banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 05 July 2022 21:16

J_D_
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2021
Messages: 3

QGIS/Symbologie: Symbole EBC avec selecteur de symbole

Bonjour,

Rompu au SIG arcgis et novice dans Qgis, je souhaite éditer un PLU dans Qgis. J'ai donc rechargé les ressources de styles .sld dont je dispose pour y trouver une représentation surfacique des EBC adéquate : des ronds verts dans un quadrillage vert avec un contour vert (un damier vu d'en haut, quoi!).
Si la construction du symbole avec "remplissage simple" pour le contour, "Motif de lignes" pour le quadrillage et "Motif de points" pour les ronds + paramétrages "espacement", "décalage","Point d'ancrage" m'ont permis de me familiariser avec la symbologie Qgis, Je n'ai pas abouti à une représentation satisfaisante : le quadrillage et les ronds ne se calent pas entre eux comme souhaité  suivant les entités

J'ai encore à apprendre mais je pense faire fausse route. Avez-vous une idée?

Merci, Jerome

Hors ligne

 

#2 Wed 06 July 2022 08:17

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 725

Re: QGIS/Symbologie: Symbole EBC avec selecteur de symbole

Bonjour,
Vous trouverez peut-être ce que vous cherchez ici :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=344237

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Wed 06 July 2022 09:28

J_D_
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2021
Messages: 3

Re: QGIS/Symbologie: Symbole EBC avec selecteur de symbole

Merci Chanteclair,

Effectivement le travail de symbolisation Qgis fait par le groupe symbolisation SG5 (standard CNIG documents d'urbanisme)+ liens vers ressources est précieux http://cnig.gouv.fr/?page_id=2918 mais pas ce que je cherche pour ce symbole précis : rond dans quadrillage pour les Espaces Boisés Classés par exemple.

Je ne sais même pas la faisabilité en l'état, en tout cas je n'ai pas trouvé de style contenant ce genre de symboles. Peut-etre une autre piste...

Hors ligne

 

#4 Wed 06 July 2022 09:49

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 92

Re: QGIS/Symbologie: Symbole EBC avec selecteur de symbole

Bonjour,

Le solution peut être de passer par une symbologie "motifs de point" également pour le quadrillage en utilisant des carrés qui se superposent sur leur limite. Cela donne un aspect de quadrillage et évite le décalage entre la grille et les point à l'intérieur. C'est un peu du bricolage mais permet d'arriver à quelque chose d'exploitable.

JJ

Dernière modification par Joseph Jacquet (Wed 06 July 2022 10:16)

Hors ligne

 

#5 Wed 06 July 2022 10:01

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 521
Site web

Re: QGIS/Symbologie: Symbole EBC avec selecteur de symbole

Bonjour,

Si cela peut vous être utile, voici un des modèles de représentation que j'utilise. J'ai en effet utilisé la méthode qu'explique Joseph.

Cordialement,

Elise


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#6 Wed 06 July 2022 10:13

J_D_
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2021
Messages: 3

Re: QGIS/Symbologie: Symbole EBC avec selecteur de symbole

Mais oui bien sûr! Simple et efficace, grand merci, je n'y avais pas pensé. Je vais pouvoir avancer plus vite,
bonne journée
cordialement,
jérôme

Hors ligne

 

#7 Wed 06 July 2022 10:33

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 521
Site web

Re: QGIS/Symbologie: Symbole EBC avec selecteur de symbole

Juste une petite remarque : je comprend la motivation de Jérôme pour utiliser une symbologie "historique" de la représentation des EBC, mais la symbologie du CNIG a vocation à se généraliser, et progressivement il sera pertinent de l'utiliser plutôt que nos vieux symboles, notamment quand tout le monde manipulera le GPU et sera familiarisé à cette nouvelle symbologie.


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB