Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 25 February 2022 17:12

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Bonjour,

La doc du cerema étant trop laconique pour moi (https://datafoncier.cerema.fr/ressource … rs-et-dv3f), je bloque dès l'étape 2 pour restaurer les fichiers fonciers 2021 avec PGAdmin :-(

Création de la base ok (FF2021), mais l’exécution de la requête SQL me renvoie un message d'erreur (cf. capture d’écran).

J'avais pourtant déjà réussi l'opération en 2017 et 2019 ! Promis, je prépare un petit tuto "pas à pas pour les nuls" que je mettrais en partage dès que j'arrive de nouveau à faire la procédure jusqu'à l'obtention des fichiers shp :-)

Merci.
Elise


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#2 Sat 26 February 2022 09:42

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Bonjour Elise,

Apparemment les binaires (fichiers d'installation) de PostGIS ne sont pas sur ton poste.


Tu peux les récupérer sur https://postgis.net/windows_downloads/


Sinon, tu es sur une installation de PostgreSQL "neuve", le mieux est de désinstaller PostgreSQL et d'utiliser le setup d'EnterpriseDB (https://www.enterprisedb.com/downloads/ … -downloads) et d'installer les dernières versions de PostgreSQL/PostGIS

Dernière modification par jmarsac (Sat 26 February 2022 10:24)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Sat 26 February 2022 10:25

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Salut,

Pas si neuve que cela car j'avais réussi à restaurer des  fichiers fonciers en 2020. C'est bizarre pour Postgis car dans le dossier "12" j'ai bien le fichier de désinstallation de PostgreSQL (uninstall-postgresql.exe) mais apparemment aussi celui pour postgis (uninstall-postgis-bundle-pg12x64-3.0.1-3.exe). Je commence par désinstaller lequel ?

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#4 Sat 26 February 2022 11:56

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Essayer en enlevant l'espace après le ; dans les commandes.
Ce qui m'oriente vers ça c'est que le message d'erreur indique le ficher postgis<espace>.control

Edit: ou sinon il est aussi possible d'ajouter les extensions via le menu contextuel de pgAdmin (clic droit sur le nom de la base de données si je n'écris pas de bêtise).

Dernière modification par p.jeremie (Sat 26 February 2022 11:58)

Hors ligne

 

#5 Sat 26 February 2022 13:53

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Yo, yo, yo ! C'était ça... (l'espace après le ; ) :-)

J'ai donc réussi et prépare le petit tuto pour les nuls :-)

Juste pour info, j'ai 2 fichiers sql : ff_data.sql et ff_init.sql

Il faut lancer init en premier sinon ça ne marche pas.

Elise

Dernière modification par Elise (Sat 26 February 2022 13:53)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#6 Sat 26 February 2022 14:30

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

p.jeremie a écrit:

Ce qui m'oriente vers ça c'est que le message d'erreur indique le ficher postgis<espace>.control


Bien vu !


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#7 Sat 26 February 2022 20:34

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Et voilà le tuto pas à pas pour récupérer les fichiers fonciers.
Bon ! PostgresSQL étant déjà installé, j'ai zappé cette étape qui n'est cela dit pas évidente non plus pour des non avertis.

Elise


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#8 Sun 27 February 2022 10:21

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Bonjour Elise,

Merci pour ce partage. Finalement, ton sujet concernait davantage le forum Géo'BD wink
https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=31
Mais si le Cerema nous lit...

Bon dimanche!

Hors ligne

 

#9 Tue 02 January 2024 23:31

Guillaume8
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jan 2024
Messages: 1

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Je up le topic car je suis le tuto d'Elise mais je bloque au moment de l'intégration des données via l'invite de commande windows. Quand j'ai rentré la ligne "psql -h localhost -p 5432 -U postgres -d postgis_database_spatial -f c:basevdfb2021_init.sql", on me demande le "Mot de passe pour l'utilisateur postgres :" mais impossible d'écrire quoi que ce soit à la suite de ce message... Et quel est ce mdp ?

Je précise que je suis totalement débutant sur ces outils...

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#10 Sat 06 January 2024 14:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Dernier post déplacé dans le bon topic.

Hors ligne

 

#11 Tue 09 January 2024 12:06

Ambre Arrivé
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Apr 2021
Messages: 1

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Bonjour,

Quand vous êtes dans l'invit de commande et que vous tapez le mot de passe rien ne s'écrit parce que c'est caché, en réalité vous écrivez bien quelque chose, c'est un peu comme quand vous allez sur un site et que votre mot de passe s'affiche sous forme de point, ici rien ne s'affiche. Quand au mot de passe c'est celui que vous avez du créer quand vous avez installé postgres/ PGAdmin. Il vous a demandé de renseigner un mot de passe, c'est celui-ci qui est attendu dans l'invite de commande.
Bonne journée

Guillaume8 a écrit:

Je up le topic car je suis le tuto d'Elise mais je bloque au moment de l'intégration des données via l'invite de commande windows. Quand j'ai rentré la ligne "psql -h localhost -p 5432 -U postgres -d postgis_database_spatial -f c:basevdfb2021_init.sql", on me demande le "Mot de passe pour l'utilisateur postgres :" mais impossible d'écrire quoi que ce soit à la suite de ce message... Et quel est ce mdp ?

Je précise que je suis totalement débutant sur ces outils...

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#12 Thu 08 February 2024 09:42

marlon.deg
Participant occasionnel
Lieu: Condom
Date d'inscription: 25 Nov 2013
Messages: 12

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Bonjour,

J'ai le même problème ; j'ai bien tenté d'écrire le mot de passe "caché" et une fois que je valide, j'ai ce message d'erreur
psql: FATAL:  authentification par mot de passe échouée pour l'utilisateur  « geouser »

Ambre Arrivé a écrit:

Bonjour,

Quand vous êtes dans l'invit de commande et que vous tapez le mot de passe rien ne s'écrit parce que c'est caché, en réalité vous écrivez bien quelque chose, c'est un peu comme quand vous allez sur un site et que votre mot de passe s'affiche sous forme de point, ici rien ne s'affiche. Quand au mot de passe c'est celui que vous avez du créer quand vous avez installé postgres/ PGAdmin. Il vous a demandé de renseigner un mot de passe, c'est celui-ci qui est attendu dans l'invite de commande.
Bonne journée

Guillaume8 a écrit:

Je up le topic car je suis le tuto d'Elise mais je bloque au moment de l'intégration des données via l'invite de commande windows. Quand j'ai rentré la ligne "psql -h localhost -p 5432 -U postgres -d postgis_database_spatial -f c:basevdfb2021_init.sql", on me demande le "Mot de passe pour l'utilisateur postgres :" mais impossible d'écrire quoi que ce soit à la suite de ce message... Et quel est ce mdp ?

Je précise que je suis totalement débutant sur ces outils...

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#13 Thu 08 February 2024 13:38

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Bonjour,

Oulà, c'est loin, je ne me souviens plus trop, mais je crois que le mot de passe c'est celui que vous avez créé lors le l'installation de postgreSQL.


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#14 Fri 09 February 2024 08:46

marlon.deg
Participant occasionnel
Lieu: Condom
Date d'inscription: 25 Nov 2013
Messages: 12

Re: Restaurer fichiers fonciers sql vers shp

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB