banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 11 July 2024 17:14

Nicolow
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2024
Messages: 4

QGIS/Help: comment Convertir un DXF vers Lambert 93

Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de vous solliciter pour le problème suivant :
- Un collègue m'a passé un ensemble de couches (points/polygones/texte) en DXF en provenance d'AutoCad afin que je m'intègre à un projet sous QGIS
-J'essaie d'intégrer son DXF en projection lambert 93 - 2154 comme pour le reste de mon projet sauf que pas moyen. A chaque fois que je fais la manip, ça ne s'enregistre pas. Quad je vais dans le SCR, ça m'indique "pas de projection connue"
- Sur les conseils d'un ami j'ai tenté d'intégrer le DXF en WGS84 - 4326 mais pas moyen de modifier la projection ensuite

J'ai tenté l'extension DXF importer mais pas de succès...

Avez-vous une solution ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

 

#2 Thu 11 July 2024 17:46

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 32

Re: QGIS/Help: comment Convertir un DXF vers Lambert 93

Est-ce que tu as essayé de glisser le fichier DXF dans Qgis ? Est-ce que tu as bien ajouté ensuite le SCR Lambert 93 (EPSG:2154) à la nouvelle couche ? Parfois, celle-ci n'apparaît que lorsque le SCR est précisé.

Hors ligne

 

#3 Thu 11 July 2024 21:24

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 149

Re: QGIS/Help: comment Convertir un DXF vers Lambert 93

Vérifiez que les dessins ne soient pas en coordonnées 0,0 ou aux alentours. Les données DXF ne portent pas de projection à proprement parlé mais leurs coordonnées peuvent être exprimées avec des X et Y conformes aux limites des projections. Ce n’est qu’une translation dans Autocad.

Hors ligne

 

#4 Mon 15 July 2024 18:17

Nicolow
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2024
Messages: 4

Re: QGIS/Help: comment Convertir un DXF vers Lambert 93

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.
Pour Alphonse_66 : j'ai tenté ta méthode mais impossible de reprojeter en lam93 ensuite. (clic droit > définir le SCR > SCR du projet). J'ai même tenté : vecteur>outils de gestion de données > re projeter une couche, sans succès.

Pour Benoit D : Vous parlez de l'outil "saisie de coordonnées"? = pas à zéro (ça m'indique une position en Afrique du sud ^^) Je ne vois pas comment vérifier les dessins

Merci d'avance pour vos retours smile

Hors ligne

 

#5 Tue 16 July 2024 08:41

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: QGIS/Help: comment Convertir un DXF vers Lambert 93

Bonjour,
Il vous faut d'abord déterminer la projection de départ de votre dxf.

Ouvrez un nouveau projet et insérer le dxf seul.
Regardez les coordonnées (vous pouvez vous aider du site https://app.dogeo.fr/Projection/#/point-to-coords).
Une fois les coordonnées déterminées, vous allez pouvoir renseigner le SCR dans les propriétés de votre couche.
Ensuite, via un "Enregistrer sous" vous pourrez reprojeter votre couche en 2154.

Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Wed 17 July 2024 17:35

Nicolow
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2024
Messages: 4

Re: QGIS/Help: comment Convertir un DXF vers Lambert 93

Bonjour Chanteclair,

Merci pour ta réponse. En arrivant à la fin de l'étape, QGIS plante. Pas moyen ensuite d'importer le nouveau fichier dans QGIS sans que ça replante de nouveau. 
En faisant d'autres recherches, il semblerait que ça fait ça lorsqu'il y a trop d'entités... il va donc falloir que je travaille le fichier pour l'épurer...
Je vous tiendrai au courant fin août quand je m'y remettrai.
Merci à toutes et tous pour vos réponse

Hors ligne

 

#7 Wed 17 July 2024 23:43

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 149

Re: QGIS/Help: comment Convertir un DXF vers Lambert 93

En faisant d'autres recherches, il semblerait que ça fait ça lorsqu'il y a trop d'entités... il va donc falloir que je travaille le fichier pour l'épurer...


Il faut se méfier des hachures adorées par les dessinateurs de CAO et un cauchemar pour les SIG qui veulent créer des entités pour chaque trait.
Si votre fichier n’est pas secret, joignez le qu’on fasse des essais pour mieux vous guider.

Hors ligne

 

#8 Thu 18 July 2024 14:25

Nicolow
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2024
Messages: 4

Re: QGIS/Help: comment Convertir un DXF vers Lambert 93

Bonjour benoit, hélas je ne peux pas transmettre le fichier. Merci pour le tips concernant les hachures. je verrais avec mon collègue qui a le fichier originel sur AutoCad s'il a moyen d'en enlever.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB