Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 11 May 2022 17:52

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

QGIS: Texte courbe dans une mise en page ?

Bonsoir à tous,
J'espère que la réponse n'a pas déjà été donnée (pas trouvé là, en cherchant rapidement), mais savez-vous s'il est possible d'ajouter un texte courbe dans une mise en page (selon le tracé d'une ligne, qui ne serait pas en donnée SIG, mais juste dans le composeur d'impression).
Merci pour vos conseils ! smile


Sylvain M.

Hors ligne

 

#2 Wed 11 May 2022 21:35

bricofoy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2017
Messages: 5

Re: QGIS: Texte courbe dans une mise en page ?

tu dois pouvoir faire un svg avec ton texte, et ensuite utiliser le svg dans le composeur

avec inkscape par exemple c'est assez simple de faire suivre une ligne avec un texte

Hors ligne

 

#3 Fri 13 May 2022 17:26

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Texte courbe dans une mise en page ?

Merci pour la proposition.
Même si j'aime bien InkScape, l'idée était de le faire directement depuis le composeur d'impression, en suivant le tracé des objets.
Si vraiment ça n'est pas possible, je vais voir pour faire une proposition d'ajout sur le dépôt Github de QGis.
Sinon, j'ai toujours la possibilité de créer une couche polyligne dédiée pour ces textes courbes.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Mon 16 May 2022 13:55

loicbcn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2018
Messages: 26

Re: QGIS: Texte courbe dans une mise en page ?

Bonjour,

Les exemples de cette page https://css-tricks.com/snippets/svg/cur … long-path/

Par exemple:

Code:

<svg viewBox="0 0 500 500">
  <path id="curve" fill="transparent" d="M73.2,148.6c4-6.1,65.5-96.8,178.6-95.6c111.3,1.2,170.8,90.3,175.1,97" />
  <text width="500">
    <textPath xlink:href="#curve">
      Dangerous Curves Ahead
    </textPath>
  </text>
</svg>

s'affichent bien dans le composer d'impression de QGIS si on écrit le code du svg dans un objet de mise en page html.
(Testé avec QGIS 3.22).

Dernière modification par loicbcn (Mon 16 May 2022 13:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB