Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 11 April 2024 20:36

alhom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Apr 2012
Messages: 8

QGIS 3.34: importation de points gps

Bonjour,

Malgré les nombreux posts existants sur le sujet, je n'arrive pas à créer une couche de points dans QGIS à partir de l'importation de coordonnées gps dans un fichier .csv.

J'ai récupéré les coordonnées gps dans google maps et j'ai créé une colonne longitude et une colonne latitude dans un fichier csv, malheureusement mes points apparaissent dans l'Atlantque alors qu'ils devraient se trouver dans le Puy-de-Dome. J'ai essayé d'inverser les colonnes latitude et longitude mais même si mes points changent de place, ils restent dans l'Atlantique....

Par ailleurs, j'ai sélectionné le système de coordonnées WGS 84 (EPSG 4326), pour le fichier csv et pour le projet, mais cela n'a pas résolu mon problème.

J'ai mis mon fichier .csv en pièce jointe. Si quelqu'un peut m'éclairer, cela m'aiderait beaucoup.

Merci.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 11 April 2024 22:16

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: QGIS 3.34: importation de points gps

Bonjour,

ça sent un problème de projection :-)
On dirait qu'il faut vous mettre en : WGS 84 longitude-latitude-height


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#3 Fri 12 April 2024 09:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.34: importation de points gps

Bonjour,
un bon site pour trouver la projection de vos données: https://app.dogeo.fr/Projection/#/coords-to-points (et dans votre cas en inversant longitude et latitude, on tombe pour le premier sur le centre de secours d'Ambert, avec epsg:4326).

Hors ligne

 

#4 Fri 12 April 2024 16:04

alhom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Apr 2012
Messages: 8

Re: QGIS 3.34: importation de points gps

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le site https://app.dogeo.fr/Projection/#/coords-to-points est génial pour voir dans quel système de projection on est.

Du coup, n'ayant pas réussi à changer la projection dans mon projet, je suis partie sur un nouveau projet QGIS et cela fonctionne en inversant la latitude et la longitude.

Merci beaucoup et désolée de poser des questions sur un sujet qui semble si basique.

Hors ligne

 

#5 Fri 12 April 2024 16:11

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: QGIS 3.34: importation de points gps

Le forum est fait pour ça : des sujets les plus calés aux plus basiques, pour chevronnés et débutants... et aussi pour les étourdis comme moi ;-)

Dernière modification par Elise (Fri 12 April 2024 16:11)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB