Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 03 April 2024 03:50

prieur jean michel
Juste Inscrit !
Lieu: frejus
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 9

Leve GPS par un exploitant de reseau : Classe A?

Bonjour,
Ma collectivité (EPCI) a en charge le réseau des Eaux pluviales. Le service concerné s'est doté d'un matériel GPS afin de procéder au levé des affleurants de ce réseau. Avant d'intégrer ces données dans le SIG  je m'interroge sur la classe de précision (classe A ou B) à affecter au regard de la réglementation.
Je précise que ni le matériel ni le  personnel manipulant n'a de certification.
Quelqu'un peut m'aider ou m'apporter des précisions sur ce sujet.
Merci pour le temps consacré à mon interrogation.

Hors ligne

 

#2 Wed 03 April 2024 17:07

Franck2908
Participant actif
Date d'inscription: 5 Mar 2010
Messages: 85

Re: Leve GPS par un exploitant de reseau : Classe A?

Bonjour,
votre matériel a une précision de quel ordre ?
chez nous (agglo) on procède nous mène aux relevés avec une précision centimétrique, ou nous utilisons les plans de récolement (qui n'en sont pas toujours ...). Nous n'avons pas de certification mais on passe nos objets en classe A avec ces deux méthodes.

Hors ligne

 

#3 Thu 04 April 2024 18:24

prieur jean michel
Juste Inscrit !
Lieu: frejus
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 9

Re: Leve GPS par un exploitant de reseau : Classe A?

Franck2908 a écrit:

Bonjour,
votre matériel a une précision de quel ordre ?
chez nous (agglo) on procède nous mène aux relevés avec une précision centimétrique, ou nous utilisons les plans de récolement (qui n'en sont pas toujours ...). Nous n'avons pas de certification mais on passe nos objets en classe A avec ces deux méthodes.


Bonjour et merci pour ce retour d'expérience.

La certification pour faire de la classe A n'est pas obligatoire?...Où vous avez décidé de vous libérez de cette obligation et de faire de la classe A sur le simple fait que votre matériel vous assure une précision < au 40cm?..
Je vais me renseigner sur la précision annoncée du matériel.
Néanmoins lors d'un levé est on assuré que cette précision sera systématiquement assurée...(peu de satelites,arbre...etc)..??
Quelles conséquences de déclarer de la classe A lors de travaux si une pelleteuse casse une canalisation qui ne devait pas être là mais 1 m plus loin.
Je me pose peut être des questions stupides...mais je m'interroge sur ces sujets.
Cdlt

Hors ligne

 

#4 Sun 21 April 2024 11:43

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

Re: Leve GPS par un exploitant de reseau : Classe A?

Bonjour,

Mon entreprise fait (moi ou mes collegues) des releves sur le reseau EU EP Unitaires et AEP avec GPS et Tablette (QField).
La classe A sert moins pour l AEP et plus pour l assainissement ou vous voulez calculer la pente.
Pour la classe A, c est une erreur maximale de 40 cm et une erreur moyenne de 10 cm environ.
Votre GPS aura une precision de quelques cm, vous serez donc en classe A systematiquement, sauf rues etroite ou presence d arbres.....
Je sous entend un GPS avec une canne, pas un GPS de tablette ou de telephone protable, mais c est bien cela dont il etait question dans le premier message il me semble.

Hors ligne

 

#5 Thu 25 April 2024 09:52

OlivierGeo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2019
Messages: 5

Re: Leve GPS par un exploitant de reseau : Classe A?

Bonjour,
Si vous commandez  à un cabinet de géomètre le contrôle d'un échantillon suffisant de vos points mesurés, vous pourrez vous assurer de la qualité de vos mesures, statistiquement ; (ou bien modifier la méthode de levé si les résultats ne sont pas classe A).
Est-ce une méthode habituelle dans ce contexte et  pour une collectivité ? je ne sais pas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB