Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

SIG 2025

#1 Tue 07 October 2025 15:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

TOPO DGFIP - Découpage par départements / communes

Bonjour,

Vous n'êtes pas sans savoir que le fichier FANTOIR de la DGFIP est remplacé par le fichier TOPO.

N'ayant pas trouvé sur le net un découpage tout fait du fichier national (https://www.data.gouv.fr/datasets/fichi … po-dgfip-1), j'ai bossé avec Le Chat qui m'a permis de sortir un script qui semble plutôt correct pour couper le national en département français puis un  département spécifique en communes. Histoire de ne pas avoir explosé mon bilan carbone pour rien, je vous livre brut les 2 scripts.

J'ai comparé avec les extraction d'un logiciel et ça semble être identique, au tri des voies près (bonus de mon script).

A toutes fins utiles.

Ci joint :

* Script 1 : découpe de tous les départements ou en option seulement d'un seul si son code est indiqué. Pour rappel, pour un code topo qui débute par exemple par  "991002445" : 99100 = France, 24 = region, 45 = Loiret
* Script 2 : prend un fichier départemental généré précédemment et le découpe en communes

Dernière modification par Robin (Tue 07 October 2025 15:55)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Tue 07 October 2025 15:40

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio

Re: TOPO DGFIP - Découpage par départements / communes

Merci.

Cette tendance des LLM à mettre des émoji partout ils peuvent ! Je suis sûr que ca doit pouvoir servir de métrique pour détecter si du code est d'origine humaine ou non smile

Dernière modification par tumasgiu (Tue 07 October 2025 17:49)

#3 Tue 07 October 2025 15:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

J'avoue ne pas avoir fait moi même une seule ligne de code, donc prudence avec ce script. Le vrai mérite des LLM en programmation est probablement surtout de globalement commenter leur code, j'imagine big_smile

J'ai pris des hypothèses qui sont explicites dans le code, mais je peux expliquer plus en détail si besoin. J'ai volontairement exclus les autres pays par exemple (sélection des code topo débutant par 99100 uniquement). Je lui ai aussi demandé de rester fidèle aux lignes du fichier original =pas de modif au sein des lignes

Dernière modification par Robin (Tue 07 October 2025 15:50)

#4 Aujourd'hui 08:56

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon

Bonjour,

A noter que le CRAIG met à disposition les fichiers TOPO découpés par département pour l'ensemble des départements français :

https://drive.opendata.craig.fr/s/opend … sse%2Ftopo

Pierre

Dernière modification par Hydrolithe (Aujourd'hui 08:56)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo