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#271 Wed 11 January 2023 07:53

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11683
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Re: Projet BAN

Bonjour,

Les grands chiffres de 2022 sont en ligne:
https://r.emailing.geo.data.gouv.fr/mk/ … Xkh64ikpLA

Je n'ai pas bien compris ce que va apporter la communauté Osmose par rapport à celle de Slack, mais c'est un détail.
La documentation est toujours aussi précieuse: https://doc.adresse.data.gouv.fr/

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#272 Mon 23 January 2023 15:02

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11683
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Re: Projet BAN

Bonjour,

Témoignage très intéressant qui montre que rien n'est simple avec les grands opérateur nationaux (ici LaPoste et Orange), quand une commune (du moins de 2300 habitants) affirme sa compétence sur les adresses et le processus d'adressage:
https://adresse.data.gouv.fr/blog/chuze … e-partage?

Je ne critique personne, je signale juste la complexité de modifier des processus industriels.

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#273 Tue 07 February 2023 11:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11683
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Re: Projet BAN

Bonjour,

Lettre d'infos toujours très riche du coté de l'ANCT-DINUM-IGN:
https://r.emailing.geo.data.gouv.fr/mk/ … OPGGTTZG-c

Avec un zoom particulier sur ce que va changer la loi 3DS:
https://adresse.data.gouv.fr/blog/que-v … ur-adresse

Bonne journée!

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#274 Tue 07 February 2023 13:25

ckiko13
Membre
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 359

Re: Projet BAN

Bonjour

Dans le lien


il est écrit

Le changement attendu : les communes pourront dénommer les voies privées ouvertes à la circulation, c'est-à-dire non fermées par un portail, par délibération du conseil municipal.


Je ne trouve pas de mention au niveau législatif sur l'aspect "fermé physiquement" des voies privées.
Si un panneau "voie privée" est au début de la voie, cela suffit-il au caractère "non ouvert à la circulation"?

En vous remerciant

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#275 Tue 07 February 2023 14:10

p.jeremie
Membre
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 371

Re: Projet BAN

ckiko13 a écrit:

Bonjour

Dans le lien


il est écrit

Le changement attendu : les communes pourront dénommer les voies privées ouvertes à la circulation, c'est-à-dire non fermées par un portail, par délibération du conseil municipal.


Je ne trouve pas de mention au niveau législatif sur l'aspect "fermé physiquement" des voies privées.
Si un panneau "voie privée" est au début de la voie, cela suffit-il au caractère "non ouvert à la circulation"?

En vous remerciant


Il me semble que le sujet est abordé dans le webinaire du CRAIG de début d'année.
https://www.youtube.com/watch?v=PXqkrkCz858
Je ne me rappelle plus quel·le intervenant·e mais pas Nicolas Godelu du SDIS38 ni Christophe Lautier de Waze.

De mémoire à partir du moment où on peut accéder à la voie pour circuler, il est préférable qu'elle soit dénommée. Donc la notion de barrière physique.

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#276 Sun 12 February 2023 08:43

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11683
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Re: Projet BAN

Bonjour,

Voici quelques liens utiles quand on travaille sur les BAL.

Pourquoi et comment: https://adresse.data.gouv.fr/gerer-mes-adresses
Guides et FAQ: https://adresse.data.gouv.fr/ressources
Les évènements à suivre: https://adresse.data.gouv.fr/evenements

Pour du support en ligne, il me semble que les meilleurs spécialistes sont sur Slack (il faut savoir l'utiliser, mais c'est bien): https://app.slack.com/client/TQSE271L7/CQSQH47JS

Et un petit clin d'œil à celles et ceux qui hésitent encore, voici la dispo des services: https://status.adresse.data.gouv.fr/

Bon dimanche!

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#277 Mon 13 February 2023 22:44

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11683
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Re: Projet BAN

Mon oreillette de droite me signale également l'Adresse_Lab, instance de concertation et de co-construction sur les évolutions de la Base Adresse Nationale:
https://osmose.numerique.gouv.fr/jcms/p … -de-la-ban

Malheureusement il faut un compte pour accéder à ce type de ressource publique.

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#278 Tue 14 February 2023 09:02

n314
Membre
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 691

Re: Projet BAN

Bruno a écrit:

Mon oreillette de droite me signale également l'Adresse_Lab, instance de concertation et de co-construction sur les évolutions de la Base Adresse Nationale:
https://osmose.numerique.gouv.fr/jcms/p … -de-la-ban

Malheureusement il faut un compte pour accéder à ce type de ressource publique.


qu'il suffit de demander via https://www.ign.fr/professionnels/rejoi … -de-la-ban

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#279 Mon 13 March 2023 19:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11683
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Re: Projet BAN

Bonsoir,

Toujours beaucoup d'infos pertinentes dans cette lettre d'infos:
https://r.emailing.geo.data.gouv.fr/mk/ … 7aSi3mCwgQ

Bravo aux vendéens!

Et cela fait toujours plaisir de voir que geo.data.gouv sert encore à quelque chose wink

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#280 Tue 27 June 2023 09:15

fbecir
Membre
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 502

Re: Projet BAN

Bonjour

Pour ceux qui s'intéresse à la genèse de la BAN, un article intéressant du Monde sur le fonctionnement de nos "chères" startups d'état :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html

Malheureusement, il faut être abonné pour avoir accès à l'article (mais il faut bien que Le Monde paye ses journalistes !).
Pour avoir participer à toutes les réunions des débuts de la BAN, je confirme le rôle plus qu'ambigüe de Pierre Pezziardi ... mais il n'est pas le seul dans ce cas là !

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#281 Tue 27 June 2023 13:30

n314
Membre
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 691

Re: Projet BAN

fbecir a écrit:

Bonjour

Pour ceux qui s'intéresse à la genèse de la BAN, un article intéressant du Monde sur le fonctionnement de nos "chères" startups d'état :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html

Malheureusement, il faut être abonné pour avoir accès à l'article (mais il faut bien que Le Monde paye ses journalistes !).
Pour avoir participer à toutes les réunions des débuts de la BAN, je confirme le rôle plus qu'ambigüe de Pierre Pezziardi ... mais il n'est pas le seul dans ce cas là !


Voir également dans la revue « Réseaux » un article intitulé « De l’adoption au rejet d’un commun numérique pour transformer la frontière entre état et citoyens : La trajectoire de la Base Adresse Nationale entre contribution citoyenne, autogouvernement et État-plateforme ».

Réseaux 2021/1 (N° 225), pages 151 à 186. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03141725

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#282 Wed 28 June 2023 07:35

cquest
Membre
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 834

Re: Projet BAN

L'article du Monde ne parle pas de la BAN, je ne vois donc pas trop le rapport avec le sujet de discussion.
Il verse fort dans le putaclic quand on a les compléments de lecture.

De "chères" startups d'État qui ont toutefois sorti bien plus d'outils utiles et fonctionnels pour une fraction du coût d'un seul des grands projets loupé du même État.

Celle de la BAN (pour revenir au sujet) a sorti entre autre le moteur de géocodage addok, que l'IGN utilise et qui ne lui a rien coûté à développer.
addok est largement utilisé y compris au sein de Nexsis... un bel exemple de ce qui aurait pu sûrement être fait pour une fraction du coût et du temps en mode S.E

La phrase clé de cet article (pour moi): "Après trente ans à tout externaliser, il n’y avait plus de compétences dans l’État pour pouvoir tout développer" (Henri Verdier)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
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#283 Wed 28 June 2023 08:54

fbecir
Membre
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 502

Re: Projet BAN

Christian,

L'article ne cite pas la BAN mais Pierre Pezziardi était bien là dans toutes les réunions importantes sur la BAN quand la BAN s'est montée avec La Poste, la DGFIP, l'IGN, Etalab et OSM que tu représentais.
Pierre était là, Henri était là, tu étais là et j'étais là (ainsi que d'autres). On a encore les compte-rendus si nécessaire ...

L'article n'est pas "putaclic" comme tu l'affirmes mais pose bien la question de l'externalisation de certaines missions de l'Etat, du coût plutôt important de ces sous-traitances et de l'étonnement que l'on peut avoir par rapport au code des marchés publics sur l'attribution de certains marchés.

Sur le rôle ambigüe de certains acteurs (contractuels, prestataires, ... ?), il y a aussi un sujet. Mais cela, c'est quelque chose que l'on retrouve dans toute sous-traitance : le sous-traitant essaye toujours de se rendre indispensable et s'arrange pour transmettre le moins possible d'informations au donneur d'ordres. Ainsi il préserve son business et évite que le donneur d'ordres reprenne la main ou change de prestataire. Donc quand on ne sait pas si une personne est contractuelle ou prestataire, cela complique la chose.

Cordialement

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#284 Wed 28 June 2023 12:41

n314
Membre
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 691

Re: Projet BAN

Concernant addok, je le lis vanté mais je n'ai pas de comparatif détaillé auquel me référer.
Vous l'annoncer comme idéal, j'en doute mais ne peut ni infirmer, ni confirmer.
J'imagine également qu'il y a des postulats pris par les développeurs, qui a mon sens n'ont pas été discutés publiquement.

Un géocodage, c'est:
_une donnée adresse (la ban fait maintenant consensus)
_un interpréteur d'adresse (addok à ce que j'ai compris en fait une proposition, assez empirique naïve à coup de règle générale puis d'ajustements) ; exemple d'alternative https://github.com/openvenues/libpostal tout comme un modèle d'IA pourrait maintenant être envisageable)
_une adresse normalisée (output de l'interpréteur) dans un format pivot (peut être ce format aurait-il pu être discuté ?)
_le moteur de géocodage, qui prend l'adresse au format pivot et la compare aux adresses connues pour retourner le xy
_l'enrobage api: quels paramètres en entrée, quelle structure du résultat, ... dont je ne sais pas s'ils ont été discutés publiquement ni adossés à une étude de besoins. Exemple de choix, [adresse monoligne texte] versus [adresse décomposée en paramètres d'input num+rue+cp et restriction géo]
_le score de géocodage, quels critères de jugement, quelles pondérations, sur quel jeu de données d'étalonnage
_la qualité de l'implémentation, des choix technologiques
_les contraintes prises en compte: interopérabilité, respect de normes, standards (au hasrad l'ogc), ...
_les performances
...

Exemples de références, https://makina-corpus.com/recherche?sea … %A9ocodeur dont https://makina-corpus.com/sig-webmappin … la-theorie

j'ai appris qu'un GT dédié à la rénovation/entretien d'addok avait été lancé ; autant de questions pour moi (observateur facilement critique) qui devraient y être adressées avant de clamer qu'addok est le géocodeur étalon ; sorti de la startup ban.

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#285 Wed 28 June 2023 14:42

cquest
Membre
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 834

Re: Projet BAN

vanté, idéal, étalon... qui a utilisé ces mots ? Pas moi en tout cas.

addok malgré plein de défauts a quand même été jugé digne par l'IGN d'être utilisé et déployé pour l'offre de géocodage la future géoplateforme (mais aussi par l'ANSC, plusieurs services publics régaliens, des entreprises, etc), il y a même eu des développements dessus en interne à ce qu'il me semble (dont le code n'est pas public à ce que je sache, chose à laquelle je n'arrive pas à m'habituer, désolé).

Son code est totalement ouvert et donc les défauts ça peut aussi se combler, et l'on peut partager les améliorations qu'on apporte. C'est ce que j'ai fait bien après avoir lâché le sujet BAN et avoir quitté Etalab au fur et à mesure des petites améliorations apportées pour mon usage principal du géocodage de la base SIREN.

A propos du géocodage, on peut aussi relire une archive du travail malheureusement inabouti sur la "Plateforme Nationale de Géocodage" : http://e.geonef.fr/20170124-decryptageo-geocodage/


Christian Quest - @cq94 sur twitter
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#286 Thu 29 June 2023 09:18

n314
Membre
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 691

Re: Projet BAN

En ce qui concerne les outils d'état, mon expérience me dit que les choix technologiques ne sont pas toujours drivés par un arbitrage technique/besoins et que souvent l'aspect politique et coûts entre en jeu.
En l'espèce, je juge personnellement que la startup BAN, sa vision, ses outils, s'est imposée par argument d'autorité (dinum, premier ministre) plutôt que par le consensus.
Dès lors, les choix IGN et autres opérateurs nationaux ne sont pas pour moi des choix libres et éclairés.

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#287 Thu 29 June 2023 10:40

gendy54
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 25

Re: Projet BAN

Pour addok, il y a eu de récents échanges ici: https://forum.geocommuns.fr/c/adresses/ … ocodeur/17


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#288 Thu 29 June 2023 10:42

n314
Membre
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 691

Re: Projet BAN

gendy54 a écrit:

Pour addok, il y a eu de récents échanges ici: https://forum.geocommuns.fr/c/adresses/ … ocodeur/17


Merci, j'avais en mémoire et c'est ce que je visais dans ma phrase "j'ai appris qu'un GT dédié à la rénovation/entretien d'addok avait été lancé ", vous me retrouvez le lieu.

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#289 Thu 29 June 2023 11:25

JRM
Membre
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Projet BAN

Concernant l’article, j’ai été surpris d’apprendre ces dernières années que des intervenants étaient des prestataires ayant/dirigeant une société de service. La surprise n’est pas la présence d’acteurs privés, mais le fait qu’ils n’étaient pas affichés comme tels dans les échanges, ce n’est pas le même rapport qui s’établit.

Le discours sur la nécessité incontournable d’acteurs privés pour la conduite de projets publics est le nouvel habillage du concept de la « nouvelle gestion publique », malgré les intentions louables et les impacts positifs indéniables, je constate à mon échelle que ça sert à poursuivre l’externalisation des compétences pour ne garder que le suivi administratif en « mode projet ».

Le résultat est une aggravation de la perte de compétence, de maîtrise et aboutit à ce que les partenaires privés n’ont bien souvent plus en face d’interlocuteurs avec une coloration technique pour réaliser les missions qui leur sont déléguées.

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#290 Thu 29 June 2023 12:56

cquest
Membre
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 834

Re: Projet BAN

JRM a écrit:

Concernant l’article, j’ai été surpris d’apprendre ces dernières années que des intervenants étaient des prestataires ayant/dirigeant une société de service. La surprise n’est pas la présence d’acteurs privés, mais le fait qu’ils n’étaient pas affichés comme tels dans les échanges, ce n’est pas le même rapport qui s’établit.

Le discours sur la nécessité incontournable d’acteurs privés pour la conduite de projets publics est le nouvel habillage du concept de la « nouvelle gestion publique », malgré les intentions louables et les impacts positifs indéniables, je constate à mon échelle que ça sert à poursuivre l’externalisation des compétences pour ne garder que le suivi administratif en « mode projet ».

Le résultat est une aggravation de la perte de compétence, de maîtrise et aboutit à ce que les partenaires privés n’ont bien souvent plus en face d’interlocuteurs avec une coloration technique pour réaliser les missions qui leur sont déléguées.


On est bien d'accord... le problème vient aussi des plafonds d'ETP qui ne font que baisser et donc on propose peu de CDD et on passe par de la presta qui est en fait de la régie, de plus en passant par un intermédiaire qui prends son pourcentage au passage.

Sur le numérique les rémunérations ne sont en plus pas vraiment au niveau du marché ce qui fait aussi que peu de monde est partant pour des CDD (quand il y en a) qui restent précaires (pas de CDI et encore moins statut de fonctionnaire avec la garantie d'emploi qui compenserai une rémunération plus faible).
Des grilles pour les CDD ont été ré-évaluées... mais elles ne sont pas systématiquement appliquées. MF par exemple limite à 80% les rémunérations prévues par ces grilles et devinez quoi... n'arrive pas à recruter.

Sûr que la réinternalisation (ou le maintien) de compétences est une fable quand tout ou presque est externalisé.

Ayant vu les startups d'État démarrer, je peux assurer qu'il n'y avait aucune volonté de la part de leurs promoteurs d’aggraver la situation, mais justement de réinternaliser le plus possible les compétences. Ce sont les dogmes RH qui l'ont empêché.

beta.gouv est même transparent sur la répartition agents publics, presta et indépendants, car ça a toujours été un vrai sujet : https://beta.gouv.fr/communaute/

Tout est à revoir en profondeur, mais en attendant et pour avancer, il faut parfois profiter de zones de flou pour sortir du cercle vicieux.

A lire: le rapport de janvier dernier de l'IGF sur les ressources humaines de l'État dans le numérique... https://www.economie.gouv.fr/files/file … e-Etat.pdf

Dernière modification par cquest (Thu 29 June 2023 13:47)


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#291 Thu 29 June 2023 17:54

Bruno
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Re: Projet BAN

fbecir a écrit:

Bonjour

Pour ceux qui s'intéresse à la genèse de la BAN, un article intéressant du Monde sur le fonctionnement de nos "chères" startups d'état :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html

Malheureusement, il faut être abonné pour avoir accès à l'article (mais il faut bien que Le Monde paye ses journalistes !).
Pour avoir participer à toutes les réunions des débuts de la BAN, je confirme le rôle plus qu'ambigüe de Pierre Pezziardi ... mais il n'est pas le seul dans ce cas là !


Bonsoir François,

Dans de nombreuses organisations on trouve des gourous. Ils peuvent venir de l'extérieur (profil "consultant"), ou bien occuper de "bons postes" à l'intérieur de leur structure.

Concernant les startups d'Etat, je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain.

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#292 Fri 30 June 2023 08:18

fbecir
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Re: Projet BAN

Bruno a écrit:

Dans de nombreuses organisations on trouve des gourous. Ils peuvent venir de l'extérieur (profil "consultant"), ou bien occuper de "bons postes" à l'intérieur de leur structure.


Bonjour Bruno

Ce n'est pas le fait qu'il y ait des gourous qui me dérange, mais plutôt le fait qu'il y ait des personnes dont le statut fait que l'on ne sait pas si elles jouent pour l'Etat (leur employeur) ou pour leur pomme.
Concrètement, un prestataire aura tout intérêt à privilégier "l'enlisement" du projet pour pouvoir continuer à justifier de sa prestation, surtout s'il a réussi à se rendre indispensable sur certains pans du projet en faisant de la rétention d'information.

Le fait qu'au bout de 8 ans de BAN, on en soit à découvrir le rôle de certains prouve qu'il y a un manque de transparence et je pense qu'il y a encore des choses à découvrir !
Je ne sais pas si une demande CADA sur tous les contrats passés par Etalab est possible ...

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#293 Fri 30 June 2023 08:34

cquest
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Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 834

Re: Projet BAN

fbecir a écrit:
Bruno a écrit:

Dans de nombreuses organisations on trouve des gourous. Ils peuvent venir de l'extérieur (profil "consultant"), ou bien occuper de "bons postes" à l'intérieur de leur structure.


Bonjour Bruno

Ce n'est pas le fait qu'il y ait des gourous qui me dérange, mais plutôt le fait qu'il y ait des personnes dont le statut fait que l'on ne sait pas si elles jouent pour l'Etat (leur employeur) ou pour leur pomme.
Concrètement, un prestataire aura tout intérêt à privilégier "l'enlisement" du projet pour pouvoir continuer à justifier de sa prestation, surtout s'il a réussi à se rendre indispensable sur certains pans du projet en faisant de la rétention d'information.

Le fait qu'au bout de 8 ans de BAN, on en soit à découvrir le rôle de certains prouve qu'il y a un manque de transparence et je pense qu'il y a encore des choses à découvrir !
Je ne sais pas si une demande CADA sur tous les contrats passés par Etalab est possible ...


L'enlisement sur la BAN serait donc vraiment à chercher du côté startup d'État pour continuer à justifier des presta ?

On croit rêver.

Pour la transparence il y a de l'archéologie à faire ici https://data.cquest.org/ban_archives/

François, tes sous entendus sont puants et graves. Je ne m'exprimerai plus là dessus, ce fil n'est pas là pour faire le procès de Pierre Pezziardi ou des startups d'État.


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#294 Fri 30 June 2023 11:49

fbecir
Membre
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Messages: 502

Re: Projet BAN

cquest a écrit:

Pour la transparence il y a de l'archéologie à faire ici https://data.cquest.org/ban_archives/

François, tes sous entendus sont puants et graves. Je ne m'exprimerai plus là dessus, ce fil n'est pas là pour faire le procès de Pierre Pezziardi ou des startups d'État.


Bonjour Christian

Tes archives sont, me semble-t-il, des comptes-rendus de réunion qui n'apportent rien sur le statut réel des acteurs (je peux me tromper, je n'ai pas tout passé en revue).
Donc pour la transparence, je reste sur ma faim.

Je ne sous-entends rien, je m'interroge, ce qui est mon droit en tant que citoyen.

Les startups d'Etat ont apporté des choses positives pour l'Etat, j'en suis intimement persuadé, mais cela n'empêche pas de s'interroger sur le fonctionnement et le respect de certaines règles déontologiques.

C'est ce que fait l'article du Monde.

Désolé si certaines questions provoquent certaines crispations ...

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#295 Mon 03 July 2023 11:30

fmartin
Membre
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 34

Re: Projet BAN

Les établissements publics sont-ils toujours les meilleurs garants de l’intérêt général ?

Au sein des organismes publics, des logiques personnelles (de carrière, de reconnaissance), des luttes de pouvoirs entre services et organisations, des solidarités de corporation, des situations de monopole... nous éloignent parfois bien loin de l’intérêt général (je suis fonctionnaire).

Externaliser ? Ce n’est certainement pas non plus la solution magique en l’absence d’un pilotage public fort qui va de pair avec des ressources et des compétences internes que l’on a parfois abandonnées.

La création d’écosystèmes agiles avec des acteurs d’horizons différents qui se fertilisent mutuellement est probablement l’approche la plus intéressante mais manifestement la plus compliquée à initier.

La géomatique ne se réduit pas à de la technique et l’aborder de temps en temps sous l’angle de l’organisation, des acteurs et de la gouvernance est plus que nécessaire, même si cela provoque des crispations... des deux côtés ;-)

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#296 Fri 07 July 2023 08:04

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11683
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Re: Projet BAN

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec les lignes de fmartin, il n'est pas si évident de partager une définition commune de l'intérêt général.

En attendant, si nos institutions fonctionnent, quelqu'un a des nouvelles du décret d'application de l'article 169 de la loi 3DS (février 2022)?

Bonne journée!

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#297 Fri 07 July 2023 13:25

jmarsac
Membre
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 563
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Re: Projet BAN

Bonjour,

fmartin a écrit:

Au sein des organismes publics, des logiques personnelles (de carrière, de reconnaissance), des luttes de pouvoirs entre services et organisations, des solidarités de corporation, des situations de monopole... nous éloignent parfois bien loin de l’intérêt général (je suis fonctionnaire).


Que l'on rencontre aussi hors des établissement publics (je travaille dans le privé  ;-) )
.

fmartin a écrit:

La création d’écosystèmes agiles avec des acteurs d’horizons différents qui se fertilisent mutuellement est probablement l’approche la plus intéressante mais manifestement la plus compliquée à initier.


...avec des acteurs humains qui ont quelquefois les mêmes logiques que dans votre première réflexion

fmartin a écrit:

La géomatique ne se réduit pas à de la technique et l’aborder de temps en temps sous l’angle de l’organisation, des acteurs et de la gouvernance est plus que nécessaire, même si cela provoque des crispations... des deux côtés ;-)


100% d'accord, les problèmes les plus difficiles à résoudre sont rarement techniques mais plus souvent organisationnels et/ou financiers


Jean-Marie
Azimut

En ligne

 

#298 Fri 07 July 2023 15:40

JRM
Membre
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Projet BAN

Bruno a écrit:

En attendant, si nos institutions fonctionnent, quelqu'un a des nouvelles du décret d'application de l'article 169 de la loi 3DS (février 2022)?


salut bruno, j'ai vu passer sur le slack bal de l'anct la date du 18 juillet.

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#299 Tue 22 August 2023 14:51

Bruno
Membre du bureau
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Re: Projet BAN

Bonjour,

Le Décret n° 2023-767 du 11 août 2023 relatif à la mise à disposition par les communes des données relatives à la dénomination des voies et à la numérotation des maisons et autres constructions est ici: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0047964530

Tout va bien, 18 mois pour rédiger 6 petits articles, sachant que le décret rentre en application pour les communes de plus de 2 000 habitants le 1er janvier 2024.

Dans le tableau de bord, ce serait intéressant d'ajouter un indicateur "nb habitants/commune":
https://adresse.data.gouv.fr/deploiement-bal

Bonne reprise!

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#300 Tue 26 September 2023 08:57

ChristopheV
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Lieu: Ajaccio
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Re: Projet BAN

Bonjour,

Chacun apporte sa pierre à l'édifice. Pour ma part, j'essaie de faire pour que cadastre.gouv.fr, soit lisible pour ceux qui le consultent.(image jointe)
Et croyez moi, c'est pas une mince affaire l'adressage ... il ne suffit pas de mettre un nom de rue sur le plan ! Il y a tout un travail d'interprétation, de cohérence entre sources et systèmes. En tout cas cette initiative (BAN) aura eu le mérite de mettre en avant l'utilité d'un vieux truc qui s'appelle le cadastre.

Ce qui fait plaisir avec les nouvelles méthodes de MAJ et de diffusion, c'est de voir son travail disponible pour le public trois jours après.

Bonne journée


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Christophe
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