photo 3) de parties de grilles qui semblent regroupées si on les sélectionnent ... mais des barres verticales noires apparaissent comme s'il y avait des colonnes. Un bug ?

J'ai tenté de "collecter les géométries" en faisant "vecteur > outil de géométrie > collecter les géométrie" ce qui m'a ouvert la boîte (photo 4) où j'ai sélectionné en "couche source" la couche dont les données sont regroupées (photo 3) et en "champ d'identifiant unique" la colonne "dose" contenant 80, 100 et 120 (photo 2). Cela ne résolve en rien mon problème, ça me recrée juste une couche à l'identique. La conséquence est la même si je fais la même manœuvre sur la couche dont les valeurs sont non regroupées.

Je me questionne si c'est encore un bug...
Après je suis sur QGIS 3.14.16 Pi mais je sais que j'avais, pour mon premier commentaire, un problème similaire avec des versions plus ancienne de QGIS ou parmi les plus récentes. J'avais d'ailleurs eu des plantages de faux virus mais normalement j'ai bien nettoyé les dossiers QGIS de mon PC.

J'avais d'ailleurs eu un autre problème sur du webmapping où ma photo n'était pas transférée grâce à l’extension alors que son point de géolocalisation apparaissait.
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 44#p348844

Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Mon 20 December 2021 23:53

aerobic83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 May 2017
Messages: 8

Re: Problème "raster values to points"

J'ajoute que je n'ai jamais eu la possibilité de choisir entre géométries uniques et multiples lors de mon action "regrouper".

Hors ligne

 

#7 Tue 21 December 2021 10:23

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Problème "raster values to points"

C'est en effet étrange, je n'ai jamais eu ce problème. Je ne peux que vous conseiller d'installer la dernière version stable (3.16.x) pour voir si le problème persiste.
Bon courage,

Bénédicte

Hors ligne

 

#8 Tue 21 December 2021 15:52

aerobic83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 May 2017
Messages: 8

Re: Problème "raster values to points"

Bénédicte a écrit:

C'est en effet étrange, je n'ai jamais eu ce problème. Je ne peux que vous conseiller d'installer la dernière version stable (3.16.x) pour voir si le problème persiste.
Bon courage,

Bénédicte


Merci quand même !
C'est d'ailleurs la première fois que ce problème arrive de mon côté.
C'est possible également que le problème ne soit pas présent sur un autre ordinateur.
Je réessayerais plus tard et je mettrais peut-être un commentaire pour dire si ça marche ou non à titre d'infos au cas où une autre personne a pu avoir le même problème.
Bonnes fêtes.

Hors ligne

 

#9 Thu 23 December 2021 10:36

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Problème "raster values to points"

En effet, tenez nous au courant si vous trouvez une résolution.
Merci et bonnes fêtes à vous aussi !

B.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB