Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 17 November 2022 08:38

Robin.k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2022
Messages: 45

PG ADMIN / POSTGRES sessions toujours connectées

Bonjour,

J'utilise QGIS avec des bases Postgres et je débute avec l'outil.

J'ai récemment eu le message suivant :

FATAL: les emplacements de connexions restants sont réservés pour les connexion
superutilisateur non relatif à la réplication

Il semblerait qu'il y ai trop de connections sur la base Postgres. J'ai donc sélectionné mon serveur dans PG ADMIN et dans l'onglet sessions, j'avais effectivement de nombreuses sessions actives ou inactives alors même que personne ne travaillait actuellement sur les bases.

Est-ce que ces connections actives/inactives peuvent effectivement poser problème ? Et si oui, est-ce qu'il y a une manipulation à faire pour qu'elles se déconnectent automatiquement quand plus personne n'utilise les bases ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 17 November 2022 08:58

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: PG ADMIN / POSTGRES sessions toujours connectées

Bonjour,
Oui ces connexions peuvent poser problème et vous empêcher de vous connecter.
Pour solutionner ce problème, vous pouvez regarder pour installer (ou faire installer) pg_bouncer qui mutualisera les connexions et évitera ce genre de saturation.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Thu 17 November 2022 09:48

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: PG ADMIN / POSTGRES sessions toujours connectées

Bonjour,

Il faut que vous regardiez qui est connecté (application name, ip) et si les connexions sont inactives, vous pouvez les arreter.
Un client comme pgadmin par ex ouvre plusieurs connexions sur le cluster. C'est aussi vrai d'autres clients comme datagrip ou dbeaver.

Ensuite, regardez le nombre de connexions configuré pour votre cluster (show max_connections), et si ce n'est pas assez, vous pouvez l'augmenter.
S'il y a beaucoup d'utilisateurs pour les bases et si chacun ouvre pgadmin et vers le cluster, le nombre de connexions augmente vite.

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Tue 24 January 2023 12:27

Robin.k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2022
Messages: 45

Re: PG ADMIN / POSTGRES sessions toujours connectées

Merci, finalement j'ai modifier time_connexion_iddle et max_connexion et ça a réglé le problème. Pour PG_Bouncer, apparemment ce n'est pas possible de l'installer sur un serveur windows (d'après un bureau d'études).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB