#1 Tue 07 October 2025 15:26
TOPO DGFIP - Découpage par départements / communes
Bonjour,
Vous n'êtes pas sans savoir que le fichier FANTOIR de la DGFIP est remplacé par le fichier TOPO.
N'ayant pas trouvé sur le net un découpage tout fait du fichier national (https://www.data.gouv.fr/datasets/fichi … po-dgfip-1), j'ai bossé avec Le Chat qui m'a permis de sortir un script qui semble plutôt correct pour couper le national en département français puis un département spécifique en communes. Histoire de ne pas avoir explosé mon bilan carbone pour rien, je vous livre brut les 2 scripts.
J'ai comparé avec les extraction d'un logiciel et ça semble être identique, au tri des voies près (bonus de mon script).
A toutes fins utiles.
Ci joint :
* Script 1 : découpe de tous les départements ou en option seulement d'un seul si son code est indiqué. Pour rappel, pour un code topo qui débute par exemple par "991002445" : 99100 = France, 24 = region, 45 = Loiret
* Script 2 : prend un fichier départemental généré précédemment et le découpe en communes
Dernière modification par Robin (Tue 07 October 2025 15:55)
#2 Tue 07 October 2025 15:40
- tumasgiu
- Membre
- Lieu: Ajaccio
Re: TOPO DGFIP - Découpage par départements / communes
Merci.
Cette tendance des LLM à mettre des émoji partout ils peuvent ! Je suis sûr que ca doit pouvoir servir de métrique pour détecter si du code est d'origine humaine ou non
Dernière modification par tumasgiu (Tue 07 October 2025 17:49)
#3 Tue 07 October 2025 15:44
J'avoue ne pas avoir fait moi même une seule ligne de code, donc prudence avec ce script. Le vrai mérite des LLM en programmation est probablement surtout de globalement commenter leur code, j'imagine
J'ai pris des hypothèses qui sont explicites dans le code, mais je peux expliquer plus en détail si besoin. J'ai volontairement exclus les autres pays par exemple (sélection des code topo débutant par 99100 uniquement). Je lui ai aussi demandé de rester fidèle aux lignes du fichier original =pas de modif au sein des lignes
Dernière modification par Robin (Tue 07 October 2025 15:50)
#4 Aujourd'hui 08:56
- Hydrolithe
- Participant assidu
- Lieu: Lyon
Bonjour,
A noter que le CRAIG met à disposition les fichiers TOPO découpés par département pour l'ensemble des départements français :
https://drive.opendata.craig.fr/s/opend … sse%2Ftopo
Pierre
Dernière modification par Hydrolithe (Aujourd'hui 08:56)