Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 14 January 2022 14:58

tonyduky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2015
Messages: 33

DGPS-GNSS. Base fixe sur toit

Hello à tous,

Dans le cadre d'une mission archéologique, j'aimerais savoir si selon vous il serait judicieux d'installer une base fixe sur le toit de notre maison de fouille à proximité du site. J'entends par la de fixer une tige dans un mur avec un pas de vis sur lequel on pourrait visser un module GNSS.
Cela afin d'éviter de devoir installer le module sur un trépied sur un point de référence au sol tous les jours, ce qui est très chronophage.

Mes réticence seraient les éventuels micro-mouvements structurels du bâtiment (même si celui ci est en béton).

Merci à tous pour votre avis

Hors ligne

 

#2 Sat 15 January 2022 11:53

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: DGPS-GNSS. Base fixe sur toit

ça dépend de la qualité du béton, de la qualité de la fixation et de l'impact de la dilatation thermique. Sinon dans les faits ça dépend surtout du risque de fauche de l'antenne lorsque vous serez occupé sur site.

Hors ligne

 

#3 Sat 15 January 2022 16:51

tonyduky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2015
Messages: 33

Re: DGPS-GNSS. Base fixe sur toit

A priori, il n'y a pas plus de chance de se faire voler l'antenne sur le toit (non visible depuis le sol) que si elle est sur un trépied sans surveillance au au milieu du site (énorme).

Pour ce qui est de la dilatation, le pied proposé est fait dans un alliage d'aluminium. Pas idéal donc mais je pensais éventuellement le peindre en blanc réduire les effets du soleil.
Je me dis aussi que les décalages dus à la dilatation du métal ne devraient pas être plus important que ceux occasionné par la mise en place d'un trépied sur un point de référence chaque jour...

Bref dites moi ce que vous en pensez!

Merci à tous!

Dernière modification par tonyduky (Mon 17 January 2022 12:46)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB