Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 11 December 2022 16:49

Marion_S
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Dec 2022
Messages: 1

Ingenieure en reconversion

Bonjour à tous,

Je suis une jeune ingénieure diplômée en environnement actuellement en réflexion sur une reconversion en géomatique.
J'ai l'habitude d'utiliser Qgis, Arcgis et Arcgis Pro mais je réfléchis à reprendre une formation pour me permettre d'aller plus loin que simple utilisateur et réellement travailler en géomatique.

Je suis un peu perdue sur toutes les formations proposées dans le domaine. Est-ce qu'il est conseillé de refaire un master, ou une formation courte ou de technicien pourrait suffire en complément du diplôme d'ingénieur ? Je chercherais idéalement une formation en alternance pour me permettre de continuer à travailler mais je n'ai pas l'impression que ce soit le plus répandu.

Je me questionnais également sur les offres d'emplois dont une grande part me semble orienté technicien. Est-il difficile de trouver un travail en géomatique de niveau bac+5 ?

Si vous avez des conseils ou des retours sur certaines formations je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos retours !

Hors ligne

 

#2 Mon 12 December 2022 10:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Ingenieure en reconversion

Marion_S a écrit:

Est-ce qu'il est conseillé de refaire un master, ou une formation courte ou de technicien pourrait suffire en complément du diplôme d'ingénieur ? Je chercherais idéalement une formation en alternance pour me permettre de continuer à travailler mais je n'ai pas l'impression que ce soit le plus répandu.


ça dépend.

Le site Géoréro et l'Afigéo ont listé il y a une dizaine d'années à peu près l'ensemble des formations francophones en géomatique :
https://georezo.net/wiki/formation/

La liste n'est pas à jour actuellement, et les liens parfois un peu difficiles à exploiter.
Vous pouvez déjà commencé à éplucher ça, en recroisant avec la plateforme officielle Trouver mon master - https://www.trouverMonMaster.gouv.fr - pour les Masters français.

C'est en vous renseignant puis au printemps en candidatant que vous verrez quels choix vous seront alors possibles.


Marion_S a écrit:

Je me questionnais également sur les offres d'emplois dont une grande part me semble orienté technicien. Est-il difficile de trouver un travail en géomatique de niveau bac+5 ?


Les métiers de technicien évoluent désormais de l'ancien DUT au niveau Licence L3 (en particulier licence professionnelle).


Recroisez aussi avec les interrogations d'autres candidats, qui ont eu des réponses à leurs questionnements : https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=50
à commencer par la discussion voisine du dessous immédiat : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=128912
(mais il y en a plein d'autres)


Vous verrez qu'il y a une grande place pour la géomatique en tant que géo-informatique, donc informatique.
L'autre versant des études est la géomatique appliquée (appliquée à un domaine particulier).


Par déformation personnelle, je vous conseille de regarder l'éventail des formations ENSG : https://www.ensg.eu/Formation

Il y a aussi des formations à distance.

Si vous avez obtenu votre master depuis un certain temps (plusieurs années), certaines universités vous feront payer plein pot au titre de la formation continue (auquel cas comme vous le dites, c'est intéressant de trouver une formation en alternance).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 12 December 2022 10:42

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Ingenieure en reconversion

Bonjour

"Est-il difficile de trouver un travail en géomatique de niveau bac+5"

Dans la fonction publique, sauf erreur de ma part, un niveau bac+5 correspond à des postes de Chef de Projet SIG ou équivalent (plus orienté vers l'informatique, la gestion des bases de données, des outils SIG, etc) qui sont classés Catégorie A. Mais souvent dans le public, on a plus tendance à voir des postes de techniciens (Catégorie B, niveau DUT Licence). A ce sujet d'ailleurs, faire attention à certaines offres de Technicien qui quand on se met à lire la fiche de poste, s'avére être des postes d'Ingénieur.

Hors ligne

 

#4 Mon 12 December 2022 11:36

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Ingenieure en reconversion

Bonjour

Je vous invite déjà à aller jeter un œil ou deux ici : https://www.ign.fr/nous-rejoindre/offres-emploi

Une fois dans nos murs, on peut se former à la géomatique soit par la formation continue, soit par le fait que l'on nage dedans !

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Mon 09 January 2023 16:06

karima
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2023
Messages: 1

Re: Ingenieure en reconversion

Pour ce qui est de la formation, le prix n'est assurément pas le facteur le plus important !


La géomatique gagnerait à être connue du plus grand nombre smile

Hors ligne

 

#6 Mon 27 February 2023 18:30

Chloé29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2023
Messages: 2

Re: Ingenieure en reconversion

Valentin_Muller a écrit:

Bonjour

"Est-il difficile de trouver un travail en géomatique de niveau bac+5"

Dans la fonction publique, sauf erreur de ma part, un niveau bac+5 correspond à des postes de Chef de Projet SIG ou équivalent (plus orienté vers l'informatique, la gestion des bases de données, des outils SIG, etc) qui sont classés Catégorie A. Mais souvent dans le public, on a plus tendance à voir des postes de techniciens (Catégorie B, niveau DUT Licence). A ce sujet d'ailleurs, faire attention à certaines offres de Technicien qui quand on se met à lire la fiche de poste, s'avére être des postes d'Ingénieur.


Bonjour.
Effectivement, j'ai un ami qui a vécu cette situation. Ce n'est qu'une fois en exercice que les missions à accomplir sont de l'ordre d'un ingénieur.
Pour ma part, je suis en pleine reconversion professionnelle. J'étais dans l'agroalimentaire en contrôle de qualité. Après mon HACCP ici, je me suis beaucoup intéressée à l'origine de certaines plantes. D'où l'intérêt pour leur géographie.
Dites moi, avec votre expérience, le privé ou le public pour plus de maîtrise ?

Dernière modification par Chloé29 (Wed 01 March 2023 23:12)

Hors ligne

 

#7 Tue 28 February 2023 09:04

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: Ingenieure en reconversion

Bonjour,
Pour effectuer une "vraie" conversion, je vous suggère de faire un master 2 Géomatique dans laquelle vous apprendrez d'un point de vue technique : Analyse spatiale, Gestion de base de données, un peu de programmation, webmapping....Il ne s'agit pas d'apprendre ce que vous savez déjà ! Cela vous permettra aussi de vous ouvrir à d'autres domaines connexes de l'Environnement : urbanisme, transport, aménagement du territoire...Le choix du stage sera important pour la suite. Avec ce bagage, votre profil sera intéressant à fois dans la fonction publique territoriale, la recherche, les bureaux d'études....


J'ai moi-même fait une année de master 2 géomatique il y a plus de 10ans après une formation d'ingénieur agri. Ensuite, j'ai pu travailler dans pleins de domaines différents (Ecologie, transport, agriculture, urbanisme...) et aussi bien dans le privé (bureau d'études) que dans le public (collectivités, Labo de recherche...).

Il se peut qu'après votre formation, vous alliez de CDD en CDD quelques années, ce qui permettra de monter en compétence côté technique puis de vous stabiliser par la suite.

Bonne continuation.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#8 Tue 28 February 2023 10:12

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Ingenieure en reconversion

Chloé29 a écrit:

Dites moi, avec votre expérience, le privé ou le public pour plus de maîtrise ?


Personnellement j'ai choisi la fonction publique car je voulais mettre mes compétences aux services des autres et pas forcément dans une logique pécuniaire. Pour le choix entre le public et le privé, je dirais que tout dépend des thématiques que vous voulez aborder et votre sensibilité. Je me trompe peut être, mais je pense que dans le public les missions seront plus diversifiées, dans le sens où vous allez être amené à travailler pour différent services (et généralement, aussi apprendre aux collègues ce qu'est un outil SIG et à quoi il peut servir au quotidien pour le dit service).

Sinon pour reprendre les propos de mon VDD, une formation peut être intéressante pour acquérir certaines bases (perso j'ai pas suivi de master géomatique, et si je connaissais bien le logiciel SIG, j'avoue que j'ai un manque en python notamment, qui peut s'avérer être utile)

Hors ligne

 

#9 Tue 28 February 2023 10:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Ingenieure en reconversion

Riscophile ? Choisir le privé.
Riscophobe ? Choisir la fonction publique. Quoique...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Wed 01 March 2023 16:29

Karine L
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2020
Messages: 5

Re: Ingenieure en reconversion

Je suis d'accord avec @Valentin_Muller, c'est très dépendant ce que l'on souhaite faire et de notre sensibilité.

J'ai fait un M2 en géomatique il y a 2 ans et demi maintenant pour me reconvertir dans ce domaine et j'ai travaillé dans le privé et le public.

Mon emploi dans le privé (Ingénieur) : très centré sur le même outil dans le même domaine - j'ai mobilisé tout de même différentes compétences car tout outil géomatique fait généralement appel à de la base de données (SQL) et un peu de code (html/Python/lignes de commande)
Autonomie mais en vue de répondre à des besoins très précis. J'étais assez "cadré".

Mon emploi actuel dans le public en FPT (catégorie B donc Technicien) : je suis multitâches - ETL, logiciel de SIG, admin de base de données, outils propriétaires, création d'un site de documentation en markdown + librairie Python, formation des agents, support technique, AMO pour les projets des Directions... Je travaille avec tous les métiers liés aux compétences de ma collectivité
Je peux être très autonome, force de propositions, ça ne tient qu'à moi.

Je suis très contente d'avoir travaillé dans ma boîte privée car j'ai développé une compétence très spécifique.
Mais dans mon emploi actuel, je peux faire plein de propositions, c'est hyper varié, aucun jour ne se ressemble. Moi ça me convient bien mais quelqu'un qui aurait besoin d'être plus "cadré" ce serait plus compliqué.
Par contre effectivement, les postes d'Ingénieur en fonction publique ne sont pas majoritaires, donc il faut s'accrocher, passer les concours et essayer de faire évoluer les catégories de poste. L'idéal c'est d'être mobile géographiquement. Perso j'ai déjà vu des annonces passées qui ressemblent fortement à mon poste, mais en catégorie A.

Tout ça reste très dépendant du type de "privé" (bureau d'études, PME, GE)
Et du type de "public" (quelle taille de collectivité ? dans une direction métier ou direction support ?)

Voilà pour ma petite expérience !

Hors ligne

 

#11 Wed 15 March 2023 16:45

Matrone
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2023
Messages: 4

Re: Ingenieure en reconversion

Karine L a écrit:

Je suis d'accord avec @Valentin_Muller, c'est très dépendant ce que l'on souhaite faire et de notre sensibilité.

J'ai fait un M2 en géomatique il y a 2 ans et demi maintenant pour me reconvertir dans ce domaine et j'ai travaillé dans le privé et le public.

Mon emploi dans le privé (Ingénieur) : très centré sur le même outil dans le même domaine - j'ai mobilisé tout de même différentes compétences car tout outil géomatique fait généralement appel à de la base de données (SQL) et un peu de code (html/Python/lignes de commande)
Autonomie mais en vue de répondre à des besoins très précis. J'étais assez "cadré".

Mon emploi actuel dans le public en FPT (catégorie B donc Technicien) : je suis multitâches - ETL, logiciel de SIG, admin de base de données, outils propriétaires, création d'un site de documentation en markdown + librairie Python, formation des agents, support technique, AMO pour les projets des Directions... Je travaille avec tous les métiers liés aux compétences de ma collectivité
Je peux être très autonome, force de propositions, ça ne tient qu'à moi.

Je suis très contente d'avoir travaillé dans ma boîte privée (https://hfactory.fr/)car j'ai développé une compétence très spécifique.
Mais dans mon emploi actuel, je peux faire plein de propositions, c'est hyper varié, aucun jour ne se ressemble. Moi ça me convient bien mais quelqu'un qui aurait besoin d'être plus "cadré" ce serait plus compliqué.
Par contre effectivement, les postes d'Ingénieur en fonction publique ne sont pas majoritaires, donc il faut s'accrocher, passer les concours et essayer de faire évoluer les catégories de poste. L'idéal c'est d'être mobile géographiquement. Perso j'ai déjà vu des annonces passées qui ressemblent fortement à mon poste, mais en catégorie A.

Tout ça reste très dépendant du type de "privé" (bureau d'études, PME, GE)
Et du type de "public" (quelle taille de collectivité ? dans une direction métier ou direction support ?)

Voilà pour ma petite expérience !


Merci pour ce retour d'expérience très pertinent !

Dernière modification par Matrone (Wed 06 September 2023 17:01)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB