Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 08 August 2022 10:44

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

QGIS 3.26.1: atlas emprise basee sur une couche differente

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur la mise en place d'un outil pour faire du dessin sur le terrain à partir d'une tablette. J'ai d'abord travailler sur Qfield. Or, il s'avère incomplet pour ce que je veux faire. Je travaille donc sur la version 3.26.1 de Qgis.

Dans ce projet, j'ai deux bases de données (GPKG) : la première recense les infos admnistratives. Elle reprend les entités géométrique BATIMENT de la BD parcellaire. La deuxième compile le dessin de terrain (lignes et points). Pour chaque adresse (représenté par un bâtiment), je dessine des infos linéaires et ponctuelles le concernant.

J'ai paramétré un atlas de mise en page basée sur la couche "bâtiment" or parfois  l'emprise géographique du bâtiment est plus petite que l'emprise du dessin qui concerne le batiment. Je cherche donc un moyen de récupérer l'emprise géographique du dessin dans mon atlas.

Le tout passe certainement par une expression... Et c'est là que je pêche !

un peu d'aide sera la bienvenue !

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 08 August 2022 11:33

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: QGIS 3.26.1: atlas emprise basee sur une couche differente

Salut Pierre,

Tu as deux bases de données GPKG mais combien de couches ?

Y a-t-il une jointure possible entre la couche BATIMENTS et la ou les couches TERRAIN ?
Il faudrait en savoir un peu plus sur les attributs de chaque couche.

Une solution serait peut-être d'utiliser l'emprise du bâtiment augmentée d'une marge à déterminer empiriquement.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Mon 08 August 2022 11:56

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.26.1: atlas emprise basee sur une couche differente

Salut Jean-Marie !
Ca y'est, fini l'anonymat pour moi ! ;-)

Je n'ai pas donné plus de détails dans mon premier post pour ne pas orienter le débat.

J'ai deux bases de données avec plusieurs couches dedans (4 maximum par bases de données).
La base de données de dessin est composée de couches vectorielles (surface, ligne, point pour dessiner + une couche ponctuelle d'annotations) avec en champs des valeurs descriptives et un champ de date d'exécution du relevé.
La base de données 'Batiments' recense l'ensemble des données administratives (nom, commune, adresse, ...) + les données descriptives d'observations de terrain (type de réseau, nombre de points d'eau, ...). Cette BDD me permet de créer un formulaire que l'opérateur rempli sur le terrain. Les données sont ensuite récupérées dans la mise en page.

Il ne peut pas y avoir de jointures spatiales entre les 2 BDD car il peut y avoir sur le même bâtiment deux relevés (dessins) différents (=2 apparts dans un immeuble par exemple).
En l'état, il ne peut y avoir de jointure attributaire car je n'ai pas d'identifiant unique sur la BDD de dessin qui se rattache au bâtiment contrôlé. Mais, je pense en mettre un, car, c'est à mon avis la seule solution pour pouvoir faire ce que je souhaite.

Pour l'instant, j'applique déjà une marge sur l'emprise du bâtiment mais ça ne suffit pas toujours. Et je ne peux pas gérer manuellement mon emprise dans la mise en page car l'export de celle-ci se fait via un modèle de traitements. En écrivant ça, je peux peut-être récupérer l'emprise géographique de mon dessin en exploitant l'algo 'Géométrie d'emprise minimale' de ma BDD de dessin (mais pas si évident avec ma config de BDD actuelle).

Hors ligne

 

#4 Mon 08 August 2022 14:26

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: QGIS 3.26.1: atlas emprise basee sur une couche differente

De ce que j'ai compris tu n'as actuellement pas de critère te permettant de déterminer l'emprise du dessin, tu confirmes ?


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Mon 22 August 2022 15:49

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS 3.26.1: atlas emprise basee sur une couche differente

J'arrive un peu après la bataille, mais en faisant un truc du genre : géométrie d'emprise minimale (intersection de tes dessins et de la géométrie de ton bâtiment sur lequel est basé ton atlas)?
Ou dans l'atlas directement, dans les propriétés sur bloc carte, en récupérant les coordonnées min et max de bounds des entités de ta couche dessin qui intersectent la géométrie de l'atlas?

Mais tu as peut-être déjà testé ça...!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB