Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#91 Tue 22 February 2022 11:39

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: RGE ALTI 1m

Salut Matthieu, j'essaye depuis plusieurs jours de télécharger un zip du département voisin avec ftp3.ign.fr et RGE_ALTI_ext mais toutes mes connexions se coupent avant d'atteindre les 50% et sans possibilité de reprise ftp (filezilla et fonction keep alive). Je n'écarte pas la responsabilité de notre proxy smile

Hors ligne

 

#92 Wed 23 February 2022 09:58

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 849

Re: RGE ALTI 1m


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#93 Thu 24 February 2022 14:22

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: RGE ALTI 1m

merci christian !

Hors ligne

 

#94 Thu 12 May 2022 13:37

benjaminmoufflet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2022
Messages: 2

Re: RGE ALTI 1m

Bonjour,

Arrivant dans une nouvelle structure, je me construis un projet de travail.
J'ai souhaité récupérer les couches RGE ALti du 40 et 64. J'arrive à les télécharger mais impossible de les décompresser pour les fichiers 7z...

Hors ligne

 

#95 Thu 12 May 2022 17:43

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: RGE ALTI 1m

Bonjour,
1. Bien s'assurer d'avoir tous les paquets d'archive, et commencer par décompresser la dernière (je crois, mais ça pourrait bien être la 1ère comme évoqué par Christian ci-dessous (merci ;-) ))
2. Contacter "contact.geoservices@texte-a-enlever.ign.fr" (qui est plutôt à privilégier par rapport à Georezo, même si le SAV collaboratif, c'est bien)
Matthieu (IGN)

Dernière modification par Le Masson (Thu 12 May 2022 18:57)

Hors ligne

 

#96 Thu 12 May 2022 18:22

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 849

Re: RGE ALTI 1m

benjaminmoufflet a écrit:

Bonjour,

Arrivant dans une nouvelle structure, je me construis un projet de travail.
J'ai souhaité récupérer les couches RGE ALti du 40 et 64. J'arrive à les télécharger mais impossible de les décompresser pour les fichiers 7z...


Question peut être bête...

Est-ce un problème pour décompresser n'importe quel fichier 7z ? (logiciel manquant)
ou
Un problème pour décompresser CES fichiers là ?

Je les décompresse en ouvrant le premier du lot. Attention, il peut être nommé .7z.001 ou .7z et en fonction des outils qu'on utilise l'un des deux fonctionne et pas toujours l'autre, dans ce cas changer son nom peut résoudre le problème.

Pour vérifier l'intégrité des fichiers, les empreintes MD5 des fichiers validés sont disponibles sur https://files.opendatarchives.fr/profes … ti/all.md5


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#97 Wed 25 May 2022 14:53

benjaminmoufflet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2022
Messages: 2

Re: RGE ALTI 1m

Bonjour,

J'arrive très bien à décompresser d'autres fichiers mais ceux là ont l'air de poser problème.


cquest a écrit:
benjaminmoufflet a écrit:

Bonjour,

Arrivant dans une nouvelle structure, je me construis un projet de travail.
J'ai souhaité récupérer les couches RGE ALti du 40 et 64. J'arrive à les télécharger mais impossible de les décompresser pour les fichiers 7z...


Question peut être bête...

Est-ce un problème pour décompresser n'importe quel fichier 7z ? (logiciel manquant)
ou
Un problème pour décompresser CES fichiers là ?

Je les décompresse en ouvrant le premier du lot. Attention, il peut être nommé .7z.001 ou .7z et en fonction des outils qu'on utilise l'un des deux fonctionne et pas toujours l'autre, dans ce cas changer son nom peut résoudre le problème.

Pour vérifier l'intégrité des fichiers, les empreintes MD5 des fichiers validés sont disponibles sur https://files.opendatarchives.fr/profes … ti/all.md5

Hors ligne

 

#98 Sun 31 December 2023 18:50

jfmoyen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 33

Re: RGE ALTI 1m

Bonjour à tous,

Je cherche à m'orienter dans le zoo des différentes couches reliées, de près ou de loin, au RGE Alti.

Préliminaires:
---------------
1) J'utilise QGIS windows (mais en cas de besoin je peux faire une excursion via une ligne de commande, un plugin ou autre);
2) Mes objectifs principaux sont (i) de récupérer un ombrage ("hillshade") joli pour habiller des cartes; (ii) de pouvoir télécharger des petits secteurs (quelques km2 à 10n de km2) pour des traitements "locaux";
2b) Pour cet usage, télécharger un département entier est un peu "overkill", et je préférerais une couche WMS configurable, dont je puisse, éventuellement, exporter des bouts;
3) J'ai découvert maptiler, dont la couche "relief" (https://api.maptiler.com/tiles/terrain-rgb/{z}/{x}/{y}.png?APIKEY ) permet, justement:
- de configurer la symbologie à mon goût, y compris en hillshade si besoin;
- de sauvegarder des morceaux en local avec "exporter la couche".

C'est donc possible de faire ça avec du WMS.


La donnée RGE Alti :
-----------------------

Dans la version actuelle (avec la géoplateforme), elle vient en plusieurs parfums:

D'abord, évidemment, le téléchargement par département : https://geoservices.ign.fr/rgealti#telechargement1m

Ensuite, en services web:

Les couches avec une (*) ne sont pas référencées dans le catalogue à https://geoservices.ign.fr/sites/defaul … 2-2023.csv mais apparaissent dans le getCapacities):

- en WMS raster (ancienne clef publique altimetrie), càd https://data.geopf.fr/wms-r?VERSION=1.3.0, avec les versions suivantes :

Modele numerique de terrain RGE Alti     ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES
couches 37, 38 et 39 (en utilisant le get Capacities). Style "normal" et "hypso".
Modèle numérique de surface MNS)  ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES.MNS
Couches 40, 41 et 42. Syles "normal" et "hypso".
Estompage appliqué au MNS  ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES.MNS.SHADOW (*)
Couches 43 et 44, style "normal"

Modele numerique de terrain RGE Alti Fr Metro    RGEALTI-MNT_PYR-ZIP_FXX_LAMB93_WMS
Couches 537 à 540. Styles "hypso", "hypso_noalpha", "normal"

- en WMTS (clef altimetrie)
Modele numerique de surface    ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES.MNS (+)

Modele numerique de terrain RGE Alti     ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES (+)

Estompage    ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.SHADOW

Les couches marquées (+) apparaissent au getCapacities mais sont grisées et ne peuvent pas être chargées...

La donnée "ancienne":
--------------------------

En utilisant les anciens lines (geoportail), surprise ! on a des couches de même nom mais avec des styles différents :
Par exemple ici (https://wxs.ign.fr/altimetrie/geoportai … SION=1.3.0) on trouve

ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES (style normal, hypso)
ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES.MNS (style normal, hypso, estompage, estompage_habillage)

ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES.MNS.SHADOW (style estompage_habillage, estompage)

RGEALTI-MNT_PYR-ZIP_FXX_LAMB93_WMS (style normal, hypso, hypso_noalpha, estompage, montagne, montagne_raw, epandage, montagne_zevenbergen_raw, maa)


Problèmes :
-------------
1) Malheur ... pour moi, la seule version qui donne un résultat conforme à mes besoins c'est avec l'ancien serveur (wxs.ign.fr), RGEALTI-ETC., style estompage.... Son équivalent sur le nouveau serveur ne donne rien de joli (voyez le doc joint)
2) Aucune de ces couches ne peut s'exporter depuis QGIS je n'y suis en tout cas pas arrivé
et 3) A quoi correspoind tout ce zoo ????? A part la différence entre MNT et MNS que je comprends, il me semble qu'on a au moins deux versions de chaque (WMS et WMTS), elles-mêmes différentes des versions de l'ancien serveur....

Merci de votre aide !

Hors ligne

 

#99 Sun 31 December 2023 18:59

jfmoyen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 33

Re: RGE ALTI 1m

Evidemment la pièce jointe a sauté... je la mets là:

https://drive.google.com/file/d/1FPJS2s … sp=sharing

Hors ligne

 

#100 Fri 19 January 2024 07:57

jfmoyen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 33

Re: RGE ALTI 1m

Je m'auto-réponds après avoir posé la question à l'IGN. Sur le style estompage, la réponse est que les couches WMS et WMTS sont pareilles; que la couche toute noire (la WMS) était une erreur,n maintenant corrigée; que les couches ombrages de la géoplateformes sont en effet plus claires que les anciennes parce que c'est comme ça; et que l'ancienne couche ombrage du géoportail n'est pas disponible. C'est clair et prcis, je peux pas dire que ça me convienne, mais c'est comme ça.

La citation exacte:
"Sur la Géoplateforme, il n'est plus possible d'appliquer des styles complexes (estompage, pente ...) sur les flux mais uniquement lors de la
génération de la donnée.
De ce fait il n'est plus possible d'utiliser estompage avec la couche RGEALTI-MNT_PYR-ZIP_FXX_LAMB93_WMS.

En remplacement, il y a la couche ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.SHADOW qui intègre un estompage à la génération.
Le fait que cette couche renvoyait une image noire en WMS a été corrigé.
Comme pour le WMTS de cette couche, la couche est plus pâle mais nous n'avons pas de solution en l'état actuel pour retrouver exactement la même couche que sur le Géoportail."

Hors ligne

 

#101 Mon 22 January 2024 08:35

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: RGE ALTI 1m

Merci pour le partage, qui devrait faire gagner du temps à d'autres géomaticiens.

Hors ligne

 

#102 Mon 22 January 2024 12:01

Karim IGN
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 102

Re: RGE ALTI 1m

Bonjour,

Cette couche fera bien l'objet d'une nouvelle création prochainement sur Géoplateforme, la solution qui vous a été proposé est transitoire.

Karim

Hors ligne

 

#103 Tue 09 April 2024 11:42

jochemla
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2024
Messages: 1

Re: RGE ALTI 1m

Bonjout à tous,
Merci pour cet échange et cette citation de la réponse de l'IGN sur l'impossibilité d'appliquer aujourd'hui sur des flux geoplateforme WMS des styles complexes, par exemple à la donnée RGE-ALTI (hillshade etc).

A l'import dans qgis sur de sources de tuiles XYZ/TMS (raster), comme pour des raster MNS/MNT, il est possible d'utiliser une symbologie différente à la volée, comme un hillshade, contours etc, ce qui pourrait être une piste. Mais la géoplateforme ne semble supporter les flux TMS uniquement pour des tuiles vectorielles (pour le moment ?). Pour des connexions WMS/WMTS, qgis ne propose pas l'édition de la symbologie comme pour les couches TMS.

Un autre fil intéressant à suivre sur le forum open-street-map ici: https://forum.openstreetmap.fr/t/ortho- … /61?page=2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB