Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#211 Wed 05 October 2022 00:58

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Echanges sur les données de l'IGN

J'ai testé le nouveau géocodeur (en beta) de l'IGN, j'aurai pas dû...

Prévu pour du géocodage et de l'autocomplétion, ok ça me parle, comme addok.

Temps de réponses... au mieux j'ai eu 200ms, au pire... 2'11" !!! (sûrement un timeout)

Visiblement pas de cache, la même requête prends toujours autant de temps (entre 200ms et plus de 2mn).

Pour de l'autocomplétion, il faut répondre bien plus vite que ça, sinon, la réponse va arriver avant la saisie d'un caractère de plus par l'utilisateur.

Autocomplétion...
- 21 rue saint germain 89 -> réponses retournées
- 21 rue saint germain 891 -> réponse vide !
- 21 rue saint germain 8911-> réponse vide !
- 21 rue saint germain 89110 -> réponses retournées
- 21 rue saint germain 89110 P -> réponses retournées mais totalement incohérentes
- 21 rue saint germain 89110 Po -> réponses retournées mais totalement incohérentes (21 Rue du Pot Gris 44690 Château-Thébaud)

Je ne vois d'ailleurs pas de paramètre dans la requête pour indiquer qu'on est en autocomplétion ou en adresse complète. Dommage car cela permet d'ajouter les algos.

Ensuite les résultats retournés... et là on sent que ça manque d'accents dans le référentiel !
- Ferme de la Bruyere 89110 La Ferté-Loupière
- Allee de l’Ermitage

Pas trouvé le repo du code en ligne pour ouvrir des issues avant que la beta se termine.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#212 Thu 06 October 2022 10:53

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Désolé par avance, je vais encore râler...

Dernière news... https://geoservices.ign.fr/actualites/2022-10-06-ban

"Suppression de la table ADRESSE de la BDTOPO® sur l’édition de décembre 2022"

"Des tables « tronçon de route » et « voie » cohérentes et synchronisées régulièrement avec la BAN"

"Remplacement du produit ADRESSE PREMIUM par BAN PLUS"

Donc des changement à très court terme, mais je ne vois aucune période de recouvrement permettant aux utilisateurs (nombreux) de ces données d'évoluer autrement que dans l'urgence. Des données de test ont été publiées ? Où trouve-t-on BAN PLUS aujourd'hui avant qu'ADRESSE PREMIUM soit abandonné ?

Petit rappel juridique: la BDTopo fait partie du RGE, RGE qui est une des bases du service public de la donnée de référence (SPD). Oui, je sais la BAN aussi est dans le SPD.

A ce titre, la Loi a prévu un délais de prévenance pour les changements impactant les réutilisateurs des données du SPD... justement pour éviter ces situations subies et les conséquences qu'elles génèrent en aval.

Assurer pendant une période suffisante une diffusion rétrocompatible est une forme de savoir vire numérique quand on est producteur de données (ou d'API).

Quand l'INSEE a changé son mode de diffusion de la base SIRENE, beaucoup de monde s'est retrouvé bien embêté (à commencer par des administrations). L'INSEE a prolongé la période de transition... et puis de mon côté j'ai continué à regénérer une version "retrosirene" que certains utilisent toujours 3 ans après car l'évolution de leur SI ne se fait pas en quelques mois.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#213 Thu 06 October 2022 13:37

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour,
Merci pour ces remarques du 05/10/2022 à 00:58 concernant le géocodage.

La veille est toujours utile car ce type de retours ne semble pas être arrivé du côté de contact.geoservices@texte-a-enlever.ign.fr ou par l'appel à bêta-testeur fait sur osmose : https://osmose.numerique.gouv.fr/jcms/1 … interesses

Cela permet de rebondir smile
Au-delà de l'appel à partenaires pour tester le géocodage bêta2.0 et bientôt la version en masse, nous pourrions aller plus loin dans la co-construction des futurs services de géocodage de la Géoplateforme que ce soit autour des API mais aussi du moteur de géocodage.

Travaillons ensemble sur ce sujet ainsi qu'avec les organismes qui se sont manifestés auprès du programme Géoplateforme sur ce volet géocodage.

Xavier THAUVIN
(prenom.nom"@"ign.fr)

Dernière modification par TX (Thu 06 October 2022 17:10)


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#214 Thu 06 October 2022 13:40

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Echanges sur les données de l'IGN

cquest a écrit:

Petit rappel juridique: la BDTopo fait partie du RGE, RGE qui est une des bases du service public de la donnée de référence (SPD).
A ce titre, la Loi a prévu un délais de prévenance pour les changements impactant les réutilisateurs des données du SPD... justement pour éviter ces situations subies et les conséquences qu'elles génèrent en aval.


Juste là-dessus: c'est notamment une des raisons du message partagé par l'IGN! On prévient 3 mois à l'avance des changements, conformément à la loi. Accessoirement, on avait déjà prévenu, de manière plus évanescente, il y a 12 mois: https://geoservices.ign.fr/actualites/2 … lementaire

Hors ligne

 

#215 Thu 06 October 2022 15:22

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour à tous,
Un message pour l'IGN suite aux messages précédents.

OSMOSE est un super outil collaboratif. Vraiment.

Mais il est fermé par défaut.

Donc on ne sait pas ce qu'il y a dedans.

Et je vois de chez moi des gens travailler à l'aveugle, sans savoir que ça existe. Et donc avec une logique "ouverte", mais en fait derrière des barrières, vous vous coupez de la majorité des contributeurs potentiels. 

Il faut qu'on puisse y accéder en lecture seule au moins et que nos moteurs de recherche puissent en indexer le contenu. Ce qui n'est pas vu par ces moteurs, c'est un peu comme si ça n'existait pas.

Et j'ai bien peur que les mêmes erreurs d'analyse soient en train de se répéter avec l'usine logicielle de la Géoplateforme, dont l'accès sera restreint.

Offrez le dépôt de code de vos briques génériques à l'extérieur! Vous verrez, des contributeurs vont vous aider à consolider le code et en faire des communs.
Pourquoi? Parce qu'on a a AUSSI besoin dans NOS infras.

Evidemment, le déploiement et la config interne du fonctionnement de vos outils doit être privé, aucun problème avec ça. Et on fait tous ça pour nos applis de prod.

Mais parler de géocommun sans une plateforme ouverte, la dissonance cognitive est compliqué à comprendre pour nous. Vous comprenez ?

Allez, ouvrez un version community de votre gitlab pour les communs numériques ! Ça secoue au début, on a tous de la dette technique en stock. Mais on a tous à y gagner, et la transparence, ça crée la confiance..

Open Up

Régis

Hors ligne

 

#216 Thu 06 October 2022 15:41

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Echanges sur les données de l'IGN

haubourg a écrit:

A dit un tas de trucs pertinents


Globalement OK avec tout ça, on se soigne (doucement). Mais pitié, motivez les gens à venir sur Osmose, et à y être actif! Ca a été compliqué d'ouvrir de tels espaces d'échanges, il faut que vous vous en serviez, collectivement (sinon, on risque de revenir en arrière (non, ça n'est pas une menace!)...

Hors ligne

 

#217 Thu 06 October 2022 16:16

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Merci Régis, tout est là.

J'ajoute en plus... aucune envie d'aller sur un Nième canal, en plus fermé et non libre (je parle de la plateforme).

Pour info, j'ai ajouté un section "Adresse" et une sous-section "addok" sur https://forum.geocommuns.fr/ qui est ouvert et basé sur un outil libre.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#218 Thu 06 October 2022 16:28

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Le Masson a écrit:

Juste là-dessus: c'est notamment une des raisons du message partagé par l'IGN! On prévient 3 mois à l'avance des changements, conformément à la loi. Accessoirement, on avait déjà prévenu, de manière plus évanescente, il y a 12 mois: https://geoservices.ign.fr/actualites/2 … lementaire


Ok sur la légalité c'est nickel tout va bien alors.

Donc, BAN PLUS je la trouve où pour préparer le changement de mon SI ?

Les changements dans le BD Topo je peux les tester comment avant que ça change ?

Je pense que le sens de mon message n'est pas passé.

Si l'IGN se trouvait à l'autre bout de la chaîne, je doute qu'un message plus ou moins evanescent publié sur un site web et une newsletter juste 3 mois avant pour prévenir que "ça va changer, mais vous n'aurez pas les détails avant" aide à faire les modifications nécessaires dans son SI pour qu'à la prochaine livraison ça se passe correctement.

Le "Eat your own dog food" manque vraiment !

PS: 3 mois, c'est le maximum qu'on (Etalab) a pu obtenir lors des discussions sur la mise en place du SPD, en sachant malheureusement que ça ne suffisait pas pour une majorité de réutilisateurs (surtout publics car moins agiles), tout comme les 99% de disponibilité ou 99.5% pour les API (non respectés d'ailleurs, les indisponibilités ne sont pas loin du double).


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#219 Thu 06 October 2022 16:47

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Je ne prétends pas être l'IGN.
Mais:
- comme je l'ai dit, c'est bien JUSTE sur l'aspect légal que j'ai répondu (parce que tu le mentionnais)
- perso, j'ai compris le sens de ton message; et je pense que ce changement devrait bien se passer pour les utilisateurs...

Hors ligne

 

#220 Thu 06 October 2022 17:23

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Je vais passer pour un monomaniaque, au-delà de l'outil osmose

Travaillons ensemble sur ce sujet ainsi qu'avec les organismes qui se sont manifestés auprès du programme Géoplateforme sur ce volet géocodage.


Ensuite, vous avez des  craintes et vous donnez  l'impression à l'auditoire de georezo que tout est joué. C'est ma perception et je ne suis pas l'IGN (autant le préciser)
Sans doute, l'usine logicielle sera restreinte quelques temps, histoire de se faire la main. Mais prenez aussi l'invitation ci-dessus pour échanger en toute bienveillance hors d'un cadre écrit sur le net qui est toujours sujet à interprétation, coconstruire et peut être même tester ensemble cette usine logicielle autour du sujet geocodage qui a déclenché cette vague de messages.
Et bien sûr on partagera les perspectives, les conclusions, la feuille de route qui en ressortira et on agrandira ce qui pourrait devenir une communauté active autour de ce service de geocodage


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#221 Thu 06 October 2022 19:59

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Vu qu'on parle de géoodage et pour info... nous prévoyons une première visio (1h) pour relancer le développement du géocodeur addok et étendre la communauté de mainteneurs suite aux échanges qui ont eu lieu lors des géodatadays.

https://forum.geocommuns.fr/t/addok-reb … -visio/307

(la suite là bas, on est hors-sujet ici je pense)

Dernière modification par cquest (Fri 07 October 2022 12:50)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#222 Fri 07 October 2022 15:35

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Le Masson a écrit:
haubourg a écrit:

A dit un tas de trucs pertinents


Globalement OK avec tout ça, on se soigne (doucement). Mais pitié, motivez les gens à venir sur Osmose, et à y être actif! Ca a été compliqué d'ouvrir de tels espaces d'échanges, il faut que vous vous en serviez, collectivement (sinon, on risque de revenir en arrière (non, ça n'est pas une menace!)...


J'y suis, j'y suis. mais ce sont des stats. Sur 10 collègues, 5 ont finit par en apprendre l'existence, 3 ont créé des comptes, et  2 ont assez suivi pour s'inscrire aux communautés d'intérêt qui les concernent.  Imaginez pour ceux qui ne suivent pas ça, ne serait-ce qu'en dehors de la sphère publique mais qui auraient beaucoup à apporter. La bannière d'OSMOSE explicite clairement que c'est pour les agents publics. En EPIC, de contrat de droit privé, j'ai demandé un compte au culot, mais je ne savais pas si c'était ouvert à nous..

Hors ligne

 

#223 Fri 07 October 2022 15:53

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Sans doute, l'usine logicielle sera restreinte quelques temps, histoire de se faire la main. Mais prenez aussi l'invitation ci-dessus pour échanger en toute bienveillance hors d'un cadre écrit sur le net qui est toujours sujet à interprétation, coconstruire et peut être même tester ensemble cette usine logicielle autour du sujet geocodage qui a déclenché cette vague de messages.


Avec un petit peu de recul sur l'open source, et pour m'être cassé les dents dessus sur des projets, j'ai fini par apprendre qu'on ne bascule pas facilement du tout un outil et un projet en Open a posteriori, mais que démarrer en open directement est bien plus simple.
 
Ouvrir après coup, il y a aura toujours un doute de laisser filtrer un commentaire, ou une donnée qu'on aurait pas voulu. Et vous connaissez l'aversion au risque de nos décideurs. Et les contenus sont dès le départ rédigé dans l'idée d'un périmètre d'audience. On ne parle pas pareil en public qu'entre collègue ou avec des prestataires.  Et c'est dur de revenir en arrière..

Pour le géocodage, si on a une brique à licence open source qui est un commun numérique, pourquoi vouloir l'envoyer sur l'usine logicielle Geoplateforme? Je caricature un peu : Si vous utilisez postGIS et offrez un patch registre IGNF , vous n'allez pas récupérer tout le code source et demander aux utilisateurs de venir sur votre usine logicielle. Si? Ou proposer une Pull Request sur le dépôt ou vis vraiment le projet PostGIS ?   

Mais on voudra bien venir si ça s'ouvre, ce serait une très bonne nouvelle. Mais pas ouvert sur invitation, il faut pouvoir lire le contenu public, publiquement. Sans quoi, comme pour OSMOSE, on ne saura juste pas que c'est là.. smile

Hors ligne

 

#224 Fri 07 October 2022 16:51

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Je n'ai pas le temps de m'étaler, je pointe un rappel:
_Osmose est un outil de gestion de communauté: édition de documents partagés, calendrier partagé, blog, remarques/commentaires/votes sur ces contenus, wiki, espace disque partagé, ... . Dans une interface/ergonomie bureautique.
_Git est une forge logicielle: gestionnaire de code source, ticketing, wiki, pull request. Dans une interface/ergonomie, et une interaction, d'informaticiens.

-> l'un et l'autre ont des capacités nécessaires/souhaitables/utiles pour faire avancer des communs numériques
-> y'en a pas un meilleur que l'autre. Je rejoins Régis, Osmose c'est insuffisamment visible du grand public / des moteurs de recherche. Mais non, git n'est pas suffisamment lambda_user friendly pour faire le job.
-> conséquence, il faut faire un choix, et celui de l'IGN de privilégier l'outil simili bureautique ne me choque pas.

Sur l'absence de publicité de l'existence de ces espaces Osmose, XT l'a dit, c'est à nous, géomaticiens, de prescrire aux collègues, connaissances intéressés, d'y aller.
Quels comptes twitter relaient les infos, les grands moments de ces espaces Osmose ? Incitent à y aller ? (bref, jouent le jeu du commun plutôt que l'emploi des réseaux sociaux pour de la comm auto centrée) ?

Hors ligne

 

#225 Mon 10 October 2022 12:33

Karim IGN
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 99

Re: Echanges sur les données de l'IGN

cquest a écrit:

J'ai testé le nouveau géocodeur (en beta) de l'IGN, j'aurai pas dû...

Prévu pour du géocodage et de l'autocomplétion, ok ça me parle, comme addok.

Temps de réponses... au mieux j'ai eu 200ms, au pire... 2'11" !!! (sûrement un timeout)

Visiblement pas de cache, la même requête prends toujours autant de temps (entre 200ms et plus de 2mn).

Pour de l'autocomplétion, il faut répondre bien plus vite que ça, sinon, la réponse va arriver avant la saisie d'un caractère de plus par l'utilisateur.

Autocomplétion...
- 21 rue saint germain 89 -> réponses retournées
- 21 rue saint germain 891 -> réponse vide !
- 21 rue saint germain 8911-> réponse vide !
- 21 rue saint germain 89110 -> réponses retournées
- 21 rue saint germain 89110 P -> réponses retournées mais totalement incohérentes
- 21 rue saint germain 89110 Po -> réponses retournées mais totalement incohérentes (21 Rue du Pot Gris 44690 Château-Thébaud)

Je ne vois d'ailleurs pas de paramètre dans la requête pour indiquer qu'on est en autocomplétion ou en adresse complète. Dommage car cela permet d'ajouter les algos.

Ensuite les résultats retournés... et là on sent que ça manque d'accents dans le référentiel !
- Ferme de la Bruyere 89110 La Ferté-Loupière
- Allee de l’Ermitage

Pas trouvé le repo du code en ligne pour ouvrir des issues avant que la beta se termine.


Pour rebondir uniquement sur cette partie, le plus simple quand vous observez des anomalies ou souhaitez nous faire un retour (IGN) c'est d'utiliser l'adresse contact.geoservices@texte-a-enlever.ign.fr.

Afin d'analyser les réponses reçues, vous est il possible de nous préciser votre méthodologie (et notamment les urls attaquées) pour qu'on puisse reproduire vos résultats.

Concernant la différence entre autocomplétion/géocodage, cela est précisé dans notre documentation :https://geoservices.ign.fr/documentation/services/api-et-services-ogc/geocodage-beta-20/documentation-technique-de-lapi

Nos équipes travaillent sur les performances du nouveau service, toutefois il est indispensable d'avoir les requêtes pour faire de remontées.

Karim

Dernière modification par Karim IGN (Tue 11 October 2022 12:23)

Hors ligne

 

#226 Tue 11 October 2022 12:05

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Ok, erreur d'aiguillage alors...

https://geoservices.ign.fr/actualites/2 … completion ne fournit qu'un lien vers https://geoservices.ign.fr/documentatio … de-lapi-de et je n'avais pas vu dans la menu de gauche qu'il y avait un autre endpoint dédié à l'autocomplétion.

Je suis trop habitué à addok !

Il serait bon d'améliorer la doc car je ne serait sûrement pas le seul à passer à côté.

Mes tests plutôt de type autocomplétion sont donc à refaire sur l'autre endpoint.

Ceci dit, le dernier cas est quand même difficile à expliquer et une telle divergence arrivera quand l'adresse ne sera pas bien propre en entrée (et ce n'est pas rare du tout, j'ai des Go de logs utiles à étudier).


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#227 Tue 11 October 2022 14:33

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Sur l'absence de publicité de l'existence de ces espaces Osmose, XT l'a dit, c'est à nous, géomaticiens, de prescrire aux collègues, connaissances intéressés, d'y aller.
Quels comptes twitter relaient les infos, les grands moments de ces espaces Osmose ? Incitent à y aller ? (bref, jouent le jeu du commun plutôt que l'emploi des réseaux sociaux pour de la comm auto centrée) ?


Aïe, j'ai quand même beaucoup de mal à aller faire de la pub sur twitter à propos d'un espace fermé.. C'est un peu étrange de renverser la responsabilité de la communication sur les utilisateurs, qui ont fait l'effort d'essayer de rentrer dans l'outil. On peut faire autant de com' qu'on veut, ce ne sera pas une base de connaissance partagée tant qu'on ne trouvera pas le contenu avec un moteur de recherche. On a tellement à gagner à être ouvert que mettre des barrières... Pour preuve ce forum ici même..

Hors ligne

 

#228 Fri 14 October 2022 17:52

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Echanges sur les données de l'IGN

cquest a écrit:

Mes tests plutôt de type autocomplétion sont donc à refaire sur l'autre endpoint.


404 !

curl -X GET "https://wxs.ign.fr/essentiels/geoportail/geocodage/rest/0.1/completion/?text=20%20rue%20saint%20germain%2089&maximumResponses=10"

(testé en local ou depuis https://geoservices.ign.fr/documentatio … e-de-lapi)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#229 Tue 18 October 2022 12:29

Karim IGN
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 99

Re: Echanges sur les données de l'IGN

cquest a écrit:
cquest a écrit:

Mes tests plutôt de type autocomplétion sont donc à refaire sur l'autre endpoint.


404 !

curl -X GET "https://wxs.ign.fr/essentiels/geoportail/geocodage/rest/0.1/completion/?text=20%20rue%20saint%20germain%2089&maximumResponses=10"

(testé en local ou depuis https://geoservices.ign.fr/documentatio … e-de-lapi)


Voici la requête à utiliser : https://wxs.ign.fr/essentiels/geoportai … nses=10%22 , il y avait un "/" en trop.

Nos équipes travaillent à la correction de cette anomalie.

Karim

Hors ligne

 

#230 Tue 18 October 2022 19:30

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Echanges sur les données de l'IGN

C'est la doc qui est bancale de mon point de vue.

Les trailing slashes ça devrait être transparent aussi avec ou sans dans la mesure du possible.

Question bête... personne n'avait testé avec le "Try out" du swagger ?

PS: Ce serait vraiment bien que l'IGN se mette au https://en.wikipedia.org/wiki/Eating_your_own_dog_food c'est nettement plus efficace que de l'ISO900x !


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#231 Tue 08 November 2022 14:38

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour,

Tiens, un rapport du Sénat sur notre Institut (avec des recommandations même):
https://www.senat.fr/rap/r22-017/r22-017_mono.html

Mais en attendant, ceux qui ont besoin d'un simple fond de plan préfèrent OSM:
https://www.fr-alert.gouv.fr

Je crains qu'une partie de l'explication soit ici (indépendamment du service web désigné):
https://geoservices.ign.fr/actualites/2 … u-incident

Bonne journée

Hors ligne

 

#232 Mon 14 November 2022 09:31

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Ce rapport annonce une fragilité du modèle financier de l'institut.... A crier notre soif d'open data, sans que le tuyau d'alimentation de l'IGN aie été élargi, peut être avons nous dépassé le data peak...

Impression du président de la commission:

On a l'impression qu'on a remplacé un financement d'État par une participation de l'État et forfaitisée, avec des financements de ministères quasi obligatoires. Si on ne veut pas voir le système s'écrouler, il faut que les ministères de l'agriculture et des armées cotisent. Leur liberté est faible. Il est également nécessaire de trouver de nouveaux projets. S'il n'y en a pas, il va falloir les construire, toujours sur financement d'État.

Hors ligne

 

#233 Tue 15 November 2022 11:16

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Pour me part je trouve que ce rapport n'apporte aucune contradiction, et on pouvait s'en douter rien qu'en lisant la liste des personnes qui ont été rencontrées. À tel point qu'on se demande même si le Sénateur a tenu le crayon à un moment.

Indépendamment de cela, remplacer du financement État par l'engagement de ministères sur de grands projets, à leur discrétion, dans le respect du champ concurrentiel, tout en transformant l'IGN en une sorte de centrale d'achat qualifiée, je vois pas comment ça peut bien se passer.
Et l'imposer aux ministères serait encore pire et juridiquement intenable.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#234 Tue 15 November 2022 13:08

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Echanges sur les données de l'IGN

jdesboeufs a écrit:

Pour me part je trouve que ce rapport n'apporte aucune contradiction, et on pouvait s'en douter rien qu'en lisant la liste des personnes qui ont été rencontrées. À tel point qu'on se demande même si le Sénateur a tenu le crayon à un moment.


Je ne comprends pas votre argument, pouvez vous développer ?

C'est un rapport d'information du sénat, fait au nom de la commission des finances.
Quelles contradictions auriez vous souhaité voire exprimées ? Pourquoi doit-il y avoir des contradictions ?
Qui auriez vous voulu voire interrogé ? Pourquoi ? Pour exprimer quel avis ?
Pourquoi pensez vous que le rapport a été rédigé ? En ce cas, par qui ? dans quel but ?

Hors ligne

 

#235 Sun 20 November 2022 17:23

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Echanges sur les données de l'IGN

n314 a écrit:

Ce rapport annonce une fragilité du modèle financier de l'institut.... A crier notre soif d'open data, sans que le tuyau d'alimentation de l'IGN aie été élargi, peut être avons nous dépassé le data peak...


Je ne pense pas que l'opendata ait changé grand chose car il y a eu un beau trompe l'oeil en la matière pendant pas mal d'années qui a donné à un moment un slogan du genre "il ne faudrait pas que l'opendata débouche sur du no data".

Une enquête de la cour des comptes (jamais publié) portant sur l'IGN, Météo-France et le Cerema permettait d'y voir bien plus clair sur les recettes réelles liées à la vente de données que l'ouverture quasi intégrale a supprimé pour l'IGN.
Ces ventes de données étaient ridiculement faibles.
La mise en opendata a sûrement été plutôt poussée (et avancée d'un an) par l'économie que cela représentait car une vente a un coût (avant vente, facturation, compta, etc).

Pendant de nombreuses années l'IGN a mis en "vente commerciale" des prestations réalisées pour des ministères, ce qui gonflait celles-ci. Le changement de modèle tant vanté il y a un ou deux ans, correspond plutôt à un changement de colonne comptable. Gonfler les ventes a aussi permis de bénéficier de l'exception à la gratuité instauré par la Loi Valter, sinon dès 2017 tout aurait déjà été mis en opendata car elle étaient très inférieurs au seuil de 25% imposé par décret.

Les grosses ventes rentables ont été rares et maintenir artificiellement des licences payantes où seul un gros acteur (son nom commençait par G) est client revenait d'une certaine façon à bloquer pour tous l'utilisation de données publiques sauf à cet acteur capable de payer... pas très souverain tout ça !

C'est lors de cette enquête qu'une question avait été posée par la CdC au premier ministre, dont la réponse a enclenché:
1) la mises en LO de la BAN,
2) le calendrier des mises en opendata des données de l'IGN prévues pour 2022, mais effective en 2021 ce qui m'a alors surpris (je n'avais pas compris alors l'économie sur les coûts de vente)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#236 Mon 21 November 2022 08:18

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Ce qui ne change absolument rien au fait que le budget IGN n'est pas intégralement issu d'une subvention pour charge de service public, qu'il faut bien donc trouver des recettes pour équilibrer...
Les données payantes y contribuaient, vous discutez de la magnitude de la contribution.
Produire la donnée souveraine (au sens Faure Mutian) à un coût, il faut bien que quelqu'un l'assume ; le montage budgétaire actuel me fai, à titre personnel, penser à de la cavalerie  https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavalerie_(droit).

Dernière modification par n314 (Mon 21 November 2022 09:15)

Hors ligne

 

#237 Tue 22 November 2022 12:33

Karim IGN
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 99

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour,

Les anciens millésimes de la BD topo sont disponibles en téléchargement sur le site des Géoservices : https://geoservices.ign.fr/bdtopo

Bonne journée

Karim

Hors ligne

 

#238 Wed 23 November 2022 09:14

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Shot2 a écrit:
n314 a écrit:

ca sent l'irritant shot2 !


À moins que ce ne soient vos pieds ?


Je percute seulement, j'avais laissé ma perplexité de côté à l'époque.
Il y a une différence entre "shot2 est irritant" et "l'irritant de shot2" ; ma formulation visait la seconde proposition.

Hors ligne

 

#239 Thu 24 November 2022 08:57

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Karim IGN a écrit:

Bonjour,

Les anciens millésimes de la BD topo sont disponibles en téléchargement sur le site des Géoservices : https://geoservices.ign.fr/bdtopo

Bonne journée

Karim


Merci pour l'information Karim.
La page qui n'en fini plus d'être longue avec tous ces liens n'est pas des plus pratiques mais ça permet d'accéder à la donnée en tout cas.

Pour info il y a un lien non fonctionnel : "BD TOPO® éditions 2009 à 2018 Administratif" pointe vers l'id telechargementadmin qui n'existe pas dans la page.

Hors ligne

 

#240 Thu 24 November 2022 13:52

Karim IGN
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 99

Re: Echanges sur les données de l'IGN

p.jeremie a écrit:
Karim IGN a écrit:

Bonjour,

Les anciens millésimes de la BD topo sont disponibles en téléchargement sur le site des Géoservices : https://geoservices.ign.fr/bdtopo

Bonne journée

Karim


Merci pour l'information Karim.
La page qui n'en fini plus d'être longue avec tous ces liens n'est pas des plus pratiques mais ça permet d'accéder à la donnée en tout cas.

Pour info il y a un lien non fonctionnel : "BD TOPO® éditions 2009 à 2018 Administratif" pointe vers l'id telechargementadmin qui n'existe pas dans la page.


Merci pour votre retour, le lien a été corrigé. Il est vrai que la page n'est pas des plus ergonomiques avec tous les liens, nous verrons comment améliorer cela prochainement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB