#1 Wed 26 March 2025 11:44
- Dimitri0704
- Juste Inscrit !
PDAL et traitement des nuages de points non fonctionnel
Bonjour,
Après plusieurs jours de recherches, je me retourne vers la communauté pour identifier une solution à mon problème.
Pour analyser des données LIDAR issues de l'IGN (donc en nuages de points) et les convertir en raster pour créer des MNS, MNT, etc..., j'utilise les fonctions PDAL "Exporter en Raster" par exemple.
Cependant, j'obtiens à tous les coups le message suivant :
commande wrench :C:/Qgis/apps/qgis-ltr/./pdal_wrench.exe to_raster --input=C:/Users/User/Documents/QGIS/LHD_FXX_0982_6503_PTS_C_LAMB93_IGN69.copc.laz --output=C:/Users/User/Documents/QGIS/MSN.tif --attribute=Z --resolution=0.5 --tile-size=1000 --threads=4
Le processus s'est arrêté de façon inattendue
L'exécution a échoué après 1.71 secondes
Chargement des couches de résultat
Les couches suivantes n'ont pas été générées correctement.
• C:/Users/User/Documents/QGIS/MSN.tif
You can check the 'Log Messages Panel' in QGIS main window to find more information about the execution of the algorithm.
J'ai tout essayé :
- Changement et vérification des chemins d'accès,
- Utilisation de l'invite de commande pour passer hors QGIS via PDAL,
- Changement de variables d'environnement,
- Réinstallation de QGIS sous toutes ses formes (d'autres versions, par OsGeo4W, ...)
...
Impossible de trouver la solution. Le plus frustrant : ça fonctionne chez d'autres utilisateurs sans problème, et ça fonctionne sur un autre ordinateur personnel avec les mêmes installations...
Mon système est le suivant :
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-4750HQ CPU @ 2.00GHz 2.00 GHz
Mémoire RAM installée 8,00 Go (7,89 Go utilisable)
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Il semblerait que ce soit un problème d'accès ou d'utilisation de PDAL en général (car les commandes "information" de gestion de nuages de points ne fonctionnent pas non plus).
Je ne sais plus quoi faire aujourd'hui. Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème et aurait une solution pour le régler ?
Je reste disponible si d'autres informations sont nécessaires.
Merci à tous !