Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 17 October 2022 09:33

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2384

Nouveaux services pour s’informer sur la qualité de l'air

Nouveaux sites web : des nouveaux services pour s’informer sur la qualité de l’air


À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, ce vendredi 14 octobre, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, ATMO Grand Est, Atmo Hauts-de-France, Atmo Normandie,Atmo Nouvelle-Aquitaine, AtmoSud et leur Fédération Atmo France font évoluer leurs sites web pour faciliter l’accès à l’information et aux données sur la qualité de l’air pour les citoyens et les experts (collectivités, bureaux d’études…).
Une information mutualisée et harmonisée
À l’heure de la multiplication des sources d’information, il est parfois difficile de se retrouver dans toutes les données et actualités concernant la qualité de l’air : en tant qu’associations de surveillance de la qualité de l’air, nous le constatons chaque jour. De nombreuses idées reçues existent également sur la qualité de l’air et ses effets sur la santé. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, ATMO Grand Est, Atmo Hauts-de-France, Atmo Normandie, Atmo Nouvelle-Aquitaine, AtmoSud et leur fédération Atmo France ont mutualisé leurs compétences et savoir-faire pour un nouveau site internet avec un seul objectif mettre à la disposition de tous (grand public et expert) une information transparente et fiable sur la qualité de l’air.
 
Sur 6 régions (Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine), les internautes bénéficient d’une nouvelle expérience et interface avec un design plus moderne et une meilleure accessibilité de l’information.
Une accessibilité facilitée des données
L’air dans ma commune
L’indice de l’air de votre commune, des prévisions détaillées par polluant, les infos pollens du département, ainsi que des recommandations, pour adapter ses activités et préserver sa santé sont les nouvelles fonctionnalités proposées dans le module « l’air dans ma commune » disponibles dès la page d’accueil. À destination du grand public et du citoyen, les données produites par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) sont ici simplifiées dans leur présentation. Objectif ? Répondre aux interrogations quotidiennes du citoyen : est-ce que mon air est pollué ? Que puis-je faire pour le préserver ?
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … ommune.jpg
 
Toutes les informations, en temps réel, en cas d’épisodes de pollution
Une information immédiate et instantanée est relayée par un bandeau d’alerte rouge activé en haut de page d’accueil, qui permet ensuite d’accéder à une page récapitulative de la situation (« vigilance pollution ou incident en cours »).
La datavisualisation
Ces nouveaux sites font la part belle à la datavisualisation et permettent d’accéder aux données des AASQA par différents biais comme le module « mesures aux stations » qui présente les mesures des polluants des stations à travers les différentes régions.
Un public plus averti retrouvera également jusqu’à 4 nouveaux modules de datavisualisation pour faciliter la consultation des données et créer une expérience interactive :

Statistiques annuelles réglementaires : pour visualiser les dépassements réglementaires par station par polluant et département.
Émissions : pour les données d’émissions par polluant et territoire, pour consulter la répartition des émissions de polluants par secteur d’activité et suivre l’évolution des émissions avec une profondeur d’historique variant selon les ASQAA.
Statistiques épisodes de pollution : pour consulter le nombre de jours de vigilances pollution par niveau de criticité depuis le début de l’année en cours pour tous les polluants ainsi que par polluant. Il affiche la répartition des épisodes par type et par secteur concerné.
Moyennes glissantes : pour consulter sous forme d’un tableau les moyennes annuelles calculées chaque mois sur les 12 mois précédents afin de pouvoir établir un comparatif avec les valeurs réglementaires qui sont toutes des moyennes annuelles valables uniquement pour une année civile. Ces moyennes annuelles « glissantes » permettent de situer les niveaux d’un composé par rapport à la réglementation au cours de l’année.

La visualisation des données s’effectue sous la forme de graphiques interactifs. Toutes les données générées sont facilement exportables sous différents formats disponibles :

Images (png, jpg et svg)
Tableaux (csv ou json) pour permettre une utilisation et exploitation plus experte des données.

L’information sur la qualité de l’air où on veut et quand on veut

Faciliter l’accès à l’information est la ligne directrice des nouveaux sites. Aussi pour s’adapter aux habitudes et pratiques de chacun, plusieurs services ont été développés :

Sms pour recevoir les alertes pour Atmo Hauts-de-France et Atmo Nouvelle-Aquitaine
Newsletter pour recevoir les alertes épisodes et/ou incident et/ou l’indice ATMO de la qualité de l’air
Widget personnalisable

Le site est également adapté à un usage sur tout type de support : ordinateur, smartphone, tablette…
Retrouvez les nouveaux sites des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, la référence officielle pour connaître et s’informer sur la qualité de l’air

https://www.atmosud.org
https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org
https://www.atmonormandie.fr
http://www.atmo-hdf.fr
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr
et des autres régions : https://www.atmo-france.org/article/laasqa-de-votre-region

Contact presse
Delphine Guillaume, responsable communication et événementiel
06 29 35 54 98 Retrouvez le communiqué de presse en pdf
A propos de la Fédération Atmo France

Atmo France est la fédération du réseau national des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) réparties sur l’ensemble du territoire (une par région).

Elle anime le réseau des AASQA en assurant la coordination, la mutualisation et la valorisation de leurs travaux et le représente dans les instances nationales et européennes en participant aux débats pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’atmosphère..
À travers ses actions, Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général, celui de contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif efficace qui assure tant la surveillance de la qualité de l’air que l’accompagnement et le suivi des actions visant à l’améliorer. Le réseau met son expertise à disposition de tous les acteurs concernés.Retrouvez l’actualité de la qualité de l’air sur nos réseaux  sociaux :
https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Nouveaux sites web : des nouveaux services pour s’informer sur la qualité de l’air est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |