Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 08 June 2023 10:58

Carlote29
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2015
Messages: 16

Choix GPS pour relevés terrain

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message concernant le choix d'un GPS pour le terrain (localisation exacte de sondages notamment)

j'ai remarqué d'après les différents précédents posts qu'un GPS différentiel est indispensable.
au delà d'une bonne autonomie, d'un aspect intuitif du menu, ... qu'utilisez-vous au quotidien et qu'est ce qui est pour vous indispensable (voire qu'il vous manque sur celui que vous utilisez) ?

je vous remercie pour tous les retours de terrains que vous pourrez me faire
vous souhaitant à tous une très belle journée

Charlotte

Hors ligne

 

#2 Thu 08 June 2023 20:57

thobyf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2014
Messages: 21

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Bonsoir,

Je me permets juste de commencer par une petite correction d'abus de langage. Le terme GPS désigne la constellation de satellites américains. Le mot désignant le matériel est le GNSS.

GNSS différentiel est indispensable pour une précision centimétrique. Vous pouvez opter pour des solutions bases mobile, des solutions en réseau (Teria, Oprhéon, etc.)

En tout cas, ce choix est conditionné à votre usage et des précisions à atteindre pour vos opérations terrain.

Est-ce que vous pouvez développer un peu pour qu'on puisse vous aiguiller ?

Dernière modification par thobyf (Thu 08 June 2023 20:57)

Hors ligne

 

#3 Fri 09 June 2023 09:16

Carlote29
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2015
Messages: 16

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Bonjour thobyf,

Tout d'abord je vous remercie pour votre retour et pour cette précision sur le langage technique, que j'ignorais en effet.
C'est donc bien un GNSS que je recherche.

Pour ce qui est de mon usage précis, je cherche à avoir une position précise de l'emplacement des sondages (prélèvements de terre dans le cadre de recherche de sites et sols pollués et campagnes pédologiques (recherche de terrains humides)), puis à termes l'emplacement précis de prises de vues photographiques dans le cadre de projets éoliens/photovoltaïques.

L'emplacement précis de tous ces éléments est crucial dans l'analyse que je fournis ensuite par écrit au client.

Espérant avoir été la plus claire possible ?

Belle journée à vous

Charlotte

Hors ligne

 

#4 Fri 09 June 2023 09:52

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 34

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Bonjour Charlotte,

Il faudrait que tu précises... ce que tu entends par "position précise", en planimétrie (X,Y) et en altimétrie (Z) pour que tu aies des réponses adaptées.
Où interviens-tu? Plutôt en zone dégagée, ou aussi en zone urbaine?
A quelle fréquence penses-tu te servir de ton matériel?

Hors ligne

 

#5 Fri 09 June 2023 10:42

Carlote29
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2015
Messages: 16

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Bonjour mav,

Je te remercie également pour ton retour.

Comme je n'ai visiblement pas l'habitude de votre langage technique, je ne vois pas ce qu'il est nécessaire de vous apporter comme réponse quand tu parles de X/Y et Z? Oui j'ai besoin d'avoir des points avec un X/Y/Z au plus fidèle du terrain... je pense partir sur un "GPS différentiel"... mais je n'y connais pas grand chose, quelles précisions faut-il pour vous permettre de m'aiguiller ?

J'interviens uniquement en zone ouverte (champs cultivés, prairies diverses, milieux naturels de manière générale). Mais mes collègues pourraient aussi parfois en avoir besoin, pour le coup en zone urbaine (déchetteries/centres de tri, garages, plateformes logistiques).

Concernant l'usage, je serais amenée à l'utiliser une petite dizaine de fois par mois max.

Dans l'attente de vos retours,

Charlotte

Hors ligne

 

#6 Fri 09 June 2023 15:36

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Bonjour Charlotte,

Un peu de lecture vous sera utile smile

https://www.google.com/url?sa=t&rct … kai-3bYK1l


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#7 Sat 10 June 2023 19:21

thobyf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2014
Messages: 21

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Bonjour Carlote29,

Concernant la précision, si tu souhaite approcher des précisions sous les 2cm, il faudra dans tous les cas passer son chemin pour le GNSS.

En revanche si tu est plutôt sur du 3-4cm, tu peux effectivement te diriger sur un GNNS différentiel. Eventuellement un abonnement NRTK (Teria, Orphéon pour les plus connus) t'éviterai d'investir dans une solution base mobile.
Cependant en zone de couvert végétal, de masque important de bâtiment, ou de manière générale tout élément pouvant gêner la visibilité des satellites, il faudra utiliser d'autres méthodes optiques (stations totales notamment).

Pour ce qui est de conseiller un récepteur, il y a de tout, à tous les prix, de toutes les qualités ... Et c'est bien le problème du moment. Les fournisseurs vendent leur produit avec des arguments de précisions obscures, difficilement vérifiables sans test.

A titre personnel je suis équipé chez Geomax, et j'en suis content.
J'ai également acheté un Emild Reach RS2+ en secondaire (chez FB solutions) et cela fonctionne correctement également. Je dirais que c'est moins pour de la topographie de compétition, mais ça fait quand même plutôt bien le job.

En revanche gros warning, en ce moment il y a des éruptions solaires et, pour faire simple, cela altère très fortement les données reçues par les GNSS, et notamment en solution NRTK. On parle d'erreurs pouvant aller parfois même jusqu'à 30cm.
S'équiper d'une solution base mobile est une solution pour contrer ces problèmes, mais cela implique un peu plus de lourdeur de calculs, notamment pour la détermination de la base.

J'espère que j'ai pu éclaircir le sujet !

Dernière modification par thobyf (Sat 10 June 2023 19:24)

Hors ligne

 

#8 Sun 11 June 2023 13:17

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Bonjour,

J'utilise aussi l'Emlid Reach RS2. La précision est aussi bonne que mon Leica TS14 mais il décroche beaucoup moins car il utilise toutes les constellations existantes. J'ai comparé sur un point du réseau de base francais , les écarts sont de l'ordre du cm, un peu moins en altimétrie mais de toute façon la précision du GPS est moindre sur le Z par rapport au XY.
Le carnet terrain sous Android est gratuit.
Actuellement  c'est le GPS différentiel le moins cher que j'ai pu tester (environ +2000€) avec un abonnement RTK europe à 800€.

Le cycle solaire joue un rôle dans la précision du GPS et on est dans une phase de hausse de son activité.
Quelquefois la position du point à calculer n'est pas fixée surtout de 10H à 13H mais c'est propre à tous les GPS ( message Emlid, Leica)
Retour à la normale en 2025


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#9 Mon 12 June 2023 09:27

Carlote29
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2015
Messages: 16

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Bonjour à tous,

Grand merci pour vos retours.

Je pense que je me suis pas assez bien exprimée sur mon besoin, car je ne suis pas dans l'attente d'un matériel de géomètre/topographe, mais seulement de relevés les plus précis possibles, pour du terrain occasionnel... Je pensais d'ailleurs davantage à rechercher un GPS de "main" pour plus de facilité entre ma prise de note terrain et les relevés que j'effectuerai. Néanmoins, en n'utilisant qu'un smartphone aujourd'hui c'est dans cette optique que je recherche des conseils auprès de la communauté !

Si d’aventure des références vous étaient connues..

Très belle journée à tous,

Charlotte

Hors ligne

 

#10 Mon 12 June 2023 09:48

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Bonjour,
Il faut toujours se méfier de

relevés les plus précis possibles


. En particulier pour le GPS, dont la précision va de quelques millimètres à la dizaine de mètres, avec des prix et des contraintes d'emploi sans comparaison.

relevés les plus précis possibles


ne signifie pas du tout la même chose pour un géodésien, un automobiliste ou un naturaliste. Il est indispensable de chiffrer la précision souhaitée. Vous seule pouvez le faire !


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#11 Tue 03 October 2023 14:13

enzovdbel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2023
Messages: 1

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai exactement le même besoin que Carlote29, pour le positionnement de points, linéaires, surfaces... sur le terrain, et ce, avec une précision d'au pire 2m.
Des appareils à recommander ?

Merci d'avance, Cordialement

Hors ligne

 

#12 Tue 03 October 2023 14:56

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Actuellement (2023), avec n'importe quelle puce GPS acceptant les 4 principales constellations et bifréquence (GPS, beidou, Glonass, Galileo) et en non différentiel c'est à dire avec les smartphone modernes,  et avec un logiciel adapté permettant de faire un nombre de mesures continues (ex: Mobile Topographer), on arrive à une précision de l'ordre de 0.7m en terrain dégagé en 2 mn (moins de 100 itérations)

Du moins c'est ce que j'ai constaté chaque fois que j'ai fait des controles avec GPS diférentiel - pour être plus précis, lorsque on examine les caractéristiques des puces GNSS on trouve précision par ex pour MAX2769C : 2.5m (CEP= circular error probable), donc on devrait atteindre au moins cette précision en réitération

Pour plus précis ou plus rapide en dehors du différentiel, je donne ma langue au chat wink

Dernière modification par christian (Tue 03 October 2023 16:16)

Hors ligne

 

#13 Mon 11 December 2023 16:11

Monsi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2016
Messages: 2

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Bonjour à tous,

Je me permets également de relancer ce sujet afin d'éviter la création d'un nouveau post.

Je travaille pour une petite commune et je cherche actuellement une solution GNSS à bas coût, afin d'effectuer des relevés de classe A (>40cm), répondant aux exigences de la réforme DT/DICT.

Étant novice dans le domaine, j'ai effectué quelques recherches. La solution la plus abordable semble être le surveyor kit de l'artdusimple, couplé au réseau centipède (deux bases à environ 30km)

Pensez vous que cette solution est adaptée, sachant que la commune est située en zone montagneuse, avec également des ouvrages en zone boisée.
Je suis également preneur de toutes propositions.

Merci d'avance pour vos retours

Cordialement,

Dernière modification par Monsi (Mon 11 December 2023 17:28)

Hors ligne

 

#14 Mon 11 December 2023 18:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Choix GPS pour relevés terrain

Selon moi, mieux valait lancer une nouvelle discussion, tout en se référant à celle ancienne.


> l'artdusimple
ArduSimple


à noter qu'il y a une autre discussion qui a évoqué ArduSimple :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 04#p361704


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB