#1 Fri 19 September 2025 11:27
QGIS: rafraichir une jointure
Bonjour,
J'ai une couche de sites fonciers avec des données excel jointées.
J'ai modifié mon fichier excel et en particulier le champs qui permet de faire la jointure.
Pourtant mon fichier des sites avec la jointure vers les fichier excel ne se met pas à jour (je devrais avoir + de données jointées après mes corrections).
Je pense qu'il faut rafraichir cette jointure mais je ne trouve pas la bonne solution ?
D'avance, merci
#2 Hier 13:26
Re: QGIS: rafraichir une jointure
Bonjour,
En fait, ma jointure fonctionne bien mais c'est un problème d'étiquette qui n'apparait pas parce que j'ai des fois des champs vides.
Je pense que je dois rajouter la fonction COALESCE ?
Voici ma syntaxe :
"Nom du site" || '\n' ||'site ' || "Avancement" || '\n' || "Nb logts" || ' lgts ' || "Nb LLS" || ' LLS'
Je ne sais pas exactement où je dois rajouter la fonction ?
D'avance, merci
#3 Hier 14:00
- tumasgiu
- Membre
- Lieu: Ajaccio
Salut Aline,
tu dois coalescer chaque champ, puisiqu'il suffit qu'une des partie de ton expression vale null pour rendre null ton expression entière (propriété absorbante du null) un peu à l'instar du 0 en multiplication .
Code:
coalesce("Nom du site", 'site vide') || '\n' ||'site ' || coalesce("Avancement", 'avancement vide') || '\n' || coalesce( "Nb logts", 'logts vide') || ' lgts ' || coalesce("Nb LLS", 'lls vide') || ' LLS'
Dernière modification par tumasgiu (Hier 14:00)
#4 Hier 15:04
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Je pense que je dois rajouter la fonction COALESCE ?
Autrement, il y a la fonction concat qui a la particularité d'ignorer l'effet absorbant du NULL. La doc en parle. Et vu l'utilisation des sauts de ligne dans l'expression, selon les situations, il risque par contre d'y avoir des lignes vides (désirables ou non, les fonctions array_to_string et array_remove_all pourraient être utiles ici).
#5 Aujourd'hui 09:04
Coucou,
En plus de ce problème d'étiquette avec des valeurs nulles, j'avais bien un problème de rafraichissement lié au fait que j'avais coché dans les options d'étiquettes la mise en cache virtuelle. Maintenant que j'ai désactivé ça c'est bien à jour.
Bonne journée