Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Sun 15 December 2024 07:11

Lucas_Gauducheau17
Juste Inscrit !

Quel Master est complementaire avec la Geomatique ?

Bonjour,

Je suis actuellement en licence professionnelle de Géomatique et je souhaite continuer en Master, j'ai vu de nombreuses offres de travail dans tout un tas de domaines (énergie, mobilité, hydrologie, réseaux…) et je me demandais quel master était le plus cohérent et complémentaire avec une licence pro de géomatique. Pour moi cette compétence devrait être demandée dans un secteur en pleine croissance, avec une bonne rémunération et qui m'intéresse (ayant déjà effectué un stage dans le domaine de l'eau, je sais que ce n'est pas vers ce domaine que je veux m'orienter).
La partie développement/développement Web m'intéresse davantage, tout comme les mobilités et l'aménagement du territoire. Je ne sais pas quoi choisir entre un master de géomatique, informatique, aménagement du territoire ou un autre domaine qui utilise les sig.

Est-il préférable de faire un cursus complet de géomatique (Licence pro géomatique + Master géomatique) ou un cursus mixte (Licence pro géomatique + Master autres).

Merci d'avance pour vos réponses smile

#2 Mon 16 December 2024 09:28

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais

Re: Quel Master est complementaire avec la Geomatique ?

Bonjour

Pour répondre à ta question, je ne connais pas le contenu de ta licence, mais j'aurais tendance à te conseiller le master en géomatique car pour avoir fait un cursus où le SIG n'était pas le cœur de mes études, je dois avouer qu'il y a tout de même des notions qui me manquent (en python, ou la création de web appli). Surtout qu'une fois que tu auras un poste, tu pourras apprendre pleins de choses (persos je travaille dans les services technique d'une collectivité, et toutes les notions dont j'ai besoin hors SIG, je les ai appris sur le tas, car j'ai pas fait d'étude de VRD mais Urbanisme)

#3 Mon 16 December 2024 11:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Quel Master est complementaire avec la Geomatique ?

Bon conseil de chercher un master géomatique à coloration informatique.

Sachant que certains masters sont sélectifs et très demandés, il faudra de toute manière candidater à plusieurs formations.

à noter aussi qu'il existe une liste des (in)compatibilités des mentions du diplôme national de licence avec les mentions du diplôme national de master. Une licence en Géographie et aménagement permet de continuer vers un Master Géomatique, mais pas vers un Master informatique.

> Les informations sur la prochaine campagne de recrutement et le catalogue de formations pour la rentrée 2025 seront mis en ligne le 3 février.
> https://www.monMaster.gouv.fr

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Pied de page des forums