Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 28 April 2023 10:32

MA7O
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 7

QGIS: Lier a un jeu de donnees a une table de polygones

Bonjour à tous, cela fait quelques jours que je bloque sur une manipulation malgré des recherches sur internet :

J'ai deux jeux de données :
- un jeu contenant des données d'observations d'oiseaux, que j'ai importé en CSV dans une couche sans géométrie, chaque donnée contient un ID qui la lie à un site
- la table des sites en question, qui sont des polygones

J'aimerais réussir à lier chaque donnée au polygone correspondant à son site. J'ai déjà essayé de faire une jointure via leur ID mais sans succès, à la fin j'obtiens toujours des points alors que j'aimerais que ma donnée soit représentée par un polygone (concrètement, l'oiseau est présent sur un site dans son ensemble, et pas seulement en un point précis).

Je n'ai pas l'impression que l'opération soit compliquée, mais impossible d'y arriver...

Merci,

Hors ligne

 

#2 Sat 29 April 2023 15:27

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 399

Re: QGIS: Lier a un jeu de donnees a une table de polygones

bonjour
si tut fais la jointure à partir de ta couche polygone il gardera ainsi les polygones, peut être que tu fais la jointure à partir des points oiseau !?
mais es-tu dans une relation 1 oiseau = 1 site
ou 1 site = plusieurs oiseaux ?

LJ

Hors ligne

 

#3 Tue 02 May 2023 14:33

MA7O
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 7

Re: QGIS: Lier a un jeu de donnees a une table de polygones

Bonjour,

1 site = plusieurs données d'oiseaux.

En faisant la jointure à partir de ma couche polygone il ne me gardait qu'une seule donnée par site.

Hors ligne

 

#4 Tue 02 May 2023 20:30

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 399

Re: QGIS: Lier a un jeu de donnees a une table de polygones

lorsque tu fais ta jointure oiseau -> polygone en même temps tu peux importer le champ de ta géométrie polygone (geom(WTK)
tu enregistres ton fichier point donc en csv et tu réimportes ce csv en précisant la géométrie et la colonne des coordonnées
néanmoins cela te donnera un fichier avec un oiseau = un polygone ce qui ne me semble pas logique

en fait tu devrais avoir un site (polygone) et des colonnes avec tes variables oiseau1, oiseau2 (absent/présent)
ou alors travailler sur une relation 1->n https://formationsig.gitlab.io/fiches-t … n_1_n.html
ce qui respecte mieux la logique d'une base de données

LJ

Hors ligne

 

#5 Wed 03 May 2023 08:09

MA7O
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 7

Re: QGIS: Lier a un jeu de donnees a une table de polygones

Merci pour les réponses multiples, le fichier un oiseau = un polygone peut être une solution car à terme je calcul le nombre d'occurence au sein d'une maille. Je vais donc pouvoir calculer le nombre de polygone par maille.
Sinon je m'intéresserais à la relation 1->n

Hors ligne

 

#6 Wed 03 May 2023 09:10

MA7O
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 7

Re: QGIS: Lier a un jeu de donnees a une table de polygones

Finalement je crois que j'ai trouvé où ça coince, dans ma table des sites mes polygones sont définis par une colonne X et une colonne Y, d'où l'affichage par point... Je n'ai aucune idée de comment modifier cela où comment importer cela en polygone car quand j'importe mon CSV j'ai le choix entre une géométrie point (avec x et y) et une géométrie WKT que je n'ai pas...

Hors ligne

 

#7 Wed 03 May 2023 09:27

MA7O
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 7

Re: QGIS: Lier a un jeu de donnees a une table de polygones

Problème réglé : il fallait que je commence par exporter ma couche de polygones au format WKT pour ensuite pouvoir faire une jointure et y importer le WKT.

Merci pour les réponses et les pistes de recherche.

Hors ligne

 

#8 Wed 03 May 2023 09:39

anthony.v
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2023
Messages: 24

Re: QGIS: Lier a un jeu de donnees a une table de polygones

Bonjour,
Avez-vous testé l'outil "Joindre les attributs par valeur de champ" sur votre couche de polygone  avec l'option "Créer une entité distincte pour chaque entité correspondante"  ?
https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … ield-value

Dernière modification par anthony.v (Wed 03 May 2023 09:40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB