Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 25 January 2022 16:29

maximema_univ
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2022
Messages: 3

Stage SIG ?

Bonjour,

Je ne comprends pas les missions d'un stage, si quelqu'un pourrais m'éclairer : l’encodage et la programmation pour l’intégration des données cadastrales sera faite par une société, vous aurez un rôle de coordination (rassembler les éléments, suivre l’intégration, tester la bonne intégration).
Ce sera un travail d’intégration à partir des données MAJIC3 dans PORTAL (ESRI) et ARCOPOLE (1Spatial) en relation avec ces 2 sociétés. Ce sera essentiellement du suivi/pilotage et contrôle qualité.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 25 January 2022 16:33

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Stage SIG ?

Bonjour,

Je ne connais pas l'offre dans le détail mais à mon sens la coordination est un travail à part entière, un peu moins directement technique du point de vue informatique, mais quand même les contrôles de bonne intégration c'est un travail technique.

A +

Hors ligne

 

#3 Tue 25 January 2022 19:14

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Stage SIG ?

Bonjour

Tester la bonne intégration d'un intégrateur qui ne fait que recopier les données MAJIC ....
Tester la bonne intégration ? Comparer les fichiers MAJIC originaux en txt et la base de données ?

Franchement je vois pas ce qu'ils veulent vous faire faire. Bah une société qui va sur du PORTAL ou de l'ARCOPOL ça doit avoir une charte qualité type ISO9001, peut être dans ce cadre ?

[\Edit] Autre option désagréable. C'est vous qui coordonner tout et à la fin quand c'est merd**que ben c'est la faute du stagiaire.
Le premier qui me dit que ça n'arrive jamais est un menteur.

- Stagiaire photocopie café
- Stagiaire qui fait le taff à pas cher
- stagiaire fusible (version hard de la 2)
- Stagiaire qui apporte et qui apprend

C'est les quatre grandes catégories amha.

Nota : pour la 4 si vous cherchez un stage (4 mois mini 6 mois c'est mieux) et qu'Ajaccio ça vous est possible venez.
envoyez un mail à it at girtec.corsica

[Edit]

Dernière modification par ChristopheV (Tue 25 January 2022 21:13)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Wed 26 January 2022 10:34

maximema_univ
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2022
Messages: 3

Re: Stage SIG ?

Merci pour vos réponses.

Et selon vous cela correspondrais a un stage de master ? Un enseignant me met en garde contre l'aspect trop technique du sujet et pas assez ingénierique...
Concrètement, je vais bosser sur ArcGIS si j'ai bien compris

Merci pour la proposition j'y penserai pour l'année prochaine smile

Hors ligne

 

#5 Wed 26 January 2022 11:50

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Stage SIG ?

Bonjour,
Quel est votre spécialité actuelle ?

Chez nous travailler sur un logiciel SIG ou autre, Arcgis ou Qgis, c'est un boulot de technicien (Bac+2 voir +3).
Bon Arcgis nous ne connaissons pas, chez nous c'est open source avant tout. (Qgis Postgresql-postgis).
Dev plug-in API Qgis, Analyses de données, SQL ça c'est ingé.

En dev, le codage pur là aussi c'est plutôt du +2 +3 (écriture des objets et méthodes), pour la conception des modèles, de l'architecture et du code global ça c'est ingé.

Article 1 : Stagiaire pas contact direct avec fournisseurs ou prestataires.
La gestion de production ça peut ce faire en stage mais avec un tuteur responsable du truc. Et c'est le tuteur qui fait le taff et qui prend les décisions wink
Après que le stagiaire fasse des propositions normal, mais la responsabilité est celle d'un cadre de la boite.

Dernière modification par ChristopheV (Wed 26 January 2022 11:57)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Wed 26 January 2022 13:13

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Stage SIG ?

maximema_univ a écrit:

Merci pour vos réponses.

Et selon vous cela correspondrais a un stage de master ? Un enseignant me met en garde contre l'aspect trop technique du sujet et pas assez ingénierique...
Concrètement, je vais bosser sur ArcGIS si j'ai bien compris

Merci pour la proposition j'y penserai pour l'année prochaine smile


Dans une approche ultra simplifiée des choses, je dirai que si il y a un doute, fuyez... point barre.

Je comprends parfaitement les missions de l'offre de stage mais si ce n'est pas votre cas, pourquoi perdre du temps avec l'offre?

Dernière modification par benulti (Wed 26 January 2022 13:14)

Hors ligne

 

#7 Thu 27 January 2022 13:39

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Stage SIG ?

Ca semble être du suivi technique de sous-traitance.
Sans connaitre le commanditaire, si jamais vous voyez que c'est un rôle clé et pérenne dans la structure, ce boulot ne devrait pas être confié à un stagiaire. (sinon ça veut dire que la structure déjà doit sous-traiter le boulot effectif, et n'est pas non plus capable de gérer cette sous-traitance pour elle-même, très dangereux pour elle...et potentiellement pour vous...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB