Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#421 Thu 16 May 2024 12:50

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 863

Re: Echanges sur les données de l'IGN

cquest a écrit:

Encore une petite heure aujourd'hui... là encore incident global sauf le site geoservices, heureusement hébergé séparément.

Des post-morten seraient bienvenus.


D'après https://stats.uptimerobot.com/28xBxu6Q9, l'ensemble des services de la géoplateforme était à nouveau indisponible mardi et ce, pendant plus de 3h.

Je n'ai pas vu d'actualité publiée, ni de post-mortem.

On est pas loin de la dizaine de coupures globales de plus de 10mn depuis le 18 mars.

Ceci explique peut-être pourquoi la nouvelle app mobile restait bloquée à son démarrage mardi quand j'ai voulu la tester.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

En ligne

 

#422 Thu 16 May 2024 13:17

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 392

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour,

J'ai découvert hier sur la page https://geoservices.ign.fr/documentatio … ponibilite qu'il y avait un nouvel outil de suivi sur https://status.uptrends.com/aa35b49e519 … bfc0a797a9

Hors ligne

 

#423 Tue 21 May 2024 09:20

Karim IGN
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 110

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour,

Il y a bien eu un incident le 16/05 entre 16h30 et 19h30, il n'est pas toujours évident de communiquer sur cette plage horaire.
Pour le "post mortem" les sondes permettent de visualiser la plage horaire et les services impactés.

Karim

Hors ligne

 

#424 Wed 22 May 2024 00:02

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 863

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Karim IGN a écrit:

Bonjour,

Pour le "post mortem" les sondes permettent de visualiser la plage horaire et les services impactés.

Karim


Un post-mortem ce n'est pas constater l'indisponibilité d'un service (ici d'une plateforme entière), c'est expliquer ce qui s'est passé donc la cause qu'on a identifié, ce qu'on met en place pour l'éviter à nouveau.

Je comprends très bien que c'est délicat mais c'est nécessaire pour conserver la confiance dans un service surtout quand on annonce des taux de disponibilité garantis.

Bonne pratique en la matière: https://www.padok.fr/blog/post-mortem


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

En ligne

 

#425 Fri 31 May 2024 14:21

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 505
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour,

Dans le fichier gpkg de la bdtopo, je ne trouve pas la couche qui, sur les scans 25, permet de faire apparaitre les points côtés. On la trouve ailleurs ?

Je suis aussi à la recherche d'une couche de courbes de niveau moins détaillée que la couche "courbe" (à l'échelle de la Nouvelle aquitaine - ou de la France) car c'est pour faire une carte au 1/40000 de 2 m de haut et 7 m de large (sous Qgis) !

Cordialement.
Elise

Dernière modification par Elise (Fri 31 May 2024 14:36)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#426 Mon 03 June 2024 16:54

Karim IGN
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 110

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour Elise,

Les points côtés n'existent pas encore en attribut de la BD TOPO, des travaux sont toutefois en cours afin de pouvoir les intégrer plus tard dans l'année. Nous communiquerons à ce sujet dans les actualités du site des Géoservices.

Bonne journée
Karim

Hors ligne

 

#427 Mon 03 June 2024 18:29

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 505
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Merci pour l'info. J'ai hâte :-)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#428 Fri 07 June 2024 13:11

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 863

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Pour le rendu TOPEN25 que j'ai bricolé il y a quelques années (rendu proche du SCAN25 produits avec la stack OSM classique mapnik/cartocss) je recalcule à la volée ces points sur les intersections ou sommets à partir de la BD Alti.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

En ligne

 

#429 Fri 07 June 2024 16:08

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 505
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Oui, je me souviens, j'ai même le lien vers le flux XYZ Tiles (qui ne fonctionne plus !) mais c'est un flux image, pas vectoriel ?

Y'avait aussi la méthode de Romain Lacroixhttps://rxlacroix.github.io/articles/cartetopoign.html qui est passé par des requêtes à l’aide des clés OSM (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: … graphiques), mais c'est trop technique pour mon cerveau de simple géographe !

Code:

2.7 Bornes kilométriques / géodésiques
(Pour l’altitude)

[out:json];
// gather results
(
node["highway"='milestone']();
);
// print results
out body;
> ;
out skel qt;

Le travail que j'avais à faire est fait sans les points côté... j'attendrai maintenant la couche promise dans l'année par Karim :-)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#430 Fri 07 June 2024 19:01

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour

Je vous rappelle que la BDTOPO contient des données 3D. Donc vous pouvez très bien recréer des points côtés aux carrefours en utilisant les Z des points des tronçons de route.
Attention toutefois, certains tronçons n'ont pas de Z car issus de saisie 2D et il peut y avoir des pains ... Si vous avez 4 tronçons qui sont connectés à un carrefour et que le Z est le même sur les 4 extrémités de tronçon, théoriquement cela ne devrait pas être trop mal !

Cordialement

Hors ligne

 

#431 Fri 07 June 2024 20:11

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 505
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour,

Sans doute, mais trop technique pour que je me penche dessus ! Je suis du côté cartographie, pas du tout de celui de la géomatique technico-informatique. Et quand j'ai besoin d'indiquer des altitudes pour mes cartes de format "conventionnel" (A0 max), je me contente de la création manuelle d'une couche de point et basta. Ici, la commande était un plan de 2 m X 7 m au 1/30 000 ! Pas de couche directement utilisable = pas de point côté ! Surtout pour expo dont je ne sais rien de l'objectif !

Cordialement.


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#432 Mon 10 June 2024 17:48

clem_ecartip
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2024
Messages: 1

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours un problème lié à l'ouverture de fichiers compressés contenant le RGE_ALTI des Bouches du Rhône téléchargés sur Géoservice. Le téléchargement se passe correctement, cependant lorsque j'essaye de décompresser le fichier ou juste de le consulter cela m'indique que "l'archive est corrompue". J'ai tenté plusieurs manœuvres pour contourner cela mais aucune n'a été efficace :

- Changement de navigateur internet pour le téléchargement.
- Essai de décompression sur 3 ordinateurs différents.
- Décompression avec Winrar / 7zip.
- Téléchargement du fichier via Filezilla.
- Contacter Géoservices directement (sans réponse)
- Télécharger un autre jeu de données (Morbihan) = même problème.

Je me trouve à court d'idées, de ce fait auriez-vous une solution à me proposer où seriez vous au courant d'un quelconque défaut du RGE_ALTI actuellement ?

Merci par avance, belle journée, Clément

Hors ligne

 

#433 Mon 10 June 2024 23:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11832
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

clem_ecartip a écrit:

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours un problème lié à l'ouverture de fichiers compressés contenant le RGE_ALTI des Bouches du Rhône téléchargés sur Géoservice. Le téléchargement se passe correctement, cependant lorsque j'essaye de décompresser le fichier ou juste de le consulter cela m'indique que "l'archive est corrompue". J'ai tenté plusieurs manœuvres pour contourner cela mais aucune n'a été efficace :

- Changement de navigateur internet pour le téléchargement.
- Essai de décompression sur 3 ordinateurs différents.
- Décompression avec Winrar / 7zip.
- Téléchargement du fichier via Filezilla.
- Contacter Géoservices directement (sans réponse)
- Télécharger un autre jeu de données (Morbihan) = même problème.

Je me trouve à court d'idées, de ce fait auriez-vous une solution à me proposer où seriez vous au courant d'un quelconque défaut du RGE_ALTI actuellement ?

Merci par avance, belle journée, Clément


Message déplacé dans ce forum/sujet qui est suivi par quelques agents de l'IGN.

Hors ligne

 

#434 Wed 12 June 2024 10:58

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 179

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour,
c'est un peu curieux que le problème soit "généralisé" mais dans tous les cas, le mieux est de s'adresser à contact.geoservices@texte-a-enlever.ign.fr
Cordialement,
Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#435 Wed 12 June 2024 15:08

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 863

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Vous pourriez essayer de récupérer ces fichiers sur https://files.opendatarchives.fr/profes … r/rgealti/

Ils ont été vérifiés et sont donc intègres. Les hash MD5 sont de plus disponibles dans le fichier all.md5 si vous voulez vérifier que vous avez bien correctement récupéré ces fichiers.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

En ligne

 

#436 Wed 19 June 2024 15:43

Karim IGN
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 110

Re: Echanges sur les données de l'IGN

clem_ecartip a écrit:

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours un problème lié à l'ouverture de fichiers compressés contenant le RGE_ALTI des Bouches du Rhône téléchargés sur Géoservice. Le téléchargement se passe correctement, cependant lorsque j'essaye de décompresser le fichier ou juste de le consulter cela m'indique que "l'archive est corrompue". J'ai tenté plusieurs manœuvres pour contourner cela mais aucune n'a été efficace :

- Changement de navigateur internet pour le téléchargement.
- Essai de décompression sur 3 ordinateurs différents.
- Décompression avec Winrar / 7zip.
- Téléchargement du fichier via Filezilla.
- Contacter Géoservices directement (sans réponse)
- Télécharger un autre jeu de données (Morbihan) = même problème.

Je me trouve à court d'idées, de ce fait auriez-vous une solution à me proposer où seriez vous au courant d'un quelconque défaut du RGE_ALTI actuellement ?

Merci par avance, belle journée, Clément


Bonjour,

Désolé je réponds un peu tard mais je ne reproduis pas d'incident au téléchargement, par défaut je vous invite à vérifier le poids des fichiers quand il y a plusieurs archives elles font toutes 4GO sauf la dernière.
Comme indiqué plus haut, n'hésitez pas à écrire à contact.geoservices@texte-a-enlever.ign.fr lorsque vous rencontrez ce genre de difficultés.

Bonne journée

Karim

Hors ligne

 

#437 Tue 25 June 2024 16:25

gobbaf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Apr 2006
Messages: 16
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour,
il est mentionné sur la page BAN PLUS que les données sont recalculées au même moment que la BD TOPO et diffusées peu après.
Or le dernier millésime date de décembre 2023 alors que la dernière itération de la BD TOPO date de mars 2024.

Avez-vous une date de diffusion de la BAN PLUS ?
Et pouvez-vous reconfirmer le caractère trimestriel de cette donnée BAN PLUS ?

Cordialement, Fabien Goblet

Hors ligne

 

#438 Tue 25 June 2024 21:36

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 392

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour Fabien,

Il y a en effet un décalage à ce jour entre la BAN PLUS et le dernier millésime BD Topo.
Mais dans la dernière version de la BD Topo (3.4) a été réintégré un thème adresse, permettant de faire par exemple le lien entre point adresse et objet support (tronçon par exemple). Avec la même fraîcheur des données.
Un début d'infos ici : https://geoservices.ign.fr/sites/defaul … v3-0_0.pdf
En attendant que le descriptif de contenu soit en ligne !

Hors ligne

 

#439 Wed 26 June 2024 08:06

gobbaf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Apr 2006
Messages: 16
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Merci pour ce rapide retour.
C'est surtout la liaison adresse <> parcelle qui m'intéresse.

Hors ligne

 

#440 Wed 26 June 2024 08:36

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 392

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Normalement il doit y avoir un champ avec les parcelles cadastrales dans cette dernière version.

Hors ligne

 

#441 Wed 26 June 2024 09:29

gobbaf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Apr 2006
Messages: 16
Site web

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Malheureusement la dernière version disponible en téléchargement est la 3.3.
J'ai manqué un lien de téléchargement de cette version 3.4 ?

Hors ligne

 

#442 Wed 26 June 2024 12:04

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 392

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Si vous avez accès à l'espace collaboratif, vous pouvez télécharger les données et accéder au descriptif de la structure https://espacecollaboratif.ign.fr/gcms/ … dresse_ban

Hors ligne

 

#443 Wed 10 July 2024 13:24

Karim IGN
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 110

Re: Echanges sur les données de l'IGN

Bonjour,

Nous sollicitons vos avis sur les produits de type imagerie aérienne ou satellite (BD Ortho, ortho express, Ortho Sat, PCRS), afin de mieux cerner les usages que vous faites de ces produits et d'investiguer les améliorations que l’on pourrait y apporter. Cela vous prendra 5-10 minutes environ. Ce questionnaire est ouvert jusqu’au 19/08/2024 et nous attendons vos retours. Ne manquez pas cette opportunité de participer. Le formulaire se trouve ici : https://analytics-eu.clickdimensions.co … 22489a11cf

Bonne journée

Dernière modification par Karim IGN (Wed 10 July 2024 13:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB