Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 04 November 2022 21:55

Maire Simon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Nov 2022
Messages: 1

Station d'implantation Leica ICR ICON 70

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine apprentissage de l'utilisation d'une station d'implantation de type Leica ICR ICON 70.
Cependant, j'aurais aimé savoir : lorsque que je veux implanter ma station sur chantier, j'ai besoin d'un minimum de 2 points connus. Or, je travaille dans une entreprise de gros œuvre et je ne dispose d'aucun point connu sur mon plan structure comme mon plan de fondation par exemple. Je pourrais en avoir mais ceux-ci sont sur les plans de masse architecte et non des plans structures. Ma question est, comment avoir les points connus sur chantier dans mon dwg structure afin de réaliser ma mise en station  à partir de ce plan.

Je ne pense pas être très clair, j'attends vos questions lol

Hors ligne

 

#2 Mon 07 November 2022 14:07

thobyf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2014
Messages: 21

Re: Station d'implantation Leica ICR ICON 70

Bonjour,

Beaucoup de monde est dans votre cas régulièrement, et cela est du à la perte des calages des plans au fur et à mesure des interlocuteurs (Archi, BE, GC, etc)

Si j'ai bien compris, vous avez un plan fondation (avec vos points à implanter) mais sur lequel vous n'avez pas de points de calage ?

L'idéal serait dans ce cas de pouvoir replacer votre plan sur celui de l'archi avec la commande aligner par exemple sur Autocad, ou même calage Helmert si vous avez Covadis ou Mensura.

Attention cependant il faudra dans un premier temps trouver des points concordants entre votre plan et celui de l'archi (peut être des angles de bâtiment).

Une fois cette superposition de plan faite, vous pourrez utiliser les points de référence du plan archi (des clous d'arpentage assez rarement, sinon des bâtiments adjacents, etc.)

Petit avis perso, calez vous au maximum sur 3 points plutôt que 2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB