banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 07 October 2022 18:28

Sylvain Louvet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2022
Messages: 2

QGIS: Probl avec LAStools

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre de recherches archéologiques (bénévoles), j'ai commencé il y a de cela 2 ans, à utiliser un SIG via QGIS (actuellement 3.22.0).

Récemment, suite à la publication par Géoservices des données brutes du LIDAR HD, j'ai cherché à savoir si il était possible d'extraire des MNT à partir de ces données. En parcourant les forums de géomatique j'ai trouvé un processus utilisant l'extension LAStools.

Après avoir suivi toutes les étapes préconisées pour installer celle-ci (notamment l'étape boite à outils de traitement -activation, LAStool folder...-), je me retrouve, en voulant utiliser lasinfo à partir d'un fichier LAZ, avec ce message d'erreur:

"Paramètres en entrée:

{ 'ADDITIONAL_OPTIONS' : '', 'COMPUTE_DENSITY' : False, 'CPU64' : False, 'GUI' : False, 'HISTO1' : 0, 'HISTO1_BIN' : 1, 'HISTO2' : 0, 'HISTO2_BIN' : 1, 'HISTO3' : 0, 'HISTO3_BIN' : 1, 'INPUT_LASLAZ' : 'C:\Users\Sylvain\Desktop\Semis_2021_0576_6532_LA93_IGN69.laz', 'REPAIR_BB' : False, 'REPAIR_COUNTERS' : False, 'VERBOSE' : False }

LAStools command line
C:LAStoolsbinlasinfo -i "C:UsersSylvainDesktopSemis_2021_0576_6532_LA93_IGN69.laz"
LAStools console output
Traceback (most recent call last):
File "C:Users/Sylvain/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3profilesdefault/python/pluginsLAStoolsLAStoolslasinfo.py", line 95, in processAlgorithm
LAStoolsUtils.runLAStools(commands, feedback)
File "C:Users/Sylvain/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3profilesdefault/python/pluginsLAStoolsLAStoolsUtils.py", line 61, in runLAStools
feedback.pushConsoleInfo(output.decode("utf-8"))
UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0x8a in position 15: invalid start byte

Execution failed after 2.31 secondes"

Apparemment je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, et la seule solution que j'ai trouvé en parcourant les posts consacrés à cela, consisterait à indiquer dans les propriétés le chemin où se situe l'application ( https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=127152 par exemple).

Après moult essais, désinstallation et réinstallation de l'extension, des fichiers, installation d'une version plus récente de QGIS etc, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner LAStools.

C'est surement un problème de noob (et je vous demande d'avance pardon) mais si quelqu'un ici a une solution, je lui serais éternellement reconnaissant.

En vous remerciant d'avance, belle journée à vous.

Hors ligne

 

#2 Sun 09 October 2022 17:17

Sylvain Louvet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2022
Messages: 2

Re: QGIS: Probl avec LAStools

Le fichier LAZ n'était pas en UTF8 je l'ai converti grâce à Notepad.

La commande lasinfo a fonctionné mais le résultat est décevant: il n'y a pas de classification.

Hors ligne

 

#3 Thu 15 December 2022 16:41

Chloé Dulieu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2022
Messages: 1

Re: QGIS: Probl avec LAStools

Bonjour,

Je commençais à désespérer de ne pas pouvoir ouvrir mes fichiers LAZ avec LASTools quand je suis tombée sur votre post où vous rencontriez le même problème que moi !

Maintenant mon problème se situe au niveau de Notepad, quoique je fasse, pas moyen de convertir le fichier en UTF-8 ! A chaque fois que je demande à Notepad de le convertir, l'intégralité de mes lignes est tout bonnement supprimée sad

Si vous repassez par là, j'apprécierais que vous me donniez la marche à suivre.

Quand au reste de votre problème, comme il s'est écoulé deux mois depuis votre question, je me dis qu'il a dû être résolu.

Merci d'avance,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB