Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 01 March 2022 11:54

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

Bilan 2021 du partenariat Enedis / OSM France

Bonjour à vous,

l'année dernière, Enedis et OSM France annonçaient un partenariat conclus pour 3 ans visant à mettre en commun certains moyens de cartographie des réseaux électriques et explorer le potentiel du crowdsourcing.
https://www.enedis.fr/presse/open-data- … de-donnees

Après un an d'activités, un premier bilan est désormais disponible pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce partenariat.
https://files.infos-reseaux.com/openstr … s_2021.pdf

Parmi les principaux enseignements, on retiendra :
* L'effet visible sur la contribution OSM, de la mise à disposition d'orthophotographies et du renforcement vertueux de l'opendata réalisés par Enedis
* Une communauté dynamique, de plus de 500 personnes, qui contribue sur des sujets plutôt techniques
* Des développements, adaptations d'outils et de modèles attributaires en fonction des retours d'expérience retenus
* Un suivi disponible quotidiennement en ligne sur https://enedis.openstreetmap.fr
* Des données disponibles librement sur plusieurs plateformes

Ces retours positifs nous incitent à poursuivre dans cette direction avec l'ajout de nouveaux sujets pour l'année 2022, sur les coffrets affleurants principalement.

Des cas d'usage pratiques des données produites apparaissent depuis quelques semaines, nous pourrons être amenés à communiquer plus largement sur ce point dans l'année.

En vous rappelant enfin l'existence de cette vidéo pour en savoir plus
https://peertube.openstreetmap.fr/w/098 … 7b82f7fd61

Bonne semaine !


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#2 Sat 19 March 2022 11:06

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: Bilan 2021 du partenariat Enedis / OSM France

Bonjour François,

Je te remercie pour le partage de ce bilan d'étape (ici).

Je note tout de même que pour réussir une telle révolution dans les méthodes de production de données métiers, il fallait qu'Enedis soit prêt, culturellement. Le support ci-dessus (diaporama) est très orienté OSM, et c'est bien comme cela, mais existe-t-il également un bilan produit par Enedis qui nous dirait ce qui a changé dans leur chaine de production industrielle? Quels sont les contrôles qualités réalisés?

Encore merci.
Très bon we!

Hors ligne

 

#3 Fri 25 March 2022 09:29

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

Re: Bilan 2021 du partenariat Enedis / OSM France

Bonjour Bruno

Merci pour l'intérêt.

Ce sujet mûri depuis 2017, il fallu du temps pour parvenir au résultat que nous voyons ici.

Du chemin reste d'ailleurs à parcourir puisque les échanges techniques sont toujours en cours pour véritablement mettre à disposition les données métier auprès des agents.
Il faudra aussi les inciter à produire eux-même cette donnée.

Au niveau des tests réalisés par Enedis, je n'ai finalement pas plus d'infos que ce qui mentionné au slide 11.
Il faudrait pouvoir le demander directement à nos interlocuteurs. Je vais le leur transmettre mais il ne faut pas hésiter à poser la question par plusieurs biais.

Au dela du changement culturel, j'aimerais que la prise de conscience soit large et homogène.
Beaucoup d'entreprises, d'institutions sont concernées par ce mode d'action concernant leurs données et nous n'allons pas pouvoir attendre 5 ans pour chacune pour le construire, il faut s'y mettre dès maintenant.

Bonne journée

Dernière modification par fanfouer (Fri 25 March 2022 11:42)


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Fri 25 March 2022 12:45

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Bilan 2021 du partenariat Enedis / OSM France

fanfouer a écrit:

les échanges techniques sont toujours en cours pour véritablement mettre à disposition les données métier auprès des agents.
Il faudra aussi les inciter à produire eux-même cette donnée.


Est-ce à comprendre qu'actuellement les agents ne disposent pas, dans leurs progiciels métiers, des données produites dans OSM pour ce partenariat ? Si oui, est-ce dommageable à la qualité de leur pratique professionnelle ? Pourquoi se chargeraient-ils de produire cette donnée si elle ne leur est pas utile ? Si elle n'est pas utile, ici, à leur employeur ?

Hors ligne

 

#5 Fri 25 March 2022 13:44

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

Re: Bilan 2021 du partenariat Enedis / OSM France

n314 a écrit:

Est-ce à comprendre qu'actuellement les agents ne disposent pas, dans leurs progiciels métiers, des données produites dans OSM pour ce partenariat ?


Oui, c'est même l'un des axes du partenariat de définir puis construire la boucle de retour de OSM vers Enedis, particulièrement dans le respect de l'ODbL.

Si oui, est-ce dommageable à la qualité de leur pratique professionnelle ?
Pourquoi se chargeraient-ils de produire cette donnée si elle ne leur est pas utile ?


Ce n'est pas si simple et je ne fais pas si rapidement l'implication "non dommageable à la pratique pro donc pas utile".

En matière de réseaux, ne pas connaître son patrimoine est d'une manière ou d'une autre dommageable.
De par l'utilisation supplémentaire de ressources que ça induit, des anticipations qu'on ne pourra pas faire faute de connaissance ou des opérations qu'on ne pourra pas mener en raison de leur complexité.
Tout est question de priorités, jusqu'à quel point peut-on supporter ces défauts et de quels moyens dispose-t-on pour agir ? (Ceci pour l'employeur dont il est question).

Particulièrement pour les supports des réseaux électriques, mutualisés pour partie avec les télécoms, ces problèmes dépassent le cadre de l'exploitant.
Le déploiement de la fibre optique et le fonctionnement des pouvoirs publics subséquent sont impactés, encore aujourd'hui.
Libre à chacun de juger si nous avons tiré les leçons de tout ça, en fonction de nos niveaux d'exigence respectifs.

L'initiative d'OSM se pose comme une solution supplémentaire pour relever ces défis, qui nous concernent collectivement, bien plus largement que l'exploitant du réseau électrique dont la mission première est d'acheminer l'électricité.

Dernière modification par fanfouer (Fri 25 March 2022 13:46)


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Fri 25 March 2022 14:38

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Bilan 2021 du partenariat Enedis / OSM France

Je suis beaucoup plus en accord avec cette dernière formulation, qu'avec la première.

Je suis, comme vous, perturbé par l'absence de capacité de supervision des réseaux. L'exemple similaire est le réseau routier, éclaté entre gestionnaires (#réac, #cmieuxavant, là où avant il n'y en avait qu'un seul), qui de facto complique énormément l'objectif d'agréger nationalement  les données traffic, état du revêtement, temps de parcours, vitesse limite, ...).

Ma croyance irait cependant à une obligation légale faite au délégataire de renseigner le patrimoine dont il a la gestion dans un format standardisé et d'exporter régulièrement celui-ci pour consolidation nationale ; plutôt qu'en OSM disparate spatialement dans son exhaustivité, sa qualité, sa fraicheur et grevée de l'odbl.

Hors ligne

 

#7 Fri 25 March 2022 16:09

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

Re: Bilan 2021 du partenariat Enedis / OSM France

n314 a écrit:

Je suis, comme vous, perturbé par l'absence de capacité de supervision des réseaux. L'exemple similaire est le réseau routier, éclaté entre gestionnaires (#réac, #cmieuxavant, là où avant il n'y en avait qu'un seul), qui de facto complique énormément l'objectif d'agréger nationalement  les données traffic, état du revêtement, temps de parcours, vitesse limite, ...).


Oui c'est vrai, qui plus est quand il s'agit de réseaux publics.
Les réseaux de distribution électrique appartiennent aux communes.

Ma croyance irait cependant à une obligation légale faite au délégataire de renseigner le patrimoine dont il a la gestion dans un format standardisé et d'exporter régulièrement celui-ci pour consolidation nationale ;


C'est déjà le cas : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar … 0032447814

C'est pas pour ça que c'est fait.

plutôt qu'en OSM disparate spatialement dans son exhaustivité, sa qualité, sa fraicheur et grevée de l'odbl.


Les résultats sont pourtant là.
Malgré des caractères que vous considérez comme des inconvénients, c'est une solution fonctionnelle pour rassembler les données produites par la multitude.
Des données en l’occurrence que personne n'a, malgré l'existence d'obligations.


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#8 Mon 28 March 2022 08:22

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Bilan 2021 du partenariat Enedis / OSM France

fanfouer a écrit:

Malgré des caractères que vous considérez comme des inconvénients, c'est une solution fonctionnelle pour rassembler les données produites par la multitude.
Des données en l’occurrence que personne n'a, malgré l'existence d'obligations.


Là, je disconviens. Sans connaître le taux d'exhaustivité d'une donnée, et son actualité, je ne peux en tirer aucune analyse pertinente.

Hors ligne

 

#9 Mon 28 March 2022 12:03

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

Re: Bilan 2021 du partenariat Enedis / OSM France

Relisez bien, je n'ai pas dit que c'était une réponse à tous les problèmes, uniquement un moyen de collecter des données de la multitude.
Je rappelle que la filière industrielle, qui dispose d'autres moyens, n'a rien produit d'équivalent sur la même période.

Quand on a rien d'exploitable, chaque étape nous rapproche ensuite de l'état final que vous décrivez.
A ce titre, je vous invite donc à contribuer afin de progresser ensemble.

Dernière modification par fanfouer (Mon 28 March 2022 18:24)


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB