banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 15 July 2024 16:58

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 17
Site web

QGIS 3.22.6/fonction Atlas: pas de PDF par carte

Bonjour,

Je suis sous QGIS 3.22.6-Białowieża
Il m'est impossible d'exporter une carte par entité sélectionné en PDF.
Je ne peux exporter qu'un pdf avec une carte par page das le fichier.
Systématiquement, QGIS me propose le nom du fichier de sortie en pdf et non la sélection d'un dossier.

En format image, aucun problème.

Bien entendu la case "export d'un seul fichier (si possible)" est décochée.

Mon géomaticien qui a exactement la même version que moi ne rencontre pas ce problème.
Il y a sans doute une case a cocher (ou décocher) quelque part mais je ne vois pas où, et dans l'onglet atlas il n'y a pas 150 options non plus ...

Des idées ?

Merci !


Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

Hors ligne

 

#2 Mon 15 July 2024 17:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3870

Re: QGIS 3.22.6/fonction Atlas: pas de PDF par carte

Bonjour,

Systématiquement, QGIS me propose le nom du fichier de sortie en pdf et non la sélection d'un dossier.


Peut-être parce que vous ne cliquez pas sur le bon bouton d'export PDF: "exporter comme PDF" vs "Exporter l'atlas en PDF"? le second bouton étant dans une liste déroulante sur la barre d'outils atlas.
Rq: les outils sont aussi disponibles vis le menu "Atlas" vs le menu "Mise en page"

Hors ligne

 

#3 Tue 16 July 2024 09:31

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 17
Site web

Re: QGIS 3.22.6/fonction Atlas: pas de PDF par carte

SANTANNA a écrit:

Bonjour,

Systématiquement, QGIS me propose le nom du fichier de sortie en pdf et non la sélection d'un dossier.


Peut-être parce que vous ne cliquez pas sur le bon bouton d'export PDF: "exporter comme PDF" vs "Exporter l'atlas en PDF"? le second bouton étant dans une liste déroulante sur la barre d'outils atlas.
Rq: les outils sont aussi disponibles vis le menu "Atlas" vs le menu "Mise en page"


Non non j'utilise bien le bon menu déroulant de l'Atlas, où on peut aussi exporter en tant qu'images (et là aucun problème pour exporter les cartes en une image = une carte, il utilise les paramètres de la boite d'outils Atlas, format de l'image, de l'output etc...

Même chose en utilisant le menu Atlas.


Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

Hors ligne

 

#4 Tue 16 July 2024 09:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3870

Re: QGIS 3.22.6/fonction Atlas: pas de PDF par carte

Juste histoire d'être sûr de bien comprendre:
- dans les paramètres de l'atlas, vous avez décoché "export d'un seul fichier (si possible)"
- vous utilisez le bon bouton "Exporter l'atlas vers PDF"
- et pour autant, au lieu de un fichier par entité, vous obtenez un fichier avec toutes les entités de l'atlas.

Et quand vous dites que ça marche chez votre collègue, on parle bien de l'export du même fichier?

Hors ligne

 

#5 Tue 16 July 2024 11:08

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 17
Site web

Re: QGIS 3.22.6/fonction Atlas: pas de PDF par carte

SANTANNA a écrit:

Juste histoire d'être sûr de bien comprendre:
- dans les paramètres de l'atlas, vous avez décoché "export d'un seul fichier (si possible)"
- vous utilisez le bon bouton "Exporter l'atlas vers PDF"
- et pour autant, au lieu de un fichier par entité, vous obtenez un fichier avec toutes les entités de l'atlas.

Et quand vous dites que ça marche chez votre collègue, on parle bien de l'export du même fichier?


Réponses aux trois questions : oui, oui, oui

Réponse à la dernière question, non effectivement ce n'était pas sur le même projet QGIS.
Je viens d'essayer avec le sien et là ça fonctionne .... c'est incompréhensible.

Ce sont des projets différents hein mais sur un paramètre d'export, je ne vois pas où peut être la différence (ça exclut en tout cas un paramètre général de mon installation QGIS)

Par défaut, mon appel me propose le fichier Atlas.pdf, et ne me propose donc pas une selection de dossier.

Dernière modification par Gregory MOREAU (Tue 16 July 2024 11:13)


Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

Hors ligne

 

#6 Tue 16 July 2024 18:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3870

Re: QGIS 3.22.6/fonction Atlas: pas de PDF par carte

Je viens d'essayer avec le sien et là ça fonctionne


Désolé d'insister, mais par le "SIEN", vous parlez de son projet (ouvert sur votre ordi) ou de (votre projet ouvert sur) son ordinateur?
Comme ça mange pas de pain, pouvez-vous activer l'option fichier unique, exporter, désactiver et exporter pour voir? Des fois qu'un signal de décochage ne serait pas passé...
Vous avez une extension particulière d'installée qui joue avec les propriétés de l'atlas ou de la mise en page? Une option est de lancer QGIS avec un nouveau profil.

Hors ligne

 

#7 Tue 16 July 2024 20:14

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 408

Re: QGIS 3.22.6/fonction Atlas: pas de PDF par carte

Bonjour,

Pour écarter l'option qui se serait mal enregistrée, vous pouvez regarder le contenu du fichier .qgs et trouver la ligne avec l'option singleFile.
Elle doit être à false :

Code:

<Option value="false" type="bool" name="singleFile"/>

Si c'est un .qgz, alors vous pouvez le dézipper avec un outil de compression (7zip par exemple) et dans le dossier dézippé vous retrouvez le qgs qui est lisible.

Autrement il est aussi possible d'enregistrer la mise en page comme modèle et de lire le contenu du fichier qpt.
Même chose, il faut trouver le singleFile.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB