Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#31 Wed 27 March 2019 18:11

Douglas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Dec 2012
Messages: 6

Re: [QField] partage expérience

Douglas a écrit:

Bonjour,

....mais est-il possible d'utiliser la synchronisation par Dropbox ou Google Drive?


Petit retour, oui ça marche avec Dropbox, les répertoire enregistré pour portabilité "hors ligne" sur le smartphone. XCOVER 4.
Malgré le petit écran c'est tout à fait ergonomique et stable y compris avec WMS (sujet à coupure de réseau 4G)

De retour au bureau ma couche modifiée m'attend sur mon grand écran... super.

Il me reste un obstacle c'est la synchronisation de dossiers images.
J'ai réussi a rendre la prise de photo possible dans le formulaire. Mais quand je fais mon image elle apparait dans qfield mais je ne n'arrive pas à localiser ou définir son emplacement dans mon smartphone. J'aimerais qu'elle se place dans le répertoire Dropbox du projet pour ouverture en chemin relatif QField et Qgis.

Je place une capture d'écran de ma configuration ici pour avis.

Hors ligne

 

#32 Wed 27 March 2019 18:11

Douglas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Dec 2012
Messages: 6

Re: [QField] partage expérience

Douglas a écrit:

Bonjour,

....mais est-il possible d'utiliser la synchronisation par Dropbox ou Google Drive?


Petit retour, oui ça marche avec Dropbox, les répertoire enregistré pour portabilité "hors ligne" sur le smartphone. XCOVER 4.
Malgré le petit écran c'est tout à fait ergonomique et stable y compris avec WMS (sujet à coupure de réseau 4G)

De retour au bureau ma couche modifiée m'attend sur mon grand écran... super.

Il me reste un obstacle c'est la synchronisation de dossiers images.
J'ai réussi a rendre la prise de photo possible dans le formulaire. Mais quand je fais mon image elle apparait dans qfield mais je ne n'arrive pas à localiser ou définir son emplacement dans mon smartphone. J'aimerais qu'elle se place dans le répertoire Dropbox du projet pour ouverture en chemin relatif QField et Qgis.

s.

Hors ligne

 

#33 Thu 04 April 2019 21:24

Douglas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Dec 2012
Messages: 6

Re: [QField] partage expérience

je reste avec ce soucis "d'image fantôme", invisible sur Dbx mais pourtant bien utilisée par Qfield et placée au bon endroit (visible par le navigateur du portable ou tablette dans le répertoire Dbx) et ce même en changeant d'appareil. Qq'un aurait un retour favorable de partage via Dbx y compris les images? Notons aussi que ces images sont impossibles à copier ou déplacer.

Dernière modification par Douglas (Thu 04 April 2019 21:55)

Hors ligne

 

#34 Thu 16 May 2019 22:03

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: [QField] partage expérience

Douglas, arrive-tu toujours à synchroniser ton projet QField avec le drive ou dropbox avec la version actuelle de l'application ?

Merci

Hors ligne

 

#35 Thu 16 May 2019 22:07

Douglas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Dec 2012
Messages: 6

Re: [QField] partage expérience

@preliator ... j'ai laissé tombé pour le moment car Dbx n'intégrait pas les photos prises. "images fantôme" décrites ci-avant. Je n'ai pas encore tester la nouvelle version mais je vais m'y remettre dés que possible.La version que j'utilise pour le moment : 1.0.4

Dernière modification par Douglas (Thu 16 May 2019 22:11)

Hors ligne

 

#36 Mon 20 May 2019 12:27

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: [QField] partage expérience

merci

Dernière modification par preliator (Mon 20 May 2019 21:35)

Hors ligne

 

#37 Mon 20 May 2019 19:25

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: [QField] partage expérience

Prelatior, merci de poster de préférence ici.

Hors ligne

 

#38 Mon 20 May 2019 19:32

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: [QField] partage expérience

Je suis désolé, je l'ai écrit sur mon téléphone, et je pense que j'ai pas vu que j'écrivais sur ce forum ^^'

Hors ligne

 

#39 Mon 15 July 2019 17:20

LilianDelgado
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 4

Re: [QField] partage expérience

Bonjour

Je viens vers vous pour chercher de l'aide, je suis en train de travailler avec Qgis et Qfield mais je n'arrives pas à faire la synchronisation automatique sur Qgis. si quelqu’un peut me donner des conseils.
Merci

Hors ligne

 

#40 Tue 16 July 2019 17:06

vxTedxv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 26

Re: [QField] partage expérience

Commencez par ça : https://qfield.org/docs/fr/qfieldsync/index.html
Ensuite, si ça ne résout pas le problème, donnez des détails sur les difficultés rencontrées.
Il est aussi possible de vérifier si le problème ne provient pas d'un bug connu : https://github.com/opengisch/qfieldsync/issues

Hors ligne

 

#41 Sun 27 June 2021 15:33

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,

Ce post sur les retours d'expériences à propos de QFIELD est très intéressant, dommage qu'il n'ait pas été alimenté depuis un moment !
J'ai testé l'application depuis quelques semaines, avec la mise au point de formulaires adaptés à mon travail sur le terrain.

Globalement l'application fonctionne très bien, toutes les options qui sont proposées sont fonctionnelles et ne m'ont pas encore posé de problème. Je précise toutefois que je ne m'en sers pas encore pour travailler, peut-être vais-je découvrir davantage de problèmes.

Matériel utilisé :
- Test QField 1.9 sur téléphone Galaxy XCOVER4 et Galaxy S9 (le choix d'une tablette sera peut-être fait par la suite)
- QGis 3.20 pour préparer le projet et les données


Ce post se concentre bien évidemment sur les défaut de QFIELD (en mon sens), je ne parlerai pas de tous ses points forts, qui lui valent une très bonne notation sur l'App Store.

Bugs :
- Le défilement droite/gauche pour passer sur différentes catégories dans un formulaire peut ne pas fonctionner par moments (Il m'est arrivé la même chose de haut en bas une fois). Je n'arrive pas à reproduire manuellement le bug pour le moment, mais il est plutôt fréquent. 
- Le tracé peut être activé même lorsque l'option navigation est cochée (soit numérisation désactivée). Si on active ensuite la numérisation, alors
le tracé est perdu. (Ne faudrait-il pas que le tracé ne soit pas possible en mode "navigation" ?)
- Chez moi, l'option "reuse last entered value" (option ajoutée par la version 3.20)  ne fonctionne pas sur QFIELD, quelques tests à faire peut-être.

Améliorations :
Ce sont des points que je propose, qui me semblent pertinent.

- La saisie de polygones qui nécessite de déplacer la carte est un peu pénible (pourquoi ne pas pouvoir le faire directement à la main en positionnant les points sur la carte ?).
- Permettre le déclenchement automatique d'un tracé à l'ouverture du projet (ou bien l'ouverture d'un formulaire).
- On ne peut pas revenir facilement en arrière pour visualiser la liste des entités.
(Ex : Si on dispose d'une couche sans géométrie, avec beaucoup d'entités et que l'on veut surfer entre les entités n° 3 puis 58 puis 102 puis 217,
on doit systématiquement quitter et recharger l'ensemble de la liste (les flèches qui permettent le défilement 1 entité après l'autre sont peu
pratiques dans cette situation (pourquoi pas considérer qu'un appuis long sur la flèche "arrière" (/retour) permet d'afficher à nouveau la liste des entités ?).

Ajouts :
Il s'agit de fonctionnalité qui me semblent utiles (et extrêmement pratiques dans mon cas) :

- Rendre la saisie sur le terrain plus rapide, car beaucoup d'étapes pas toujours nécessaires  (il s'agit parfois de détails, mais qui se répètent tout au long d'une journée de travail)
Ex :
        - Pouvoir répéter la dernière opération (via un bouton sur le téléphone?) (ex : "bouton volume +" = répétition du pointage (même couche), en conservant le contenu de la précédente entité / "bouton volume -" = répétition du pointage (même couche), sans conserver le contenu)
        - Les boutons (valider et "X" annuler) sont situés à l'opposé du bouton "OK" lors de la saisie sur le clavier numérique. A la longue cela rend l'utilisation de l'application moins agréable (nécessité des deux mains lors de la saisie).   
        - Les options de formulaires sont encore un peu limités, avec l'absence, par exemple, de choix à cocher (la saisie via une liste demande plusieurs clics ; ce peut être très répétitif pour une saisie de 150 entités...).
- Pouvoir enregistrer l'orientation du téléphone lors de la saisie d'un point (a minima : nord sud est ouest / nord-est, sud-est, etc.)
- Permettre l'évitement des intersection me semblerait être une bonne option.
- Pouvoir définir dans QGIS (peut-être via QField Sync) les modalités d'enregistrement d'un tracé (intervalles de temps et de distance). C'est plus pratique, et surtout ça permet de garantir que les modalités sont les mêmes d'un utilisateur à l'autre pour le même projet.
- Ajouter l'option permettant de vider le contenu d'un champ en 1 clic (comme dans QGIS, bouton "delete" à droite du champ lors de la saisie)


J'ai encore quelque doute quant à l'utilisation que je vais faire de l'application. Elle marche très bien mais sont utilisation est pas super adaptée au travail sur le terrain, où, dans mon cas, plus je peux saisir vite, plus je peux saisir d'informations. Une fonction copier/coller serait déjà une avancée majeure et réduirait énormément le temps de saisie.


Dernière chose, je n'ai pas encore bien compris l'utilité du mode "navigation" puisque même en mode navigation je peux modifier des couches (et en général, sur le terrai on fait surtout de la saisie) ; d'autant que certaines couches peuvent être verrouillées pour éviter l'édition.


Si j'avais les compétences pour coder sur QFIELD, je me ferais un plaisir de développer les idées proposées, mais j'en suis bien loin !

Bonne journée !

Dernière modification par Giene (Sun 27 June 2021 15:33)

Hors ligne

 

#42 Mon 28 June 2021 10:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,

Giene a écrit:

Si j'avais les compétences pour coder sur QFIELD, je me ferais un plaisir de développer les idées proposées, mais j'en suis bien loin !


Très bon état d'esprit wink mais à défaut de coder vous-même, votre structure peut peut-être contribuer au financement de ces développements. Et pour rester dans cet esprit, je ne doute pas que votre retour sera bénéfique aux membres du forum, mais je pense que vous pouvez déjà faire un pas de plus en partageant ce rapport avec l'équipe de développement de QField (pensez à vérifier si des signalements ou demandes identiques n'existent pas déjà)

Hors ligne

 

#43 Mon 28 June 2021 16:28

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,

Merci pour le lien, j'y ai jeté un œil, j'ai encore du mal à saisie le fonctionnement de github. Je ne sais même pas où il est possible de poster, un peu comme je l'ai fait ici. Je vais voir ce qui a été remonté et chercher comment leur envoyer un message, ou ouvrir un post.

Bonne journée !

Hors ligne

 

#44 Tue 27 July 2021 13:49

Karine L
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2020
Messages: 5

Re: [QField] partage expérience

Giene a écrit:

- Pouvoir définir dans QGIS (peut-être via QField Sync) les modalités d'enregistrement d'un tracé (intervalles de temps et de distance). C'est plus pratique, et surtout ça permet de garantir que les modalités sont les mêmes d'un utilisateur à l'autre pour le même projet.


Bonjour,
je rebondis sur ce point.

versions :
QField 1.9.6
QGIS 3.16.4

Je teste actuellement un projet QField afin de faire de la saisie d'attributs sur le terrain, couplé à une trace GPS. Une nouvelle entité doit être saisie à chaque changement d'une caractéristique définie dans mon critère d'homogénéité.
Je cherchais un moyen de pouvoir fixer les paramètres de suivi afin de conserver les paramètres pour chaque enregistrement de trace (et éviter de multiples saisies de paramètres qui doivent être similaires).

Merci pour ce retour, il semble que ce ne soit pas possible à l'heure actuelle.
Je vais regarder pour faire remonter cette proposition sur Github.

Bonne journée !

[EDIT] 03/08/2021
Pour info j'ai proposé cette amélioration ici : https://github.com/opengisch/QField/issues/2060

Dernière modification par Karine L (Tue 03 August 2021 09:51)

Hors ligne

 

#45 Wed 27 April 2022 14:45

Mazalia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2021
Messages: 12

Re: [QField] partage expérience

Choucas a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai utilisé Qfield dans ses débuts puis dans ma collectivité nous somme passés à Arpentgis, aujourd'hui je souhaite utiliser qfield pour du terrain perso mais je n'arrive plus à le faire fonctionner, notamment pour enregistrer de nouveaux points, je passe bien en mode édition, j'appuie bien sur ma couche vectorielle de point et un petit "+" jaune en bas à droite apparaît mais après dès que je valide mes champs il se ne passe rien, aucun point n'apparaît, rien, même une fois exporté il n'y a pas de nouveaux points... Une idée d’où cela peut provenir ?


J'ai exactement le même soucis...
Quand je valide mes champs, Qfield affiche le message "Modifications enregistrées". Chose étonnante, je me suis rendu compte que tous mes points saisis sur le terrain sont en fait sur la carte mais ni visible sur le fond de carte, ni sur la couche à laquelle ils sont rattachés, j'avoue que la je sèche...

Je travaille sur la version 2.0.16 - Arctic Fox

Dernière modification par Mazalia (Wed 27 April 2022 14:46)

Hors ligne

 

#46 Wed 27 April 2022 15:54

Mazalia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2021
Messages: 12

Re: [QField] partage expérience

Mazalia a écrit:
Choucas a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai utilisé Qfield dans ses débuts puis dans ma collectivité nous somme passés à Arpentgis, aujourd'hui je souhaite utiliser qfield pour du terrain perso mais je n'arrive plus à le faire fonctionner, notamment pour enregistrer de nouveaux points, je passe bien en mode édition, j'appuie bien sur ma couche vectorielle de point et un petit "+" jaune en bas à droite apparaît mais après dès que je valide mes champs il se ne passe rien, aucun point n'apparaît, rien, même une fois exporté il n'y a pas de nouveaux points... Une idée d’où cela peut provenir ?


J'ai exactement le même soucis...
Quand je valide mes champs, Qfield affiche le message "Modifications enregistrées". Chose étonnante, je me suis rendu compte que tous mes points saisis sur le terrain sont en fait sur la carte mais ni visible sur le fond de carte, ni sur la couche à laquelle ils sont rattachés, j'avoue que la je sèche...

Je travaille sur la version 2.0.16 - Arctic Fox


Après quelques recherches, l'erreur venait de la préparation de ma symbologie, j'ajoutais les points dans une catégorie qui n'était pas représentée, ils se fixaient donc comme transparents.

Cependant, un problème persiste, lorsque que je transfère mes données de QFIELD à QGIS, les ajouts faits sur le terrain ne sont pas pris en compte...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB