Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 04 February 2022 09:06

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

QGIS: Exporter la definition des champs d'une couche

Bonjour à tous,

Je suis en train d'analyser la structure de plusieurs couches empaquetés dans un géopackage, je cherche un moyen d'exporter la définition de l'ensemble des champs
ex : je veux faire un tableau récapitulatif avec la structure suivante :

Nom de l'attributs        Alias            Type            Contraintes
    id                           Identifiant     Integer64     NON NULL UNIQUE
    adresse                   Adresse        String 0        NON NULL
...

Pour l'instant je recopie la définition depuis les propriétés de la couche, ce qui est long et fastidieux,
Avez vous une autre méthode ?

Je pourrais convertir mes couches en shp et ouvrir le dbf pour avoir les types d'attributs, mais j'ai peur que la conversion en shp n'altère certains type de champ

Question subsidiaire, est il possible de faire de même, mais avec les formulaires de saisie ?
En gros je cherche a savoir si mon attribut apparait dans mon formulaire de saisie et quel type de widget est utilisé.


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

#2 Fri 04 February 2022 10:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS: Exporter la definition des champs d'une couche

Bonjour,

Dans Sqlite (sur lequel se base geopackage) tu peux utiliser (version rapide, il faut aller lire le lien plus bas) :

Code:

pragma table_info('albums');

https://www.sqlitetutorial.net/sqlite-tutorial/sqlite-describe-table/

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 04 February 2022 10:24

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

Re: QGIS: Exporter la definition des champs d'une couche

c'est parfait merci !!
ça ne me sort pas les alias, mais c'est pas grave, j'ai trouvé comment les exporter "rapidement"

il suffit d'exporter le style de la couche en qml est d'extraire l'info du XML, un peu technique, mais beaucoup plus rapide qu'avant !


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB