Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 06 February 2023 15:58

PhilCAD64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 31

QGIS: Rasteriser, existe il une limite?

Existe il une limite pour la création d'un raster à partir de vecteur shp?

Mon fichier .shp fait 330 MB et le .dbj fait 4GB donc vous imaginez que c'est un gros fichier.

La rasterisation avant avant d'échoué... il n'y a pas d'autre message que :

Chargement des couches de résultat
Les couches suivantes n'ont pas été générées correctement.
• C:/Users/BLABLA/AppData/Local/Temp/processing_KqIwJN/0dca0eccd57f4b5aab0fd5430c49e613/OUTPUT.tif
Vous pouvez vérifier le Panel de messages du journal dans la fenêtre principale de QGIS pour trouver plus d'informations à propos de l'exécution de l'algorithme.

Dernière modification par PhilCAD64 (Mon 06 February 2023 15:58)

Hors ligne

 

#2 Mon 06 February 2023 16:12

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: Rasteriser, existe il une limite?

Bonjour

Je dirais dans ces cas là, c'est bien souvent la limite de la machine, pour ma part, il m'est arrivé de générer des rasteurs Type A0 avec un .jgw afin de garder le géoréférencement et sortir un fichier .jpg de plus de 1 Go avec une résolution de 300 ppp.

Aprés, je pense que l'export vers un fichier temporaire, n'est pas top non plus.

Il serait aussi utile de savoir à quelle fin vous voulait exporté une image.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Mon 06 February 2023 16:23

PhilCAD64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 31

Re: QGIS: Rasteriser, existe il une limite?

(J'ai fait en dossier temporaire pour vous faire le copier collé du texte mais ça donne la même chose avec un fichier)

Le fichier vecteur est un export de lidar (un point tout les mètres) que je souhaites convertir en .tiff ou .asc pour avoir un mnt.
Donc il est nécessaire de garder la précision 1m=1px.

Même si je serai interessé de savoir si on peut modifier la précision de la maille.

Hors ligne

 

#4 Mon 06 February 2023 16:54

PhilCAD64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 31

Re: QGIS: Rasteriser, existe il une limite?

J'ai essayé avec une zone toute petite, ça marche
Avec une zone intermédiaire, ça mouline pendant longtemps 145 secondes avant de s’arrêter.

Hors ligne

 

#5 Tue 07 February 2023 10:13

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: Rasteriser, existe il une limite?

Bonjour

Vous avez quoi comme machine, car cela resemble plus à  une probléme matériel que logiciel.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Wed 08 February 2023 08:50

PhilCAD64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 31

Re: QGIS: Rasteriser, existe il une limite?

Win7 - 64 bits
Intel Pentium 3GHZ
RAM 8GO
NVIDIA GeForce GT610

En effet, la machine commence à dater.
Vous conseillez quoi? Une carte graphique a une utilité avec les logiciels de SIG ?

Dernière modification par PhilCAD64 (Wed 08 February 2023 08:52)

Hors ligne

 

#7 Wed 08 February 2023 09:48

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: Rasteriser, existe il une limite?

Bonjour

Tout a une utilité, c'est une question d'équilibre, mais pour moi, votre machine n'est pas en mesure de traiter une image en sortie aussi grosse, je pense que la mémoire sature avant d'arriver à la fin du traitement.
Et oui la carte graphique et utiliser par Qgis lors du traitement d'image, idem si vous souliez faire du traitement 3D.

Vincent

PS ma config, et il m'arrive d'avoir des problèmes : W11 - I7 3.60GHz - 64 de Ram - Nvidia RTX 2080 avec 4 Go de ram dedié
aprés je traite des monstres (MNT sur un département complet)

Dernière modification par Vincent Vauchey (Wed 08 February 2023 09:49)

Hors ligne

 

#8 Thu 09 February 2023 10:06

Alban Kraus
Participant occasionnel
Lieu: Tulle (19)
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 44

Re: QGIS: Rasteriser, existe il une limite?

Bonjour,

Pour valider le problème de performance du matériel, il peut être intéressant d'ouvrir le Gestionnaire des tâches ou le Moniteur de ressources (dans les Outils d'administration Windows) et surveiller l'évolution de la mémoire au fil du calcul.

Vérifiez également que vous avez suffisamment d'espace disque contigu disponible. Sur mon territoire (40 km x 40 km), les masques sources de la  BD Alti 1m en TIFF font 6 Go.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB