Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 16 June 2022 08:21

Sig_Passy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2022
Messages: 35

Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Bonjour,

Je viens d'être chargé de communiquer au "fournisseurs de données GPS" les arrêtés de circulation de ma commune.

Quid d'une plate forme commune ? J'ai cherché mais en vain.

J'ai l'impression que c'est un peu la galère pour toutes les collectivités en fait : https://www.senat.fr/questions/base/201 … 07291.html et que l'Etat dit mettre tout oeuvre pour apporter des solutions mais que ... rien ne bouge

J'ai donc recensé les potentiels fournisseurs  suivants ou du bien les points d'entrée où l'on peut faire remontée des infos  :
via michelin / Mappy / TomTom / Navteq / Garmin / Google / WAZE /OpenstreetMap / IGN.

Avez vous connaissance d'autres fournisseurs ? de potentiels plateforme centralisant ce genre de remontée?

Il y a bien la plate forme HERE mais ça semble complexe de leur faire remonter de l'information...

Merci de votre aide et bonne journée.

Dernière modification par Sig_Passy (Thu 16 June 2022 08:27)

Hors ligne

 

#2 Thu 16 June 2022 09:02

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Bonjour,

Cela ne sera pas plus simple, mais je pense qu'il ne faut pas oublier les différents outils de navigation utilisant les données OpenStreetMap (OSM AND, Organic Maps etc...)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Thu 16 June 2022 09:04

Sig_Passy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2022
Messages: 35

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Ah oui je ne l'ai pas précisé dans mon post mais osm se ra modifié aussi via la création d'un compte contributeur pour la collectivité ;-)

Hors ligne

 

#4 Thu 16 June 2022 10:01

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Super ! merci


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Thu 16 June 2022 13:44

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Cela ne sera pas plus simple, mais je pense qu'il ne faut pas oublier les différents outils de navigation utilisant les données OpenStreetMap (OSM AND, Organic Maps etc...)


Petite précision (mais Sig_Passy avait bien mentionné OSM dans son recensement de fournisseurs) : il est important de préciser qu'il "suffit" de modifier les données dans la base OSM (via l'éditeur de son choix et un compte), pour qu'elles soient disponibles pour les différents outils utilisant OSM : le délai de mise à jour est variable selon les outils/rendus.

Sinon, effectivement, je rêve d'un guichet unique qui permette d'alimenter tout le monde, libre comme propriétaire...

OpenEventDatabase a (avait) pour moi cet objectif (dans le cas, par exemple, des restrictions temporaires de circulation), mais je ne sais pas si le projet est encore actif : @cquest ?


Sylvain M.

Hors ligne

 

#6 Thu 16 June 2022 14:20

Sig_Passy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2022
Messages: 35

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

@Sylvain M. :  Oui tout à fait c'est ce que je viens de faire ce matin ;-)

Pour le suivi et histoire que d'autres ne cherchent pas voici ce que j'ai trouvé :
• TomTom Plate forme MAPSHARE de cartographie de remontée des mises à jour pour Tomtom.https://www.tomtom.com/uam/UI/Login?rea … ted%3Dtrue
• Google Maps : Ouvrir Google Maps puis Modifier la carte https://support.google.com/maps/answer/10271004
• Garmin : https://support.google.com/maps/answer/10271004
• IGN : https://espacecollaboratif.ign.fr/
• HERE : https://here.navigation.com/home/en_GB/HEREEMEA/EUR / Par mail uniquement : here-emea-support-consumer@texte-a-enlever.here.com
• OSM : Devenir contributeur tout simplement ;-)


Evidement il faut créer un compte utilisateur à chaque fois sauf pour HERE et Garmin.

Là, il y a déjà à mon humble avis c'est déjà pas mal. Il y a surement des fournisseurs que j'ai loupé mais je pense avoir les "gros" du marché ;-)

Hors ligne

 

#7 Thu 16 June 2022 14:37

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

C'est un peu le monde à l'envers !
Il serait quand même plus rationnel que l’État mette en place une plateforme pour déposer ces infos et que les fournisseurs GPS s'actualisent depuis cette ressource unique !
Là, y'a un traitement déloyal avec de petits fournisseurs qui ne seraient pas connus ! :-(

Y'a pas un site qui s'appelle data.gouv.fr ? ;-)

Elise

Dernière modification par Elise (Thu 16 June 2022 14:40)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#8 Thu 16 June 2022 14:38

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Bonjour

D'une certaine manière, quand vous transmettez vos contributions à l'IGN, elles sont intégrées dans les référentiels comme la BDTOPO. Avec la diffusion open data tous les trimestres, on peut espérer que les autres acteurs récupèreront les données qui leur manquent.
Mais c'est toujours un peu compliqué de suivre les process des grandes entreprises et comme le téléchargement des données IGN n'impose aucune inscription, il n'y a pas moyen pour l'IGN de savoir qui récupère quoi.

En tout cas, merci pour le partage des liens ci-dessus.


Cordialement

Hors ligne

 

#9 Thu 16 June 2022 14:47

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Sylvain M. a écrit:

Cela ne sera pas plus simple, mais je pense qu'il ne faut pas oublier les différents outils de navigation utilisant les données OpenStreetMap (OSM AND, Organic Maps etc...)


Petite précision (mais Sig_Passy avait bien mentionné OSM dans son recensement de fournisseurs) oraires de circulation)


Oups ! j'avais lu et répondu trop vite


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#10 Thu 16 June 2022 15:00

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Attention aussi à la granularité et à la nature des information ; la phrase initiale "les arrêtés de circulation de ma commune." est un peu insuffisante.

S'il s'agit de création, suppression, modification de tronçons de route ; les interlocuteurs identifiés seront intéressés.
S'il s'agit de restriction de circulation permanentes, gabarits (tonnage, largeur, ...) ; les interlocuteurs identifiés seront intéressés (y compris l'IGN pour la base de donnée routière navigable souveraine).
S'il s'agit de restriction de circulation temporaires, genre place du marché le jour du marché ou grande rue le jour de la fête de la musique, je pense qu'aucun des acteurs 1)n'est prêt à dépenser de l'etp pour renseigner ces information (volatiles) ultra locales, le retour sur investissement me semble ridicule ; 2) même si c'était le cas n'est outillé pour se taper un monceau d'arrêtés papiers protéiformes .

Inversement, c'est un bon sujet cas de figure de standardisation: réussir à normaliser les arrêtés municipaux (voire départementaux) de circulation et réussir à les associer à une géométrie (emprise/tronçons) dans une base de donnée ouverte.

Hors ligne

 

#11 Thu 16 June 2022 15:14

Sig_Passy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2022
Messages: 35

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Personnellement, je suis dans les 2 premiers cas ;-)

Aucun intérêt à faire remonter des arrêté de circulation temporaire aux vues des délais de prise en compte des mises à jour.

n314 a écrit:

Inversement, c'est un bon sujet cas de figure de standardisation: réussir à normaliser les arrêtés municipaux (voire départementaux) de circulation et réussir à les associer à une géométrie (emprise/tronçons) dans une base de donnée ouverte.


Alors là, je préfère trier les grains sable du Sahara par couleur que de me lancer dans ce genre de standardisation ! ^_^

Hors ligne

 

#12 Thu 16 June 2022 15:54

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Bonjour,
je signale l'article 122 de la loi climat et résilience qui me semble assez voisin de la problématique abordée ici
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art … 0043957195

Article 122
Après l'article L. 1115-8 du code des transports, il est inséré un article L. 1115-8-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 1115-8-1.-Selon des modalités définies par décret, les services numériques d'assistance au déplacement sont tenus d'informer de façon complète les utilisateurs des impacts environnementaux de leurs déplacements. En particulier, ces services :
« 1° Indiquent, le cas échéant, la présence et les caractéristiques des mesures de restriction de circulation en vigueur dans les zones à faibles émissions mobilité prévues à l'article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales ;
« 2° Ne favorisent exclusivement ni l'utilisation du véhicule individuel, ni l'usage massif de voies secondaires non prévues pour un transit intensif ;
« 3° Proposent aux utilisateurs un classement des itinéraires suggérés en fonction de leur impact environnemental, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre ;
« 4° Informent les utilisateurs des mesures de restriction de circulation visant les poids lourds prises par les autorités de police de la circulation en application de l'article L. 2213-1 du même code ou de l'article L. 411-8 du code de la route et concernant les itinéraires proposés, dans le cas des services numériques d'assistance au déplacement spécifiques aux véhicules lourds.
« Les services numériques mentionnés au premier alinéa du présent article sont ceux qui visent à faciliter les déplacements monomodaux ou multimodaux au moyen de services de transport, de véhicules, de cycles, d'engins personnels de déplacement ou à pied. »

Le bruit court que le décret afférent pourrait décréter (!) que l'information doit être:
- fournie par les "autorités de police de la circulation" (~mairies)
- utilisée par les services numériques d'assistance au déplacement
- appuyée sur le réseau routier de BD Topo

Dans ce cadre là, on pourrait initier un guichet, côté IGN, pour permettre aux "autorités de police" d'intégrer l'info dans BD Topo. Puis publier le résultat, ici sur transport.data.gouv, qui est le point d'accèa national dédié. Et ce guichet là, potentiellement, pourrait servir pour aller plus loin...

Beaucoup de conditionnel, mais peut être un catalyseur?

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#13 Thu 16 June 2022 17:04

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Yes ! ça c'est du bon sens :-)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#14 Sun 19 June 2022 17:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Hors ligne

 

#15 Wed 22 June 2022 23:18

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

A minima, fournir l'info à l'IGN pour la mise à jour de la BDTopo.
Les entreprises commerciales n'ont aucun problème pour utiliser la BDTopo et seraient bien idiotes de ne pas le faire.

Mettre à jour soit même OpenStreetMap c'est royal et a l'avantage:
- d'une mise à jour et disponibilité immédiate des données
- d'une mise à jour de très nombreux fonds de carte, API de calcul d'itinéraire, de géocodage, le tout utilisé dans un nombre encore plus grand de sites et d'apps

Dans ces deux cas, les données ont une modélisation homogène qui démultiplie leur potentiel de réutilisation.

Bonus possible: publier vos données aussi sur data.gouv, mais en l'absence d'un schéma commun (à ma connaissance), il y a très peu de chances que des réutilisateurs fassent l'effort pour les utiliser.

Expérience passée: au début de BANO, 25 collectivités publiaient leurs adresses... 25 format/schémas différents et donc 1 script d'import spécifique pour chaque... après on a heureusement papoté avec l'AITF pour un schéma de base simple, qui est devenu quelques années plus tard le schéma "BAL".

OpenEventDatabase est toujours vivant (au moins son API)

Ce serait adapté pour les restrictions temporaires, c'était le but.
Format: geojson avec des attributs pour indiquer quoi et quand (plage temporelle)
L'API est du REST tout simple.

Le projet n'a pas "pris" mais je ne l'ai pas débranché pour autant car on ne sait jamais, un jour "on" se rendra compte qu'on a vraiment besoin de ça pour se passer de Waze (avec juste 10 ans de retard) wink

Dernière modification par cquest (Wed 22 June 2022 23:18)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#16 Thu 23 June 2022 16:04

MathieuFV
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 23 Jun 2022
Messages: 2

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum suite au message d'un collègue m'indiquant ce thread qui intéresse directement mes activités actuelles. Je travaille au ministère des transports (DGITM) et plus particulièrement depuis 3 mois sur le montage d'une start-up d'Etat au travers de la communauté beta.gouv (comme cela a été cité plus haut).

Notre objectif est d'accompagner la mise en application de l'article 122 de la loi Climat et Résilience et de monter une plateforme nationale qui a précisément vocation à permettre aux collectivités qui le souhaitent d'entrer les informations relatives à leur réglementation de circulation et de stationnement (pérenne ou temporaire). Le périmètre actuel de nos travaux concerne les poids lourds mais il n'est pas exclu (même très probable) que ce soit élargi par la suite si nous aboutissons.

Nous travaillerons avec les principaux fournisseurs de cartographies navigables (cf. également listes données plus haut) pour essayer de rendre ces données intégrables et donc visible dans les services de navigation. Cette dernière étape est loin d'être anodine, comme le signifient aussi les échanges précédents, notamment car de l'acte réglementaire à l'impact en matière de circulation pour différents profils de véhicules, il y a une étape d'interprétation qui peut être délicate à automatiser.

Je tiens ainsi à (essayer) de vous rassurer sur le fait que nous travaillons bien côté Etat à mettre en place des solutions qui répondent à ce besoin, et très preneur de poursuivre les échanges à ce sujet.

A votre disposition, donc!

Hors ligne

 

#17 Sat 25 June 2022 18:32

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

MathieuFV a écrit:

Cette dernière étape est loin d'être anodine, comme le signifient aussi les échanges précédents, notamment car de l'acte réglementaire à l'impact en matière de circulation pour différents profils de véhicules, il y a une étape d'interprétation qui peut être délicate à automatiser.


Il faudrait peut-être inverser la logique... produire le texte de l'arrêté automatiquement à partir des données, et pas l'inverse.

Je sais c'est un changement complet de logique, mais tellement plus efficace !

J'ai déjà eu un cas similaire quand on a travaillé à Etalab sur les limites des bureaux de vote où à la base beaucoup de communes/préfectures partent d'une carte papier qu'on colorie qui sert de base pour produire un arrêté textuel, pour ensuite tenter de refaire un fichier géographique.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#18 Mon 27 June 2022 10:32

MathieuFV
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 23 Jun 2022
Messages: 2

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

cquest a écrit:

Il faudrait peut-être inverser la logique... produire le texte de l'arrêté automatiquement à partir des données, et pas l'inverse.


Je partage tout à fait, la difficulté reste cependant d'insérer notre service dans la chaîne de traitement des administrations qui produisent les arrêtés. Nous savons que certaines d'entre elles utilisent déjà des logiciels comme DICT.fr ou Littéralis (distribués par Sogelink https://www.sogelink.fr/) pour gérer leur réglementation, nous souhaitons donc estimer comment les informations qui sont utilisées dans ces environnements permettent d'aboutir à une donnée exploitable dans les calculateurs d'itinéraires.

Dans l'état actuel des choses je suppose qu'il y aura deux cas de figure:

- Soit une administration est équipée d'un SI de gestion des arrêtés et il faudra s'interfacer au mieux avec ce service. Cela pose la question de la nécessité d'une analyse complémentaire d'un opérateur pour qualifier l'impact en matière de circulation d'une réglementation, par exemple une circulation alternée peut être franchie ou pas par un poids lourd si le gabarit résiduel de la chaussée et les obstacles autour le permettent.

- Soit une administration n'est pas équipée d'un SI (ou celui-ci est très rudimentaire), dans ce cas nous pourrions effectivement proposer un service qui part de la donnée géolocalisée et "navigable" pour aboutir à un texte d'arrêté généré automatiquement.

Dans les mois qui viennent, nous comptons expérimenter ces deux fonctionnements avec des territoires volontaires. Il nous faudra également associer les cartographes si nous souhaitons que tout cela soit opérationnel et ne finisse pas par prendre la poussière au fond d'un serveur, comme c'est bien trop souvent le cas. J'ai pu discuter avec certains mais je suppose que ce forum est le bon endroit pour avancer sur ce dernier point!

PS: En relisant les échanges précédents et au cas où vous ne l'auriez pas encore vu:

cquest a écrit:

Bonus possible: publier vos données aussi sur data.gouv, mais en l'absence d'un schéma commun (à ma connaissance), il y a très peu de chances que des réutilisateurs fassent l'effort pour les utiliser.


Le CEREMA a travaillé avec la Région Sud pour établir un schéma de données pour les arrêtés transport de marchandises en ville disponible par exemple ici http://schema.data.gouv.fr/CEREMA/schem … chandises/. Ca ne couvre pas tous les arrêtés mais c'est un très bon début.

D'autres initiatives qui travaillent autour de cette thématique:

- Le projet BAC IDF (https://bac-idf.fr/) qui recense les arrêtés de circulation sur l'IDF
- Le programme (CEE) InterLUD (https://www.interlud.green/) qui développe des applicatifs autour de la circulation dans les ZFE et pour la gestion des aires de livraison (tout cela étant réglementé par des arrêtés).

Bien entendu nous travaillons en coordination avec ces différents programmes.

Par ailleurs j'ai récemment entendu parler du programme Equilibre (https://www.projetequilibre.fr/) qui possèderait un volet dédié à la numérisation de la réglementation de circulation poids lourd.

Bien à vous

Hors ligne

 

#19 Tue 28 June 2022 18:09

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Bonjour Mathieu,

Dans votre exploration du domaine et définition du périmètre, je me permets de soumettre à votre sagacité les deux infos suivantes:
- Le projet NaviForest a permis de numériser les données (et les arrêtés?) des Itinéraires Bois Ronds (IBR): https://naviforest.ign.fr Ce sujet me parait porté en partie par votre ministère;
- Je crois savoir que cette solution est assez répandue dans le Loiret: https://www.francemobilites.fr/solutions/viapro

Bonne soirée

Hors ligne

 

#20 Mon 22 January 2024 16:32

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Sollicité par des communes sur le sujet des restrictions de circulation, j'aimerais savoir si du nouveau existe depuis les derniers messages de ce fil de discussion, notamment avec le projet overture map.

Merci

Dernière modification par florent vanhoutte (Mon 22 January 2024 16:34)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#21 Tue 23 January 2024 15:13

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

florent vanhoutte a écrit:

Sollicité par des communes sur le sujet des restrictions de circulation, j'aimerais savoir si du nouveau existe depuis les derniers messages de ce fil de discussion, notamment avec le projet overture map.

Merci


Publiez-vous actuellement ces informations ?

C'est le premier pas pour espérer que quelqu'un les utilise...

Le second c'est de le faire dans un format/schéma commun.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#22 Wed 24 January 2024 08:56

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Bonjour Florent,

Je pense que tu connais:
https://schema.data.gouv.fr/schemas.html

Bonne journée!

Hors ligne

 

#23 Sun 28 January 2024 22:33

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

Bonsoir,

A noter que TomTom laisse tomber ses boitiers GPS:
https://www.presse-citron.net/depasse-p … e-ses-gps/
Mais je suis hors-sujet.

Hors ligne

 

#24 Mon 29 January 2024 08:42

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

cquest a écrit:

Publiez-vous actuellement ces informations ?


Actuellement pas de données, juste des doc admin produits par qq communes qui souhaitent que les restrictions de circulation soient effectives dans les outils de la vie courante (GPS routier) et qui nous sollicitent pour savoir comment procéder.

bruno a écrit:

Je pense que tu connais:
https://schema.data.gouv.fr/schemas.html


Ouaip mais mon focus c'est surtout de savoir si in fine les privés réutilisateurs des data google, apple, tomtom, here, osm and co. utilisent ces infos dans des fonctionnalités de leurs app grd public ...
En touts les cas, c'est extrêmement bien documenté ce standard là !!! smile


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#25 Tue 30 January 2024 11:01

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

florent vanhoutte a écrit:

Ouaip mais mon focus c'est surtout de savoir si in fine les privés réutilisateurs des data google, apple, tomtom, here, osm and co. utilisent ces infos dans des fonctionnalités de leurs app grd public ...
En touts les cas, c'est extrêmement bien documenté ce standard là !!! smile


Je serai bien étonné car tout ça est éparpillé, peu découvrable. Il y a une startup d'état qui essaye de résoudre ça (dialog: https://dialog.beta.gouv.fr/)

Waze avait plus ou moins mis en place des échanges avec certaines collectivités... ce qui posait un problème de favoritisme. J'ai en tête Versailles.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#26 Tue 30 January 2024 15:15

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: Communication Arrêté circulation fournisseur data GPS

cquest a écrit:

Je serai bien étonné car tout ça est éparpillé, peu découvrable.


En tous les cas, je connais d'autres données du moment qui feraient déjà bien d'en arriver à ce niveau là de documentation !


cquest a écrit:

Il y a une startup d'état qui essaye de résoudre ça (dialog: https://dialog.beta.gouv.fr/)


Bonne nouvelle mais ca m'inquiète aussi de ne jamais en avoir entendu parlé alors qu'elle existe à priori depuis 2022 ...
Après ca serait bien qu'on ait des organismes en complémentarité sur ces sujets et pas en concurrence.

J'ai le droit d'espérer, c'est encore la période des vœux smile

Merci Christian pour les infos

Dernière modification par florent vanhoutte (Thu 01 February 2024 14:07)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB