Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 22 June 2022 16:23

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

QGIS: Identifier/Selectiionner des polygones traverses par des lignes

Bonjour,

Je tourne en rond depuis un petit moment et un peu partout sans trouver de réponse.

Je souhaite identifier / sélectionner des polygones d'une couche qui sont traversés par des polylignes d'une autre couche.

J'ai essayé "Outils de géotraitement" > "Intersection", mais le résultat renvoyé est vide.

J'ai testé Polygon-Line Intersection (grâce à ce sujet de 2015 : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=97129) présent dans la boite à outil. J'ai un message disant que "la version 7.8.2 de SAGA n'est pas officiellement prise en charge" Et effectivement, le résultat ne correspond pas.

Peut-on trouver une version SAGA qui soit prise en charge par QGIS 3.24.3 et éventuellement où la trouver ?
Ou alors quel autre outil permettrait cette manipulation ?

D'avance merci, bonne journée


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#2 Wed 22 June 2022 16:42

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

Re: QGIS: Identifier/Selectiionner des polygones traverses par des lignes

Bonjour, est ce que les deux couches sont dans le même système de projection ?

Si oui vous pouvez essayer ceci :
sélectionner la couche polygone
sélectionner l'outil "sélection par expression"
Rentrer une formule du genre : overlay_intersect('Nom de la couche polyligne')


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

#3 Wed 22 June 2022 16:46

Dmn.Vincent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2022
Messages: 17

Re: QGIS: Identifier/Selectiionner des polygones traverses par des lignes

D'une manière "propre" je n'ai pas les connaissances pour répondre, mais vous pouvez joindre par localisation n'importe quel champ non vide de la couche des polylignes puis selectionner les entités pour lesquelles le champ est non nul (et donc intersecte au moins une polyligne).

ça fonctionnerait mais il y a surement plus efficace,

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Wed 22 June 2022 16:51

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS: Identifier/Selectiionner des polygones traverses par des lignes

Merci beaucoup pour vos réponses hyper rapides.

La solution de shirosaki a fonctionné parfaitement. Je la garde précieusement de coté.

Bonne journée


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB