Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 15 June 2022 08:49

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

[Qfield] Decalage vertical de la grille utilisee

Bonjour,

j'utilise depuis peu un gps que je connecte en Bluetooth à mon portable pour saisir des TN.
Hors manifestement le TN que j'obtiens est sans la correction.
Du coup je me suis dis qu'il me manquait la grille altimétrique dans le dossier proj de Qfield
https://geodesie.ign.fr/index.php?page=grilles#titre1
Cependant je ne sais pas si c'est vraiment ça que je dois prendre .
Quelqu'un aurait-il des points de précision ?

Merci d'avance


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 15 June 2022 13:55

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

Re: [Qfield] Decalage vertical de la grille utilisee

Bonjour,
Oui il me semble bien que la grille à utiliser est la RAF20 : https://geodesie.ign.fr/contenu/fichier … /RAF20.tac

Personnellement, j'ai eu le même problème.
Je n'ai jamais réussi à correctement insérer la grille altimétrique en passant par le dossier "proj" de Qfield (si vous avez une solution je suis preneur)
Mais j'ai une solution de repli :
Mes points topo sont pris sur Qfield avec une couche point avec le SCR:4171 (RGF93)
et lors de la saisie d'un point, je corrige automatiquement le point grace à la grille verticale (convertie en .tif et insérée dans le projet)

ci-joint un projet qgis d'exemple (à utiliser dans Qfield), avec les bon paramétrages (le champ z corrigé s'appelle "z_calc" : https://we.tl/t-IXlEv1DbOP

Dernière modification par shirosaki (Wed 15 June 2022 14:43)


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

#3 Wed 15 June 2022 14:56

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: [Qfield] Decalage vertical de la grille utilisee

Mais oui , c'est ça

Alors pour l'intégration de la grille j'avais réussi à intégrer ce fichier :
https://github.com/qgis/QGIS/issues/22107
Qfield détecte les .gsb alors peut être que via un FME....
Dans tous les cas merci ça me permet au moins d'avancer en attendant une solution direct

Hors ligne

 

#4 Tue 09 January 2024 20:36

20-100-LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Mar 2022
Messages: 22

Re: [Qfield] Decalage vertical de la grille utilisee

shirosaki a écrit:

Mais j'ai une solution de repli :
Mes points topo sont pris sur Qfield avec une couche point avec le SCR:4171 (RGF93)
et lors de la saisie d'un point, je corrige automatiquement le point grace à la grille verticale (convertie en .tif et insérée dans le projet)

ci-joint un projet qgis d'exemple (à utiliser dans Qfield), avec les bon paramétrages (le champ z corrigé s'appelle "z_calc" : https://we.tl/t-IXlEv1DbOP


Bonsoir,

Serait il possible de connaître cette solution de repli ?
Je rencontre un souci similaire et ne parviens pas à récupérer le z corrigé via les expressions Z(geometry) ou Z(position_coordinate) en créant un point.
Je connecte un GPS externe à ma tablette terrain et j'utilise le fichier raf20.gtx sans souci ...
Merci

Hors ligne

 

#5 Wed 10 January 2024 17:11

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

Re: [Qfield] Decalage vertical de la grille utilisee

Depuis la rédaction de mon précédent message, Qfield a reçu une mise à jour. Désormais, il est possible de glisser directement la grille de décalage dans le dossier "proj" de Qfield, au format TIFF. À noter que le format TAC de l'IGN n'est toujours pas compatible.

En ce qui concerne votre interrogation, j'ai rencontré le même problème. J'ai contacté OPENGIS, l'éditeur de Qfield, et après discussion, il s'avère qu'il est nécessaire d'utiliser la formule $z. Toutefois, cette formule n'est applicable qu'aux couches 3D.
Ici $z renvoi le z après décalage vertical et après application de l'offset de l'antenne.

Par conséquent, vous devez travailler sur des couches de type "pointZ" afin de pouvoir récupérer la valeur de z corrigée.

Cordialement,

PS : Concernant la solution de repli : Je charge ma grille de décalage vertical dans mon projet QGIS (on va la nommer 'VGS')
sur ma couche point où je vais prendre des positions GNSS je creer un champs "z_calc" et en valeur par défaut je renseigne la formule suivante :

Code:

z(@position_coordinate) -  raster_value('VGS', 1, transform($geometry, 'EPSG:XXXX', 'EPSG:4171'))

où XXXX = code du SCR de votre couche point

Dernière modification par shirosaki (Wed 10 January 2024 17:22)


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

#6 Wed 10 January 2024 19:27

20-100-LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Mar 2022
Messages: 22

Re: [Qfield] Decalage vertical de la grille utilisee

Bonsoir,

Merci pour la diligence de votre retour.
J'étais parvenu à la même solution : une couche de point incluant la dimension Z et la RAF20.gtx stockée dans le répertoire "proj".
Merci pour la formule de calcul : c'était plus pour ma culture personnelle ^^.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB