banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 01 November 2022 22:10

Liana_
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Nov 2022
Messages: 2

QGIS: Intersection de points et polygones

Bonjour !

J'aimerais faire une "intersection" entre des points et mes parcelles (polygones) pour obtenir une couche avec les parcelles qui contenait un point (et les données attributaires des point). J'ai tenté de faire une intersection mais ça ne fonctionne pas (peu importe la couche que je mets en premier), une union mais ça ne fonctionne pas non plus... Je tourne en rond.
J'ai aussi tenté une sélection selon l'emplacement, ça ça fonctionne, mais ça me sélectionne juste les bonnes parcelles, sans faire de jointure attributaire évidemment, donc ce n'est pas ce que je veux.

[img]https://i.ibb.co/sCYwjPX/reertzert.png[/img]

Merci pour votre aide, Liana

Hors ligne

 

#2 Wed 02 November 2022 09:13

Heisenberg77
Juste Inscrit !
Lieu: melun
Date d'inscription: 8 Nov 2021
Messages: 6

Re: QGIS: Intersection de points et polygones

Bonjour,

L'outil "Joindre les attributs par localisation" (menu Vecteur, sous-menu Outils de gestion des données) permettra de crééer une nouvelle couche de vos parcelles avec les attributs des logements.
L'option Type de jointure permet de déterminer, quand une parcelle contient plusieurs points, si vous conservez les champs du premier point rencontré ou si l'outil recrée autant de parcelles qu'il y a de points intersectés, avec pour chaque polygone les champs des logements.
Si c'est cette dernière option qui vous intéresse, vous pourrez vous tourner ensuite vers l'outil "Agrégation" (dans la boite à outils du menu traitement) pour regrouper par parcelle les champs de chaque logement.
Vous pourrez également choisir les champs à ajouter, le prédicat géométrique, la suppression ou non des parcelles ne contenant pas de points, entre autres.

Franck.

Hors ligne

 

#3 Wed 02 November 2022 09:55

loicbcn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2018
Messages: 26

Re: QGIS: Intersection de points et polygones

Bonjour,

Vous avez aussi la possibilité de passer par le db manager et sql. La méthode est la même que celle décrite par Heisenberg77 dans le sens ou il faut indiquer comment s'agrègent les champs quand plusieurs points se trouvent dans une parcelle.

La requête devrait ressembler à:

Code:

select st_union(parcelles.geometry) geometry,  parcelles.idpar, max(parcelles.fid) fid, group_concat(points.id,',') id_points
from parcelles
left join points on points.CODE_INSEE = '31499' and st_intersects(points.geometry, parcelles.geometry)
group by parcelles.idpar

La requête peut mettre du temps à s'exécuter s'il y a beaucoup de parcelles ou de points ou les 2. L'idéal, s'il y a beaucoup d'enregistrement est de tout mettre dans une base postgis.

Hors ligne

 

#4 Wed 02 November 2022 23:17

Liana_
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Nov 2022
Messages: 2

Re: QGIS: Intersection de points et polygones

Bonsoir,

Je vous remercie, la méthode de jointure par localisation a fonctionné !

Liana

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB