#1 Fri 14 January 2022 14:58
- tonyduky
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 23 Mar 2015
- Messages: 33
DGPS-GNSS. Base fixe sur toit
Hello à tous,
Dans le cadre d'une mission archéologique, j'aimerais savoir si selon vous il serait judicieux d'installer une base fixe sur le toit de notre maison de fouille à proximité du site. J'entends par la de fixer une tige dans un mur avec un pas de vis sur lequel on pourrait visser un module GNSS.
Cela afin d'éviter de devoir installer le module sur un trépied sur un point de référence au sol tous les jours, ce qui est très chronophage.
Mes réticence seraient les éventuels micro-mouvements structurels du bâtiment (même si celui ci est en béton).
Merci à tous pour votre avis
Hors ligne
#2 Sat 15 January 2022 11:53
- JRM
- Participant assidu
- Lieu: Arras
- Date d'inscription: 15 Apr 2009
- Messages: 521
Re: DGPS-GNSS. Base fixe sur toit
ça dépend de la qualité du béton, de la qualité de la fixation et de l'impact de la dilatation thermique. Sinon dans les faits ça dépend surtout du risque de fauche de l'antenne lorsque vous serez occupé sur site.
Hors ligne
#3 Sat 15 January 2022 16:51
- tonyduky
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 23 Mar 2015
- Messages: 33
Re: DGPS-GNSS. Base fixe sur toit
A priori, il n'y a pas plus de chance de se faire voler l'antenne sur le toit (non visible depuis le sol) que si elle est sur un trépied sans surveillance au au milieu du site (énorme).
Pour ce qui est de la dilatation, le pied proposé est fait dans un alliage d'aluminium. Pas idéal donc mais je pensais éventuellement le peindre en blanc réduire les effets du soleil.
Je me dis aussi que les décalages dus à la dilatation du métal ne devraient pas être plus important que ceux occasionné par la mise en place d'un trépied sur un point de référence chaque jour...
Bref dites moi ce que vous en pensez!
Merci à tous!
Dernière modification par tonyduky (Mon 17 January 2022 12:46)
Hors ligne