Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 21 November 2022 16:09

CedricO
Participant occasionnel
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 21 Nov 2013
Messages: 11
Site web

Arcgis Desktop et Pro, Python 2.7 et 3.6 avec Pyscripter

Bonjour,

J'ai sur ma machine Arcgis Desktop 10.8.1, puis Arcgis Pro 3.0.2, la cohabitation fonctionne bien pas de souci.
Nous avons beaucoup de code qui fonctionnent bien et encore utilisés sous Arcmap et nous préparons la migration vers Arcgis Pro.
J'avais l'habitude d'utiliser PyScripter 2.6 pour travailler avec Python 2.7 et Arcgis Desktop. Puis Spyder pour travailler sur la version 3.6 de python avec Arcgis Pro.

Mais Spyder dans l'environnement Conda d'Arcgis Pro, ça fonctionne pas top. Il y a toujours quelques soucis de packets manquants (pj). Je dois abandonner Spyder... un peu forcé... :-( (pas de solution trouvé avec le support )
J'ai donc tenté de passer à la version 4.1 de PyScriper, pensant pouvoir gérer à la fois la version 2.7 de python d'un coté et la 3.6 d'un autre. Ainsi que de faire la bascule de l'un vers l'autre au besoin.
Mais gros soucis, Pyscripter ne veut reconnaitre ni les répertoires de Python 2.7 (ni C:\Python27\ArcGIS10.8, ni C:\Python27\ArcGISx6410.8). Et il ne reconnait pas non plus l'environnement cloné de python 3.6 d'Arcgis Pro (C:\Users\%username%\AppData\Local\ESRI\conda\envs\arcgispro-py3-clone).

Quelqu’un as-t-il réussi à utiliser l’éditeur Pyscripter 4.1 dans l’environnement ESRI, avec python 2.7 et 3.6, sur la même machine svp? Est-ce possible de basculer entre les versions de python ensuite?

Merci à tous

Dernière modification par CedricO (Mon 21 November 2022 16:11)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 24 November 2022 13:46

antonio.andrade
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2021
Messages: 17

Re: Arcgis Desktop et Pro, Python 2.7 et 3.6 avec Pyscripter

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe un guide de paramétrage de la liaison ArcGIS Pro / Spyder. Rédigé pour ArcGIS Pro 2.5, il devrait s'appliquer sans difficulté à ArcGIS Pro 3.0. La procédure décrite réutilise l'environnement python installé par défaut avec ArcGIS Pro. Vous ne devriez pas rencontrer l'erreur générée par l'absence de la librairie nbconvert (dépendance requise pour l'édition de notebook avec Jupyter)

Concernant PyScripter, il vous faut installer des versions adaptées à ArcGIS Desktop et à ArcGIs Pro. En effet, ArcGIS Desktop est une application 32 bits. La librairie ArcPy installée avec ce produit ne fonctionne qu'avec un interpréteur python 32 bits installé, par défaut, sous C:\Python27 A l'inverse, ArcGIS Pro est une application 64 bits. Ce produit est installé avec une librairie ArcPy qui ne fonctionne qu'avec un interpréteur python 64 bits installé, par défaut, dans l'environnement arcgispro-py3. Pour utiliser les librairies ArcPy de chaque produit, il vous faut donc installer une version 32 bits de PyScripter, et une version 64 bits de PyScripter. Chaque IDE doit être configurer pour utiliser la version adaptée de l'interpréteur Python.

Cdlt,

Dernière modification par Bruno (Thu 24 November 2022 16:53)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Thu 24 November 2022 15:16

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Arcgis Desktop et Pro, Python 2.7 et 3.6 avec Pyscripter

Antonio,

Ta pièce jointe n'est pas passée (poids?).
Si besoin, tu peux me l'envoyer bruno@texte-a-enlever.georezo.net et je tenterai avec mes droits sur le forum.

A+

Hors ligne

 

#4 Thu 24 November 2022 16:57

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Arcgis Desktop et Pro, Python 2.7 et 3.6 avec Pyscripter

Merci Antonio, c'est en ligne!

Hors ligne

 

#5 Fri 25 November 2022 14:30

CedricO
Participant occasionnel
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 21 Nov 2013
Messages: 11
Site web

Re: Arcgis Desktop et Pro, Python 2.7 et 3.6 avec Pyscripter

Bonjour,

Merci Antonio. La procédure que tu indiques est bien celle que je réalise. En fait l'environnement conda fonctionnait bien dans Arcgis Pro jusqu'à la 2.7. A partir de la 2.8, c'est un peu la cata. Un coup c'est Spyder qui fonctionne mal, un coup c'est les environnements clonés qui restent figés, puis les notebook qui fonctionnent pas si Spyder est installé...etc
Là dans la 3.0.2, le clonage se réalise bien, les installations semblent bonnes, la librairie nbconvert est bien présente, mais elle fait buguer Spyder quand même. Si on tente des mises à jour, l'interface les valides, mais à la réouverture on a toujours les mêmes versions d'affichées...
Donc vraiment pas satisfait du fonctionnement Conda depuis la 2.8 d'arcgis Pro.

Les tickets connu du support US, non corrigés à ce jour;
BUG-000152516 : Spyder fails to work when installed using ArcGIS Pro environment.
BUG-000143866 - The Python Package Manager Update button is unable to update the Spyder package.

Je viens de refaire l'installation de PyScripter 64 bit. En fait je n'avais trouvé comment lui dire de mettre par défaut mon environnement Arcgis Pro cloner. Je lui avais indiqué mais pas valider par défaut (message d'erreur à chaque ouverture). Donc là c'est bon.
Il y a toutefois un point qui me dérange un peu. Les 2 versions 32 et 64 bits doivent partager un espace commun où il est géré l'historique de ce que je fais. C'est à dire que lorsque j'ouvre la v64bit, il ouvre les fichiers py que j'ai d'ouvert sous la V32bit. C'est le dernier des 2 qui est fermé qui a la loi. Je ne suis donc pas sûr à l'ouverture de l'un ou de l'autre de n'avoir que les fichiers travaillés en python2.7 pour l'une et les fichiers en 3.9 pour l'autre.
Je ne trouve pas où indiquer à chaque version, qu'elle travaille dans son propre répertoire historique. Si vous avez l'info svp?

Également la version 64 a remplacé l'image de la version 32 dans ma barre des tâches, les 2 ont le même icone, mais bon ça ce n'est pas le plus gênant.

A vous lire

Hors ligne

 

#6 Mon 12 December 2022 09:54

CedricO
Participant occasionnel
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 21 Nov 2013
Messages: 11
Site web

Re: Arcgis Desktop et Pro, Python 2.7 et 3.6 avec Pyscripter

Bonjour,

J'ai abandonné d'utiliser les 2 version de Pyscripter sur le même poste.
J'ai donc désinstallé la version 64bit, pour revenir à la version 32bit, qui a toujours bien fonctionné avec ma partie python 2.7. Je passe sous Pycharm pour python en v3.x.
Par contre, à la désinstallation de la 64bit, j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre dans ma version 32bit. Des touches essentielles de mon clavier ne fonctionnent plus avec Pyscripter. J'ai beau désinstaller et réinstaller (avec suppression des répertoires dans Programme et autre Appdata), rien n'y fait. Les touches; flèches, supp, del et Tab ne fonctionnent plus dans Pyscripter, ce qui est assez handicapant, alors quelles fonctionnent très bien dans d'autres logiciels.

Une idée, svp? Merci

Hors ligne

 

#7 Wed 14 December 2022 08:20

antonio.andrade
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2021
Messages: 17

Re: Arcgis Desktop et Pro, Python 2.7 et 3.6 avec Pyscripter

Bonjour Cédric,

Je n'ai pas trouvé comment configurer PyScripter pour partager un même code avec deux versions différentes de l'IDE. PyCharm devrait fonctionner avec ArcGIS Pro/ArcPy/Python 3 sous réserve que vous installiez une version 64 bits de l'IDE.

Concernant l'anomalie de fonctionnement du clavier avec PyScripter, j'ai trouvé le post suivant : https://groups.google.com/g/pyscripter/c/1yQQz4NST0Y La personne a résolu le problème en nettoyant la base de registre Windows avec CCleaner avant de réinstaller PyScripter.

Antonio

Hors ligne

 

#8 Wed 14 December 2022 08:51

CedricO
Participant occasionnel
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 21 Nov 2013
Messages: 11
Site web

Re: Arcgis Desktop et Pro, Python 2.7 et 3.6 avec Pyscripter

Merci antonio.andrade, je vais regardé cela.
Je suis sous Windows serveur, je vais tenter un tri manuel du regedit, notre hébergeur n'aime pas trop CCleaner sur les serveurs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB