Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 11 July 2024 17:14

Nicolow
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2024
Messages: 2

QGIS/Help: comment Convertir un DXF vers Lambert 93

Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de vous solliciter pour le problème suivant :
- Un collègue m'a passé un ensemble de couches (points/polygones/texte) en DXF en provenance d'AutoCad afin que je m'intègre à un projet sous QGIS
-J'essaie d'intégrer son DXF en projection lambert 93 - 2154 comme pour le reste de mon projet sauf que pas moyen. A chaque fois que je fais la manip, ça ne s'enregistre pas. Quad je vais dans le SCR, ça m'indique "pas de projection connue"
- Sur les conseils d'un ami j'ai tenté d'intégrer le DXF en WGS84 - 4326 mais pas moyen de modifier la projection ensuite

J'ai tenté l'extension DXF importer mais pas de succès...

Avez-vous une solution ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

 

#2 Thu 11 July 2024 17:46

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 32

Re: QGIS/Help: comment Convertir un DXF vers Lambert 93

Est-ce que tu as essayé de glisser le fichier DXF dans Qgis ? Est-ce que tu as bien ajouté ensuite le SCR Lambert 93 (EPSG:2154) à la nouvelle couche ? Parfois, celle-ci n'apparaît que lorsque le SCR est précisé.

Hors ligne

 

#3 Thu 11 July 2024 21:24

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 148

Re: QGIS/Help: comment Convertir un DXF vers Lambert 93

Vérifiez que les dessins ne soient pas en coordonnées 0,0 ou aux alentours. Les données DXF ne portent pas de projection à proprement parlé mais leurs coordonnées peuvent être exprimées avec des X et Y conformes aux limites des projections. Ce n’est qu’une translation dans Autocad.

Hors ligne

 

#4 Hier 18:17

Nicolow
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2024
Messages: 2

Re: QGIS/Help: comment Convertir un DXF vers Lambert 93

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.
Pour Alphonse_66 : j'ai tenté ta méthode mais impossible de reprojeter en lam93 ensuite. (clic droit > définir le SCR > SCR du projet). J'ai même tenté : vecteur>outils de gestion de données > re projeter une couche, sans succès.

Pour Benoit D : Vous parlez de l'outil "saisie de coordonnées"? = pas à zéro (ça m'indique une position en Afrique du sud ^^) Je ne vois pas comment vérifier les dessins

Merci d'avance pour vos retours smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB