Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 19 September 2022 14:17

wintermario
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Jul 2013
Messages: 9

QGIS: transformer un fichier TXT en JSON

Bonjour, je voudrai savoir comme je peux transformer un ficher TXT en JSON, je demande ça pers que dans Qgis une fois que je fait traitement par lots j'ai registré et me registre comme txt ou html. Le chose très bizarre est que si j'ai demande ouvrir le fiche me demande un fiche Json.

Hors ligne

 

#2 Tue 20 September 2022 15:24

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 118

Re: QGIS: transformer un fichier TXT en JSON

Je ne comprends pas vraiment votre message dans le détail, mais un fichier JSON est un fichier texte avec une syntaxe particulière. Il se peut que votre fichier initial soit bien au format JSON mais enregistré avec l'extension .TXT dans ce cas un simple changement d'extension peut suffire.
Sinon il faut remettre en forme les données au format JSON.

Si vous ouvrez le fichier avec un éditeur de texte et que vous voyez des lignes du type :

Code:

{
    "menu": {
        "id": "file",
        "value": "File",
        "popup": {
            "menuitem": [
                { "value": "New", "onclick": "CreateNewDoc()" },
                { "value": "Open", "onclick": "OpenDoc()" },
                { "value": "Close", "onclick": "CloseDoc()" }
            ]
        }
    }
}

Alors vous avez déjà du JSON et le renommer suffira.

Hors ligne

 

#3 Thu 22 September 2022 14:06

wintermario
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Jul 2013
Messages: 9

Re: QGIS: transformer un fichier TXT en JSON

Sur 'Vecteur' et dans 'Outils de gestion de données' ce trouve 'Joindre les attributs par localisation'

Un fois que j'ai exécuté dans l'onglet 'Journal' j'ai la option de Enregistrer le log dans un fichier; le type que me donne pour enregistrer le fiche son *.TxT ou  *.HTML

mon intérêt à enregistrer le fichier est de l'utiliser à nouveau pour faire d'autres requêtes similaires mais quand je suis dans 'Joindre les attributs par localisation' et sur l'option 'Exécuter comme processus de lots et à 'Paramètres j'essaie de charger le fichier il me demande un fichier JSON.

Ce pour ça c'est pourquoi je veux savoir comment transformer le fichier de TXT en JSON.

Voici un exemple du fichier que j'enregistre en TXT :


QGIS version: 3.8.3-Zanzibar
QGIS code revision: 685d8b15d2
Qt version: 5.11.2
GDAL version: 2.4.1
GEOS version: 3.7.2-CAPI-1.11.0 b55d2125
PROJ version: Rel. 5.2.0, September 15th, 2018
Traitement de l'algorithme…
Démarrage de l'algorithme 'Joindre les attributs par localisation'…
Paramètres en entrée:
{ 'DISCARD_NONMATCHING' : False, 'INPUT' : 'P:/Orange/02-Production/16-RIP/02-Travail/02-RIP BOURGOGNE/01-PROD/03 - En cours/CD21/PGC_SRO21489LA1_1_S/02-Traitement/02-Donnees/Prétraitement/POINT.shp', 'JOIN' : 'Point?crs=EPSG:2154&field=Layer:string(254,0)&field=PaperSpace:integer(1,0)&field=SubClasses:string(254,0)&field=Linetype:string(254,0)&field=EntityHand:string(254,0)&field=Text:string(254,0)&field=Layer_2:string(254,0)&field=PaperSpace_2:integer(1,0)&field=SubClasses_2:string(254,0)&field=Linetype_2:string(254,0)&field=EntityHand_2:string(254,0)&field=Text_2:string(254,0)&uid={3fc05037-1628-4aa6-9c43-66f57114d336}', 'JOIN_FIELDS' : [], 'METHOD' : 0, 'OUTPUT' : 'TEMPORARY_OUTPUT', 'PREDICATE' : [0], 'PREFIX' : '' }

Exécution terminée en 0.06 secondes
Résultats:
{'JOINED_COUNT': 0,
'OUTPUT': 'Couche_issue_de_la_jointure_spatiale_dc42bef0_6d2b_47a5_89f7_0e719d063f52'}

Chargement des couches de résultat
Algorithme 'Joindre les attributs par localisation' terminé

Hors ligne

 

#4 Thu 22 September 2022 16:16

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 118

Re: QGIS: transformer un fichier TXT en JSON

OK donc vous souhaitez sauvegarder les paramètres du traitement pour pouvoir le rejouer.
Ce n'est donc pas le LOG (le journal de l'exécution précédente) qu'il faut joindre mais les paramètres en JSON.

Néanmoins les paramètres sont présents dans le LOG à cet endroit :

Code:

{ 
  'DISCARD_NONMATCHING' : False, 
  'INPUT' : 'P:/Orange/02-Production/16-RIP/02-Travail/02-RIP BOURGOGNE/01-PROD/03 - En cours/CD21/PGC_SRO21489LA1_1_S/02-Traitement/02-Donnees/Prétraitement/POINT.shp', 
  'JOIN' : 'Point?crs=EPSG:2154&field=Layer:string(254,0)&field=PaperSpace:integer(1,0)&field=SubClasses:string(254,0)&field=Linetype:string(254,0)&field=EntityHand:string(254,0)&field=Text:string(254,0)&field=Layer_2:string(254,0)&field=PaperSpace_2:integer(1,0)&field=SubClasses_2:string(254,0)&field=Linetype_2:string(254,0)&field=EntityHand_2:string(254,0)&field=Text_2:string(254,0)&uid={3fc05037-1628-4aa6-9c43-66f57114d336}', 
  'JOIN_FIELDS' : [], 
  'METHOD' : 0, 
  'OUTPUT' : 'TEMPORARY_OUTPUT', 
  'PREDICATE' : [0], 
  'PREFIX' : ''
}

Pour les avoir de manière plus simple, et surtout de manière complète, une fois votre traitement paramétré, il faut cliquer sur le bouton "Avancé" en bas à gauche et choisir "Copier en tant que JSON".
Ce texte peut être sauvegardé dans un fichier JSON et réutilisé plus tard lors d'un prochain appel de ce géotraitement.

Dernière modification par Benoit D (Thu 22 September 2022 16:20)

Hors ligne

 

#5 Fri 23 September 2022 13:44

wintermario
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Jul 2013
Messages: 9

Re: QGIS: transformer un fichier TXT en JSON

Désolé, je ne trouve pas le bouton "Avancé". Nous disons que bouton "Avance" est dans la fenêtra 'Joindre les attributs par localisation' et sur l'onglet 'Journal'?

Hors ligne

 

#6 Fri 23 September 2022 23:00

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 118

Re: QGIS: transformer un fichier TXT en JSON

Bonjour, cela dépend de la version de QGis que vous utilisez. Désolé je sui sen 3.24 qui n'est pas la dernière stable mais une version de test.
Dans la 3.22, cela peut prendre la forme d'une petite disquette juste sous l'onglet "Paramètres" après avoir cliquer sur "Traitement par lot"
https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … ters-table
[img]https://docs.qgis.org/3.22/fr/_images/batch_processing.png[/img]

Comme je suis en 3.24 j'ai une autre interface : https://docs.qgis.org/testing/en/docs/u … ther-tools

Hors ligne

 

#7 Sun 25 September 2022 21:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: transformer un fichier TXT en JSON

Bonjour,
<off_topic>

Désolé je suis en 3.24 qui n'est pas la dernière stable mais une version de test.


@Benoit D, la 3.24 n'est pas une version de test. Les versions de test sont celles dont le numéro est impair (cf road map). Les versions 3.24 et 3.26 sont des versions grand public, stables mais seulement à la différence de la 3.22 LTR ne bénéficient pas d'une maintenance par les développeurs QGIS pendant un an. Elles ont une durée de maintenance/vie de juste 4 mois. Après, vous n'êtes pas le premier, et certainement pas le dernier, à faire cette confusion, la communication officielle elle-même étant peu précise dans ses formulations.</off_topic>

Hors ligne

 

#8 Mon 26 September 2022 08:58

wintermario
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Jul 2013
Messages: 9

Re: QGIS: transformer un fichier TXT en JSON

Bonjour, avant de toute je vous merci beaucoup de votre soutien.

Oui effectivement crée un peu de confusion. J'ai la version 3.8.3-Zanzibar

Finalement j'ai bien trouvé comme vous m'a dit le bouton.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB