Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 11 July 2024 12:19

Gigi_76
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jun 2023
Messages: 4

QGIS: Remplir un XLS

Bonjour à tous,

Je sais comment joindre un CSV à une TB mais, peut on faire l'inverse ?

Je m'explique.

J'aimerais que ma table attributaire remplisse un Excel, et surtout, j'aimerais que les modifications réalisées sur la table soient prise en compte dans le Excel (exemple, modification de valeur sur un attribut, ou bien ajout d'une entité).

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 11 July 2024 20:37

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 369

Re: QGIS: Remplir un XLS

bonjour
je ne sais pas si ma méthode est académique,
mais en principe tu ouvres un xls dans QGIS, tu fais ensuite une jointure avec ta couche géoréférencée et tu peux ainsi faire évoluer ta carte sur cette couche.
A chaque réouverture de ton projet la couche va aller interroger dont xls mis à jour, et seulement à ce moment là mettra à jour ta carte, ce ne sera pas dynamique.
par contre l'inverse je crois ne marche pas, tu peux faire un jointure à partir de xls vers une couche il faut alors exporter en xls mais pas sur que cela garde des autres onglets de classeur si tel est le cas

en fait en écrivant je me dit quel est l'intérêt d'alimenter à partir d'une fiche xls ?

LJ

Hors ligne

 

#3 Fri 12 July 2024 12:08

Gigi_76
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jun 2023
Messages: 4

Re: QGIS: Remplir un XLS

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je ne veux pas faire une jointure "classique" je veux que mon SHP soit en lien avec un feuille excel pour que les modifications de mon SHP modifient mon excel.

Autre piste, mettre en lien le DBF du SHP avec un excel (pour le moment je n'ai pas réussi).

L'idée de cette manœuvre est que mon excel soient alimenté par le SHP pour ensuite faire des traitements automatique sur excel et me sortir des bilans de travaux et remplir automatiquement des bons de commande.

Hors ligne

 

#4 Fri 12 July 2024 15:29

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 159

Re: QGIS: Remplir un XLS

Bonjour,

Manipuler le dbf d'un shapefile avec Excel est une très mauvaise pratique : la perte de données et de lien entre géométries et attributs est plus que probable en cas d'édition avec Excel.

Peut-être regarder du côté des extensions 'ExcelSync' et/ou 'Spreadsheet layers' ?

Bonne journée.

Hors ligne

 

#5 Fri 12 July 2024 16:01

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 139

Re: QGIS: Remplir un XLS

Bonjour,
si vous avez une base de données postgreSQL ou Sqlite à la place de votre .shp, vous pouvez installer sur votre/vos postes un driver ODBC qui vous permettra ensuite d'ouvrir votre/vos tables dans votre fichier Excel qui se mettra à jour en fonction de vos modifications dans votre SIG.

Nous l'utilisons, comme vous le citez, pour en effet éditer des bons de commande à partir de nos saisies dans notre SIG sur des tables postgis/postgreSQL.

Olivier

Hors ligne

 

#6 Hier 11:20

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 51

Re: QGIS: Remplir un XLS

Bonjour,

Pour qu'une couche soit utile dans QGIS, il faut qu'elle ait une géométrie. Le sens de jointure est donc toujours : vous rapprochez les champs du Excel sur la couche ShapeFile.

Pourtant, lorsque vous paramétrez la jointure dans QGIS, si vous cochez « Table jointe modifiable » et « Mise à jour et insertion », vous pourrez modifier les champs joints lors d'une session d'édition de la couche ShapeFile.

Il faut également que la couche source des champs joints soit modifiable ; pour une source de donnée Excel, assurez-vous que la feuille à modifier soit très simple (en-têtes en 1ère ligne, même type de donnée dans une même colonne, pas de formules) (vous pouvez faire les calculs dans une autre feuille).

Assurez-vous enfin que les champs du ShapeFile ne dupliquent pas ceux du Excel, sinon il faudra les saisir deux fois (à moins d'assigner aux champs joints une valeur par défaut dynamique qui duplique la valeur saisie pour le champ ShapeFile correspondant).

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB