Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 21 June 2022 17:50

S@mba
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2022
Messages: 2

SIG et inondations

Bonjour
Je suis un étudiant en master2 en géométre topographe.Dans le cadre de mon PFE sur ''Comment apporter une solution durable pour les inondations dans la commune de kafrrine'' j'aimerais vraiment faire intervenir les SIG dans mon sujet et jaimerai des idées sur la question.

Dernière modification par Bruno (Sun 26 June 2022 22:30)

Hors ligne

 

#2 Tue 21 June 2022 19:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: SIG et inondations

Il y a peut-être des idées dans les archives ici : https://georezo.net/forum/search.php

Faire un MNT. Un MNT précis.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 22 June 2022 10:02

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: SIG et inondations

Bonjour,

Le SIG peut être utile pour dresser un état des lieux des zones inondables sur la commune. L'idée si c'est une rivière par exemple, c'est de mettre sur une carte l'emprise du bassin versant si c'est un cours d'eau ou alors de définir une zone tampon autour de ton cours d'eau (en fonction de critères x ou y). Comme le dit Pascal, la MNT peut servir pour voir les pentes sur ta commune, et ainsi voir s'il y a une influence sur la zone inondable.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Wed 22 June 2022 12:24

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: SIG et inondations

Après, il faut aussi des extensions de logiciels de SIG spécifiques à l'hydrologie... Ou carrément, des logiciels spécifiques à l'hydrologie...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Thu 23 June 2022 16:03

CProvot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2022
Messages: 1

Re: SIG et inondations

Bonjour,

si cela peut aider, voici des éléments sur un exercice européen de gestion de crise inondation datant de 2016:

https://www.driee.ile-de-france.develop … a2620.html

il y avait de nombreux partenaires dans cet exercice (voir dossier de presse) cela ouvrira peut-être des contacts sur d'autres pistes de réflexion.

en complément en faisant des recherches dans votre moteur de recherche préféré avec "Exercice EU SEQUANA" vous trouverez de la documentation dont des vidéos avec des rendus carto, 3d,)

un ouvrage est également paru sur cet exercice à la documentation française:  https://www.vie-publique.fr/catalogue/2 … -lexercice (peut-être dans des bibliothèques..)

Bonne continuation dans ce projet.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB