Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 

#1 Tue 03 August 2021 10:06

Geographina
Membre
Date d'inscription: 3 Aug 2021
Messages: 3

(?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Salut !
Je suis étudiante en Géographie, en troisième année à l'université de Montpellier, et je souhaiterais idéalement poursuivre un master en géomatique, idéalement à AgroParisTech (toujours à Montpellier) ou bien d'autres se situant en France. Cependant, je suis un peu confuse en ce qui concerne les salaires une fois le diplôme en poche, et j'ai également un peu peur que les responsables de divers masters m'induisent en erreur, de manière volontaire ou involontaire. D'après certains d'entre eux, une fois diplômée du master je pourrais prétendre à un salaire qui équivaut à 2k net minimum, mais d'autres, 1k5 net maximum, ce qui fait que je suis assez inquiète et je ne sais plus finalement qui croire !

C'est pour cette raison que j'essaie d'approcher un certain nombre d'anciens étudiants issus d'un master en géomatique, afin d'avoir une réponse concrète au problème, et surtout pour pouvoir me situer approximativement. Mon approche étant quelque peu désespérée, tout témoignage me serait d'une grande utilité !

(PS: je suis déjà tombée sur quelques sujets sur ce forum, mais étant donné que la majorité dataient de plusieurs années, j'ai jugé utile d'en recréer un autre, en espérant que ce sera utile également pour d'autres étudiants)


Je vous remercie d'avance smile

Hors ligne

 

#2 Tue 03 August 2021 12:03

tevrard
Membre
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 313

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

C'est dur de répondre à cette question tellement on voit de tout.
je m'appuie sur la section Job de georezo que je regarde quasi quotidiennement depuis 3 ans mais je ne m'appuie sur rien d'étayé.


Personnellement je m'estime plutôt chanceux avec un 2k brut pour une L3 ( poste de cadre malgré tout) mais je ne pense pas qu'un master m'aurait permis de prétendre à réellement plus sur le même poste. j'ai même tendance à penser qu'un 2k brut serait pas loin de la vérité pour un salaire moyen d'étudiant sorti de master ( ca fait donc environ 1.5 net).

L'offre la plus basse que j'ai vu ici pour un master c'est 1.8k brut.


Après le salaire médian en juin était de 1940€ net mensuel (chiffre Insee). (Je me demande par contre si il y a pas un effet covid, car j'avais en tête un 1700 net mensuel avant covid), j'ai pas l'impression qu'un 2k net soit réaliste rapidement.


En revanche ce sont des chiffres plutôt pour la province, pour Paris c'est différent et je ne saurais vraiment pas estimer

Hors ligne

 

#3 Tue 03 August 2021 21:55

Geographina
Membre
Date d'inscription: 3 Aug 2021
Messages: 3

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Je vous remercie de votre réponse très complète !

Je pense alors me tourner vers un autre master.

Bonne soirée,

Hors ligne

 

#4 Wed 04 August 2021 09:48

tevrard
Membre
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 313

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Je ne pense pas que le problème salarial soit lié à la thématique du master et que changer de filière change radicalement les choses ( je ne pense pas la géomatique moins bien payée qu'un autre master en sciences sociales).
A moins de passer sur un diplôme qui offre le titre d'ingénieur, le salaire ne bougera pas en fonction de la thématique.

=> je ne pense pas que le salaire doivent être le point central du choix de votre métier... votre carrière va être très longue si vous n'aimez pas ce que vous faites au quotidien

Dernière modification par tevrard (Wed 04 August 2021 09:50)

Hors ligne

 

#5 Wed 04 August 2021 14:20

Valentin_Muller
Membre
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 32

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Bonjour,

Je touche quasiment autant que Tevrard sur un poste de Technicien SIG (catégorie B dans la fonction publique). Au dessus de cela, il y a le géomaticien qui lui est catégorie A par ses missions (à l'inverse de ce que pas mal de recrutement dans le public laisse suggérer, en effet on voit pas mal d'offres de géomaticien en B). Le géomaticien touchera légèrement plus en début de carrière, mais aura une plus grande augmentation de salaire lors d'un passage d'échelon (100e en brut je crois en début de carrière).

J'aurais tendance à te dire qu'aucun de tes profs a tort, car tu peux arriver à 2 000e net en début de carrière sur certains postes de géomaticien, mais que pas mal de boites considère ce métier comme un boulot de technicien, enfin de niveau BAC+2 BAC+3, et là tu seras plus à 1 500e net environ.

Sinon oui clairement, je suis du même avis que mon collègue et je pense que si tu te lances dans ce domaine, c'est avant tout parce que tu as une sensibilité pour la carto et l'informatique.

Hors ligne

 

#6 Thu 05 August 2021 17:33

Charlybreizh
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un niveau L3 (pro) en géomatique et je suis aussi à 2k€ brut mensuel (sur 13 mois). Pour un peu plus de précision, je suis dans une petite entreprise privée où j'ai 2 ans et demi d'expériences (plus 1 an de service civique ailleurs auparavant) et un emploi de géomaticien / cartographe à temps plein.

Situation particulière : j'ai un double cursus avec un BTS dans un autre domaine, mais qui intéresse mon entreprise et m'a permit de décrocher le poste (double compétence). Avec 2 ans et demi d'expérience dans ce domaine particulier, en plus de mon expérience de géomatique. Donc en partant du principe que cette double compétence est valorisée, je pense être sur un salaire plutôt élevé par rapport à un géomaticien d'expérience équivalente.

Et j'ai le même sentiment que Tevrad, je ne suis pas sûr qu'un Master m'aurait permit d'accéder de suite à un meilleur salaire. Mais un Master te donnera de nouvelles compétences qui pourront être valorisées dans ton entreprise (gestion de projet, par exemple).

Les salaires sont aussi différents entre le publique et le privé. Vu mes expériences, je dirais que le publique paie mieux au début, mais évolue moins vite, et que le privé paie moins au début mais peut évoluer plus vite. N'hésite pas à demander le salaire lors d'un entretien d'embauche, ce n'est pas tabou. Par contre, cherche prioritairement un travail qui te plaît si tu veux te lever avec le sourire le matin : l'ambiance et la reconnaissance de ton travail valent parfois plus qu'une petite perte de salaire ;-).

Bon courage pour la suite,

Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#7 Fri 06 August 2021 05:55

Geographina
Membre
Date d'inscription: 3 Aug 2021
Messages: 3

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Un grand merci pour toutes vos réponses complètes, vos témoignages qui divergent ou se complètent pour la plupart, j'apprécie énormément et ça me permet d'en savoir plus. J'avoue avoir été un peu découragée à la vue des salaires, et de certaines offres d'emploi, car la géomatique est un domaine qui me passionne, et malheureusement j'avais peur de ne pas gagner "suffisamment" à mes yeux, à la suite d'un bac +5.
Bien que ce soit un diplôme en sciences humaines et sociales, qui diffère sans doute d'un diplôme en informatique ou encore d'une école d'ingénieur, j'estimais, au moins, un salaire de 2k net en début de carrière, en province, et gravir les échelons afin d'atteindre éventuellement les 4k net (si ce n'est pas plus, en fin de carrière ou bien milieu). Je n'ai peut-être pas la notion de l'argent et les conditions salariales me dépassent sans doute... A vrai dire, je ne m'étais jamais renseignée sur les salaires, uniquement sur les débouchés. Les salaires de nombreux géomaticiens au Canada, à travers certaines offres d'emploi ou témoignages, ont l'air plus que convenables, contrairement à la France, ce qui est dommage.

Merci encore !

Bien à vous,

Dernière modification par Geographina (Fri 06 August 2021 05:58)

Hors ligne

 

#8 Fri 06 August 2021 19:23

Jean-Francois.BOIZET
Membre
Date d'inscription: 21 Aug 2017
Messages: 35

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Bonjour,

Ce n'est pas le diplome ou les diplomes qui fait le salaire!

En revanche il existe plusieurs situations bien différentes selon l'activité réalisée:
1- Service public : quand on voit les annonces ici c'est 2 ke à 2.5ke net
2- Société privée en gestion du patrimoine: dépend des sociétés des petits bureaux d'études au gestionnaire d'eau de réseaux d'autoroutes, la les salaires peuvent etre correct en fonction de l'activité réalisé
3- Société privée en SSII :dépend des sociétés informatiques poste tenue simple développeur ou chef de projet la les salaires peuvent etre correct en fonction de l'activité réalisé

réflexion: le monde libre a fait baisser les salaires dans le service public, faire tout avec rien! à méditer...

Bon courage pour la suite,

Jean François

Dernière modification par Jean-Francois.BOIZET (Sat 07 August 2021 19:51)

Hors ligne

 

#9 Mon 09 August 2021 16:02

dominique.lys
Membre
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

réflexion: le monde libre a fait baisser les salaires dans le service public, faire tout avec rien! à méditer...


Une source pour étayer ce propos ?

Hors ligne

 

#10 Wed 11 August 2021 11:39

Francois Gueydon
Membre
Lieu: Saint-jean d'Angely
Date d'inscription: 17 Jun 2015
Messages: 66

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Si l'argent est votre priorité il vaut peut être mieux éviter la fonction publique, c'est la capacité à y réussir des concours sans rapport avec la géomatique qui y détermine l'évolution du salaire.
Je suis dans la fonction publique territoriale depuis 10 ans avec un bac+5 en géographie, j'ai commencé à 1K5 net et maintenant 1K9 net. Je dois préciser que je rate les concours catégorie A sinon le salaire peut évoluer plus vite.
Dans le privé il y a peut être plus de chance que votre investissement/productivité/efficacité influencent la rémunération.
Après un travail ne se résume pas à son salaire: les collègues et l'ambiance, le sens qu'on trouve dans son travail ect.. tout ça joue beaucoup à long terme.
Le gros point fort de travailler dans la géomatique et dans la fonction publique c'est que c'est varié niveau thématiques et que l'évolution technique fait que le métier évolue vite.

Dernière modification par Francois Gueydon (Wed 11 August 2021 11:41)


La cartographie sans SIG existe encore: http://www.cartographersguild.com/content.php
Site perso: http://francoisgueydon.jimdo.com/

Hors ligne

 

#11 Mon 15 November 2021 16:28

benulti
Membre
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Bonjour,
en regardant les salaires du privés. Grosses entreprises ou sociétés de service, y compris en province, vous trouverez des salaires à 2k net par mois en débutant, 4k par mois en milieu de carrière et bien plus en fin de carrière si vous gravissez les échelons.
Le SIG n'est pas réservé à nos amis de la fonction publique smile même si ils sont très actifs.
Cdt
Benoit

Hors ligne

 

#12 Mon 15 November 2021 17:06

HANCZYK JM
Membre
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

benulti a écrit:

Bonjour,
en regardant les salaires du privés. Grosses entreprises ou sociétés de service, y compris en province, vous trouverez des salaires à 2k net par mois en débutant, 4k par mois en milieu de carrière et bien plus en fin de carrière si vous gravissez les échelons.
Le SIG n'est pas réservé à nos amis de la fonction publique smile même si ils sont très actifs.
Cdt
Benoit


même si ils sont très actifs.

nous sommes très (très) loin des salaires indiqués.


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#13 Mon 15 November 2021 17:11

benulti
Membre
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

HANCZYK JM a écrit:
benulti a écrit:

Bonjour,
en regardant les salaires du privés. Grosses entreprises ou sociétés de service, y compris en province, vous trouverez des salaires à 2k net par mois en débutant, 4k par mois en milieu de carrière et bien plus en fin de carrière si vous gravissez les échelons.
Le SIG n'est pas réservé à nos amis de la fonction publique smile même si ils sont très actifs.
Cdt
Benoit


même si ils sont très actifs.

nous sommes très (très) loin des salaires indiqués.


J'ai bien compris en lisant vos messages. J'indique les salaires d'une partie du monde privé que je connais plutôt bien.. wink
Iil existe un réel décalage, libre à chacun de comparer, se questionner ou pas smile. Je pense que c'est un choix très personnel aussi.
Mais il y a également plein de petites structures prvés dans lesquelles les salaires sont très loin des montants que j'indique.

Hors ligne

 

#14 Tue 16 November 2021 10:31

Valentin_Muller
Membre
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 32

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Tout dépend également du poste sur lequel vous êtes, il y aura une différence entre un géomaticien et un technicien spécialisé dans le SIG par exemple. Mais oui, j'ai pu voir des offres (notamment dans la gestion de la fibre optique) où les salaires étaient beaucoup plus intéressant. Encore une fois, ça dépend du type de missions que vous recherchez et de la diversité des tâches.

Hors ligne

 

#15 Tue 16 November 2021 13:05

n314
Membre
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 638

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

benulti, je m'étonne de lire votre ressenti sur les salaires.
Les offres d'emploi que je lis sont des moutons à 5 pattes, de profils ingé mais positionnés techniciens. Des offres de 2k nets pour des juniors, je n'en vois pas ; du 4k net en milieu de carrière je n'en connais pas ; et le 'bien plus' de fin de carrière, je ne peux me prononcer.

La convention Syntech est pas la plus sympa qui soit, et par exemple https://www.journaldunet.fr/management/ … on-syntec/ est plus proche de mon ressenti des salaires proposés...

Mon ressenti toujours est que l'eldorado des mega payes d'informaticiens (donc géomaticiens en faisant l'hypothèse de similitudes de profils/rareté) est un mythe, que j'étaye vite fait par https://korben.info/articles/salaire-de … -du-brexit.

Y'a une page du wiki georezo un peu plus documentée/posée/sourcée/objectivée ?

Hors ligne

 

#16 Wed 17 November 2021 17:22

fmartin
Membre
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 29

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Même sentiment que n314.

Ingénieur territorial dans une comcom avec une vingtaine d’années d’expérience, j’ai un salaire inférieur à 2,5 ke net.
Une partie de l’explication est à chercher dans la nature même de notre métier. Nos missions restent assez obscures pour le public.
Evaluer avec des critères objectifs l’efficacité d’un géomaticien et son apport pour la collectivité est aussi un exercice compliqué ; conséquence une difficulté à obtenir une reconnaissance de la hiérarchie et de l’institution.

Le travail discret de gestion des systèmes d’information, et parfois plus lumineux de production de cartes fait de nous avant tout des facilitateurs. C’est important un facilitateur mais c’est (à tort) jugé moins indispensable qu’un informaticien qui répare un PC sans lequel on ne peut pas travailler.

Pour relativiser, je note que les salaires autour de moi dans les petites collectivités et ce pour l’ensemble des métiers n’atteignent pas forcément des sommets.

Heureusement que le salaire n’est pas notre seule motivation smile

Fred

Dernière modification par fmartin (Wed 17 November 2021 17:24)

Hors ligne

 

#17 Thu 18 November 2021 12:11

benulti
Membre
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

n314 a écrit:

benulti, je m'étonne de lire votre ressenti sur les salaires.
Les offres d'emploi que je lis sont des moutons à 5 pattes, de profils ingé mais positionnés techniciens. Des offres de 2k nets pour des juniors, je n'en vois pas ; du 4k net en milieu de carrière je n'en connais pas ; et le 'bien plus' de fin de carrière, je ne peux me prononcer.

La convention Syntech est pas la plus sympa qui soit, et par exemple https://www.journaldunet.fr/management/ … on-syntec/ est plus proche de mon ressenti des salaires proposés...

Mon ressenti toujours est que l'eldorado des mega payes d'informaticiens (donc géomaticiens en faisant l'hypothèse de similitudes de profils/rareté) est un mythe, que j'étaye vite fait par https://korben.info/articles/salaire-de … -du-brexit.

Y'a une page du wiki georezo un peu plus documentée/posée/sourcée/objectivée ?


Bonjour n314,
point de ressenti de ma part, c'est mon retour d'expérience. J'ai un bon réseau dans le milieu du SIG du monde du privé dans les grandes entreprises, des plus petites et des sociétés de conseil.
Pour info, le salaire d'embauche débutant chez moi est 2300 euors net, j'ai 43 ans et je gagne plus de 4000 net par mois, je connais des gens plus jeune et qui gagne plus de 5000 net par mois.
il existe un monde privé qui, oui, paie mieux.
Syntech n'est la seule convention collective non plus wink

Le but de mon message est de donner un éclairage rassurant aux jeunes qui se posent des questions sur les salaires même si ça ne doit pas être la seule motivation.
Cdt
Benoit

Hors ligne

 

#18 Fri 19 November 2021 15:13

Métiers
Moderateur
Date d'inscription: 4 Oct 2009
Messages: 134
Site web

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Bonjour,

Même si les résultats des enquêtes métiers menées entre 2003 et 2013 datent un peu, je pense qu'ils reflètent une situation réaliste des salaires pratiqués dans notre domaine d'activité de la géomatique.
Voir page 41-42 dans: https://blog.georezo.net/laminute/2013/ … eomatique/
50 % des sondés ont signalé des salaires répartis entre 1500 et 2200 € net mensuels, 12 % avec des salaires > à 3000 € net mensuels.
Comme dans tous les secteurs d'emplois, il demeurera toujours de gros écarts liés au secteur d'activité dans lequel on exerce (public/privé ; services non marchands/services marchands....), à la politique salariale de l'entreprise, à la reconnaissance (ou pas) des métiers liés à la géomatique, à la nature des missions et responsabilités exercées ou simplement liés à l'expérience professionnelle et aux grilles d'évolutions salariales en place (convention collective, grade/grille FP) ou à négocier lors de vos entretiens individuels ou changements de mission ou de poste.

Bonne journée,


Équipe [Démarche Métiers]
Associations GeoRezo.net et AFIGEO
Blog "Profession géomaticien"

Hors ligne

 

#19 Fri 19 November 2021 16:10

n314
Membre
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 638

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

merci métier, mon ressenti est plus proche de la répartition, datée j'en conviens, que vous citez.
Je me note, si je décide de changer d'emploi, de solliciter Benulti wink

Hors ligne

 

#20 Thu 06 January 2022 13:18

benulti
Membre
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

n314 a écrit:

merci métier, mon ressenti est plus proche de la répartition, datée j'en conviens, que vous citez.
Je me note, si je décide de changer d'emploi, de solliciter Benulti wink


Encore mieux, je quitte mon poste. Si vous êtes intéressé pour me remplacer wink

Hors ligne

 

#21 Tue 09 August 2022 18:51

hciesielski
Membre
Date d'inscription: 4 Sep 2012
Messages: 7
Site web

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Bonjour,

Quelques éclairages sur le salaire des géomaticiens :

Début de carrière

D'après une enquête réalisée en 2013, le salaire net médian des géomaticiens était d'environ 2000€ (https://blog.georezo.net/laminute/files/2013/07/R2013-geomaticiens-Isenmann.pdf, p.41)

L'âge médian des répondants à cette enquête étant d'environ 33 ans et l'expérience professionnelle médiane de 7 ans, ce salaire médian est représentatif des géomaticiens possédant une courte expérience professionnelle.

Jeunes diplômés

D'après les enquêtes d'insertion sur le devenir des étudiants de l'université Paris 1 (https://data.pantheonsorbonne.fr/insert … res-master), les dernières promotions du Master Carthagéo ont un salaire net médian qui varie de 2000€ à 2700€ selon les promotions 30 mois après l'obtention de leur diplôme. Ce niveau relativement élevé est du au fait que les diplômés trouvent majoritairement un emploi en Ile-de-France.

Tous niveaux d'expérience confondus, secteur public

Pour le secteur public, il est possible d'estimer le niveau de salaire des géomaticiens, tous niveaux d'expérience confondus, grâce aux données de l'INSEE sur les salaires par profession (https://www.insee.fr/fr/outil-interacti … n-publique).

D'après l'enquête Afigéo/Georezo/Magis de 2013, environ 60% des géomaticiens travaillent dans le secteur public (Etat, Collectivité, terr. + parapublic..) et 61% ont le statut cadre. Dans le secteur public, les géomaticiens qui ont le statut cadre sont souvent sur des postes d'ingénieur (titulaires ou contractuels). Le salaire net médian des ingénieurs des collectivités locales est de 3464€ en 2019 (1er quartile : 2800€, 3e quartile : 4200€). Les non-cadres dans le secteur public sont pour la plupart sur des postes de niveau technicien (salaire net médian des techniciens de l'Etat et des collectivités locales en 2019 : 2391€, 1er quartile : 2100€, 3e quartile : 2700€).

En résumé, les géomaticiens fonctionnaires de catégorie A bénéficient de rémunérations relativement attractives (début de carrière autour de 2500€, fin de carrière autour de 4000€) tandis que ceux de catégorie B démarrent avec un salaire relativement élevé (autour de 2000€ net) mais progressent ensuite assez peu (fin de carrière entre 2500 et 3000€).

Dernière modification par hciesielski (Tue 09 August 2022 19:14)

Hors ligne

 

#22 Wed 10 August 2022 09:51

Valentin_Muller
Membre
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 32

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Bonjour,

Juste pour préciser qu'un technicien en début de carrière pour du SIG dans le public (ce qui est mon cas, j'ai 4ans d'expérience environ), sera aux alentours des 1600e (2000e correspond peut-être à un poste dans une grande ville où la part des primes est plus importante, à vérifier). Sinon effectivement, un technicien en fin de carrière tournera entre 2500 et 3000, cela dépendra essentiellement de son échelon ainsi que de sa classe (pour toucher 3000e, il y a de grande chance que la personne soit Technicien Principal 1er classe, avec un échelon assez élevé).

Cordialement,

Hors ligne

 

#23 Wed 10 August 2022 14:59

hciesielski
Membre
Date d'inscription: 4 Sep 2012
Messages: 7
Site web

Re: (?) Salaire une fois diplômé d'un master en Géomatique

Merci pour ces précisions Valentin. En effet, les primes constituent une part importante de la rémunération des agents publics. Elles sont plus importantes dans les grosses collectivités territoriales.

Pour revenir sur les salaires en début de carrière, autre exemple, le M2 SIGMA. D'après les dernières enquêtes d'insertion (https://www.univ-tlse2.fr/accueil/forma … s-de-lut2j), le salaire net médian 30 mois après l'obtention oscille entre 1900 et 2200€ pour les dernières promotions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |